4.0 étoiles sur 5 DQ9, 18 septembre 2010
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament (version française officielle) (Cartouche de jeu)
Apres avoir adoré DQ4, m'etre un peu ennuyé sur le 5 (un peu trop directif à mon gout, mais il faudra que j'y retourne), j'attendais avec impatience ce volet 9.

Initiallement un peu déçue par l'histoire, que je trouve un peu plus enfantine et gnangnan que les autres (les célestiens avec leurs ailes d'anges et leurs bonnes actions, Stella totalement hystérique...), me voilà rapidement prise au jeu. La quete principale se finit relativement rapidement , ce qui me va, je ne suis pas adepte des jeux qui veulent absolument faire trainer en longueur.
Sauf que le jeu évidemment continue : de nouveaux lieux sont apparus (miam les gluants de metal à gogo pour monter ses perso), de nouvelles quetes apparaissent (et elles semblent tres nombreuses), et puis il faut bien débloquer aussi toutes les nouvelles classes (sans compter tous les monstres/items/recettes d'alchimie).
Et il y a aussi les cartes au trésor, tres agréables à jouer à plusieurs
L'idée de se les echanger entre joueur est un plus, surtout que certaines sont réputées grouiller de gluant de métal de tout poil.

La réalisation est très réussie, probablement au limites de la technique de la DS, et si certains se sont plaint de ralentissements, je n'en ai pas constaté.
Dommage qu'on ne puisse faire tourner l'image à 360 degré comme sur d'autres volets DS. La musique est globalement réussie et entétante, comme d'habitude.

Les sites d'astuces sur ce jeux regorgent de partout, mais je voulais juste signaler 2-3 trucs:
- les mages sont assez utiles contre les mauvaises rencontres (contre plusieurs ennemis, ils permettent de remporter rapidement la bataille), mais assez faiblard pour aider contre les boss, sauf à tres haut niveau.
- une équipe de tout guerrier (ou 3 seulement pour garder un soigneur) permet de faire des ravages sur les metalleux, mais evidemment c'est assez bourrin
On peut garder les pt de competence gagnés pour les répartir ailleurs dans d'autres classes si on veut
- en combinant plusieurs classes sur le meme perso, on peut arriver à des résultats forts interessants (puisque les competences sont conservées)
- ne sous estimez pas le troubadour, qui outre les soins a un tres bonne competence contres les ennemis multiples (la competence jonglage), qui permet de remplacer un peu le mage dans cette utilisation, surtout que cette competence marche sur les "metalleux" . Bien aussi le multipoing de l'artiste martial, dans la meme utilisation.
- impossible de s'échanger des items entre joueurs, sauf des objets de bas niveaux ; dommage.
- une fois monté au niveau 99 d'une profession, on peut la réinitialiser en gardant ses points de competence et récompense à la clé. Bien vu.

Un petit regret : le wifi en wpa n'est pas reconnu, comme sur d'autres jeux, donc obligé de désactiver le wpa le temps de connecter sa ds (pour des actions heureusement ponctuelles, contre le dq-vpc). C'est pénible.
Deuxieme (gros) regret : une seule sauvegarde possible (plus une sauvegarde rapide qui disparait à son ouverture suivante). Ca c'est vraiment pénible.

Au final : un jeu bien équilibré et prenant

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 21 sept. 10 09:49:32 GMT+02:00
EagleOne dit:
Pour la connexion Wifi, vous avez peut-être une DS Lite ou une DS première génération.
Dans ce cas, il vous faut une clé USB spéciale (connecteur WIFI-USB Nintendo) qui vous permettra de connecter la DS à Internet.
Cependant, je vous préviens : l'installation n'est pas une partie de plaisir selon votre logiciel de parefeu.
Et le logiciel n'est pas compatible Windows 7.

... Et puis ce connecteur n'est pas très facile à trouver.

Sinon autre solution : une DSi ou DSi XL... ou attendre jusqu'à la sortie de la 3DS.

Bonne journée

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 10 15:50:43 GMT+02:00
ka dit:
négatif, négatif! j'ai une dsi XL, qui effectivement permet maintenant de se connecter à du wifi wpa. Le problème, c'est que cela ne fonctionne que sur certaines applications.
Surfer sur son browser dsiXL, pas de probleme
Se connecter avec d'autres applications, et en particulier des jeux, ça c'est autre chose. A croire qu'il faut une programmation speciale de l'application/du jeux pour accepter le cryptage wpa.

Donc je confirme, impossibilité d'utiliser le wifi wpa sur ce jeu, quelle que soit la version de DS, en tout cas à cette date ; ça semble d'ailleurs confirmé par ce que j'ai lu par ci par là. Maintenant si ca change ou si quelqu'un decrit une methode pour y parvenir, j'achete aussitot !
(et si quelqu'un peut aussi expliquer pourquoi on ne peut pas activer le wifi une fois dans le jeu sur ces fichus dsi, où, à chaque fois que je veux me connecter, je suis obligé de sauver, fermer, revenir au menu, activer le sans-fil, et repartir dans le jeu. Quelqu'un sait quelque chose la dessus?)

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 10 20:12:40 GMT+02:00
EagleOne dit:
Donc la solution que je proposais pour une DS Lite reste valable àpriori (à savoir un dongle wifi-usb nintendo).
Essayez de vous renseigner plus avant, parce que je n'ai pas de DSi ni de DSi XL et que je ne saurais vous conseiller avec certitude sur la question.

J'espère que ces problèmes seront réglés sur la 3DS, car ça fait vraiment pas sérieux quand on pense que le wpa est aussi mal géré par les DS alors que c'est vraiment indispensable. :-/
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

ka
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 108