5.0 étoiles sur 5 Deux mondes qui se découvrent, pour notre plus grand bonheur. Une belle surprise, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Femmes du 6e étage (DVD)
Ce film est vraiment à savourer du début à la fin pour le scénario, les dialogues, pour l’ambiance des années 60 vraiment bien recréée. En particulier le contraste est bien marqué entre un milieu bourgeois guindé, et un groupe de femmes espagnoles ayant émigré en France pour servir de bonnes.

Ces personnes exubérantes, sans complexes, n’ont pour viatique que leur courage, leur audace, et le désir de vaincre leur misère et leur souffrance, sans compter qu’elles sont éprouvées en plus par leur mission d’aider financièrement leurs familles restées au pays. Elles nous donnent une leçon de vie. En même temps elles ont l’art de transformer le rude quotidien en dynamisme joyeux, ponctué de réjouissances fréquentes, pour oublier leur mal-être, et leur dépaysement.

Fabrice Luchini, qui trouve dans ce film une attribution complètement différente de ses habituelles apparitions à l’écran, nous apparaît extrêmement sensible, pathétique. Fragile au début du film, parce qu’il est dominé par son épouse, il se libère assez rapidement de ce carcan. Il devient généreux, altruiste, délicat, charmeur, par contagion avec les bonnes espagnoles, qui du coup le mettent sur un piédestal. Le voici devenu le chouchou de ces dames, qui l’eût cru ! Cela n’est naturellement pas du goût de sa femme.

C’est donc un revirement très agréable d’attitude, pour un acteur qui se montre le plus souvent sous des dehors pédants. Voilà que nous le découvrons sous un autre angle et que ce film le fait devenir très sympathique et chaleureux. Après tout, les comédiens comme lui ne font qu’incarner un certain type de personnage, et on a tendance à les cantonner à ces "emplois". On ne connaît donc pas vraiment leur caractère, dans la vie courante, lorsqu’ils ont retiré leur masque.

Sandrine Kiberlain, l’épouse, est touchante dans ce film, malgré son statut de bourgeoise plutôt artificielle, qui ne s’occupe que de sa petite personne et se fait servir sans état d’âme. Je la trouve émouvante dans ses déboires, sincère, profonde. Elle est parfaite dans son rôle, car elle sait rester sobre et au diapason.

Les actrices qui jouent les bonnes espagnoles sont truculentes, comme il se doit, avec leur accent charmant, leur côté naturel, sans complexes. Les séquences qui les montrent sont une délectation. La principale, Maria a une beauté rayonnante et un jeu très séduisant. Comment le naïf Jean-Louis pourrait-il lui résister, même si elle a su rester à sa place et n’a pas essayé de le conquérir ?

Quant aux deux garçons de la famille, leur franc-parler et leur hardiesse nous régalent dans le contexte inhibé de leur milieu, dont ils se libèrent avec l’aplomb de la jeunesse.

Ce film nous donne une leçon d’humanité, sans brandir les habituels concepts afférents, mais sous une forme diffuse, légère, très distrayante. Un grand BRAVO !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 mars 14 08:52:02 GMT+01:00
Claude 72 dit:
Ce film m'a fait passer un bon moment de bonheur .
Merveilleusement interprété , il m'a rappelé les années soixante et surtout
parce qu'il nous est présenté avec une totale authenticité.
Votre bon commentaire le décrit et le valorise très bien.
VU bien sur et bien cordialement.
Claude72

En réponse à un message antérieur du 18 mars 14 14:12:10 GMT+01:00
Vous partagez mon enthousiasme pour ce film et cela me fait plaisir. C'est une histoire qui plaît aux anciens mais aussi aux jeunes, voilà un gage de qualité.
J'ai apprécié aussi votre propre commentaire.
Bien cordialement.
Michelle RIVALLAND
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (80 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 609