Commentaire client

4.0 étoiles sur 5 Dans les profondeurs d'Europe, 9 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan (Broché)
Après maintes incursions dans le domaine des super-héros, l'Anglais Warren Ellis nous emmène cette fois-ci dans les confins de la galaxie à l'occasion d'un space opera pur jus : Océan. Epaulé par l'excellent dessinateur Chris Sprouse (connu notamment pour son travail sur Tom Strong), le scénariste britannique nous emmène sur Europe, un des satellites de Jupiter. Celle-ci cache un immense océan sous une épaisse couche de glace. C'est une petite équipe d'une station scientifique orbitale qui découvre de bien étranges artefacts au fond de ces profondeurs maritimes. Immédiatement alerté par la présence de sarcophages et de ce qui ressemble à des armes, l'équipage de Port Froid fait appel à un inspecteur en désarmement des Nations Unies : Nathan Kane. A son arrivée dans le secteur, il est pris à parti par de mystérieux individus qui semblent affiliés à une multinationale également présente autour de Jupiter : la Doors Corporation. La mission de Kane s'annonce périlleuse.

On sait que Warren Ellis affectionne particulièrement les personnages atypiques. Nathan Kane ne fait pas exception. Voici un inspecteur en armement qui déteste les armes et qui rêve des voyages spatiaux de la grande époque Apollo. Par son intermédiaire, l'Anglais livre un plaidoyer contre les armes à feu des plus justes. Autour de lui, les acteurs de cette histoire ne sont pas en reste. De Siobhan, la mécanicienne sarcastique, à Fadia Aziz, la commandante de la station, Nathan Kane trouve d'excellents interlocuteurs, prouvant au besoin qu'Ellis n'a plus grand-chose à prouver dans la construction de ses personnages. Autre grande particularité d'Océan, la présence d'une multinationale tout ce qu'il y a de plus dangereuse. Doors Corporation renvoie immédiatement aux grandes entreprises d'aujourd'hui. Mais pour Ellis, l'avenir s'avère sombre sous l'œil de ces géants. Ainsi, Doors Corporation rachète des pays entiers et lobotomise ses employés par un contrôle global et pernicieux. Vision d'avenir terrifiante ou simple constat horrifiant ? Chacun fera son choix. Saluons d'ailleurs au passage le méchant du récit, le schizophrénique et machiavélique manager de Doors Corporation, un sacré adversaire.

Pourtant, Océan n'est pas à proprement parler un comics très profond comme le fut Transmetropolitan. Parenthèse fun et récréative dans la bibliographie d'Ellis, l'œuvre s'attache à bâtir une histoire de science-fiction simple et maîtrisée. S'il est vrai que les rebondissements n'ont rien de très étonnant, l'aventure ne laisse que peu de temps morts et fait honneur à son cadre futuriste. N'oublions cependant pas que c'est Warren Ellis aux commandes et qu'il donne à son comic book la dose d'humour et d'impertinence dont lui seul a le secret. Ainsi, on s'amusera à relever les quelques saillies à l'encontre de Microsoft, petites phrases qui feront bien rire le geek qui sommeille en vous.

Dans les derniers points forts du comic, on relève tout le background spatial qui passionne clairement le scénariste, mais aussi les engins futuristes qu'il crée avec les fameux disques utilisés par les scientifiques pour pénétrer la couche de glace d'Europe. Pour rendre toutes ces péripéties plus prenantes, Chris Sprouse nous gratifie d'une excellente partition, avec un trait fin et détaillé qui fait souvent preuve d'un dynamisme surprenant tout en restant parfaitement lisible. Les plus curieux retrouveront en fin d'album quelques croquis préparatoires de l'artiste, preuve de son investissement dans Océan .

Océan offre à son lecteur un très bon moment de divertissement. Space opera aux accents hollywoodiens, soutenu par la verve d'un Warren Ellis passionné et passionnant et par le superbe dessin de Chris Sprouse, il n'en faut pas plus pour vous recommander chaudement ce comic book.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,99
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Valenciennes, France

Classement des meilleurs critiques: 204