Commentaire client

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 L'album de légende, 27 juillet 2011
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Paru en 1959, Kind of Blue est l'album de légende de Miles Davis, dont on a pu dire que c'était l'un des plus grands albums de l'histoire du jazz moderne, et pourquoi pas de toute l'histoire du jazz, et pourquoi pas de toute l'histoire de la musique ? En 2003, le magazine Rolling Stone a publié un classement des 500 meilleurs albums de tous les temps. La liste comprend des disques en tout genre, mais en très grande majorité du rock et de la pop. Pourtant, Kind of Blue, rare album jazz du classement, apparaît à la 12e position.
La particularité en tient à la technique exploitée ici par le compositeur et ses musiciens : le jazz modale dont on sait que MD l'avait déjà explorée dans Milestone.
Outre cette prouesse, on retiendra surtout que c'est un album superbe, avec le célébrissime So what et son intro un peu mystérieuse qui ne laisse en rien présager la suite, et ses quelques notes à la basse qui structure tout le thème, le tubesque All Blue et le poignant Flamenco sketches qui laisse entrevoir le goût de Miles Davis pour les sonorités hispanisantes et qui annonce les futurs Sketches of Spain et Siesta.
Album lumineux dans lequel les musiciens jouent avec une spontanéité et une complémentarité époustouflantes. Cela leur semble si facile ! Surtout lorsque l'on sait que lors de la session d'enregistrement, ils n'avaient joué aucun des morceaux auparavant. Pas de répétition, et une seule prise pour chaque titre ' sauf Flamenco sketches.
Le disque est enregistré dans une période d'entre-deux. Le premier quintette (MD, John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones) avait été reformé quelque temps auparavant par Miles auquel s'était adjoint l'altiste Julian « canonball » Aderley ' pour lequel MD apparaît en sideman dans un autre album légendaire, Something else. C'était donc désormais un sextette que conduisait le trompettiste et qui enregistra le célèbre Milestone (1958). Mais à l'époque de Kind of Blue, le groupe commence à nouveau à se dissoudre. Philly Joe Jones est remplacé par Jimmy Cobb et Red Garland par Bill Evans (un blanc dans le groupe du grand défenseur de la musique noire !), sauf sur la deuxième plage jouée par Wynton Kelly ' qu'on retrouvera sur Someday my prince will come.
Après le succès immense de Porgy and Bess, on avait pensé que Miles Davis avait atteint le sommet de son art. On n'avait encore rien vu !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Cymus
(TOP 50 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 49