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5.0 étoiles sur 5 Je me révolte, donc nous existons, 19 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme révolté (Poche)
Alors que le suicide dans un monde absurde était la grande préoccupation d'Albert Camus dans son essai `Le Mythe de Sisyphe', la révolte contre cette même absurdité, l'affirmation de la vie et l'assassinat pur et simple sont les thèmes centraux de cet essai.
Le combat pour la liberté et la dignité de l'homme a (eu) lieu à plusieurs niveaux : philosophique, historique et pratique.
Albert Camus pose aussi une question cruciale pour toutes les révolutions: pourquoi terminent-elles souvent dans le sang sous le drapeau de la liberté et de la raison (avec la philosophie comme alibi pour justifier des crimes `logiques')?

La révolte métaphysique
Le révolté métaphysique vise la condition humaine en général dans ce monde et défend la liberté et la dignité de l'individu. Il veut contrôler entièrement son propre destin et construire un paradis purement terrestre.
Le Marquis de Sade exige la liberté absolue pour chaque individu, aussi la liberté de détruire. Max Stirner proclame la prépondérance de l'être individuel dans ce monde. F. Nietzsche défend avec bec et ongles un nihilisme actif: chaque personne a le droit de devenir son propre maître et de créer ses propres lois. Les surréalistes affirment également la liberté individuelle absolue au moyen notamment d'actes `gratuits' destinés à satisfaire les instincts inconscients.

La révolte historique
L'histoire de l'homme est la somme de ses rébellions successives. Mais, dès que les chefs révolutionnaires demandent la suppression de la liberté au nom de la loi, la terreur consomme la révolution. La volonté de puissance (le pouvoir) écrase purement et simplement la volonté de justice.
J.J.Rousseau argumente que les lois de l'Etat républicain doivent être basées sur la volonté générale. Saint-Just veut une république qui soit nettoyée de tous ses éléments `étrangers'. La dialectique de Hegel (maître/esclave) culmine dans l'Etat absolu, où la volonté de puissance remplace la volonté de justice. Les fascistes voulaient libérer une minorité par la soumission de la majorité. S'appuyant sur la prophétie de Marx de l'abolition de l'Etat, Lénine visait à libérer l'ensemble de l'humanité en l'asservissant `provisoirement' à un Parti (le sien).

La révolte pratique
En réalité, la dignité de l'homme et son niveau de vie et de liberté n'ont pas été servis par des doctrines, des dogmes ou des concepts abstraits, mais par le syndicalisme `révolutionnaire'. L'organisation des forces de travail et leur arme (la grève) ont fortement amélioré les conditions de vie pour la grande majorité des populations dans tous les pays où cette organisation a été rendue possible et libre: une semaine de travail de 112 heures (7 * 16 h) a été réduite à une semaine de 40 heures.

Cette brillante analyse historique et pratique de la condition humaine par Albert Camus n'a rien perdu de son actualité.
Hautement recommandé.
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Luc REYNAERT
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Beernem, Belgium

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