3.0 étoiles sur 5 Un compact haut de gamme, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fujifilm X100S Appareil photo numérique compact à objectif fixe 16,3 Mpix Argent (Appareils électroniques)
Bon, après 2 ans et demi de bons et loyaux services sans excès, manipulations précautionneuses (je suis maniaque), direction le SAV : molette de réglages grippée. Devis : 231,69 Euros (remplacement du dos). Un peu refroidi par une aussi brève fiabilité.

En septembre 2013, j'avais écrit :
Ce sera mon compagnon idéal au quotidien : 475 grammes de concentré ! J'en ai fini de trimbaler des tonnes de matériel photo ! Bien sûr, il ne pourra pas remplacer mes reflex et leurs lourds objectifs que je réserve à des travaux approfondis. Mais il sera toujours là sous la main, prêt à fonctionner.
Des menus dans lesquels il faut fouiller pour trouver les fonctions désirées, certes, mais quand on a l'habitude des appareils numériques reflex semi-pro, on trouve vite ses marques. D'ailleurs l'appareil dispose de 3 mémoires de configurations personnelles et d'une touche Q pour accès rapide qui rendent le quotidien bien pratique. Et avec l'usage, on finit par savoir où chercher.

Les images délivrées sont excellentes, la presse spécialisée n'a pas menti. Difficile de le prendre en défaut. La "simulation" de films inversibles (de marque Fuji bien évidemment !) est amusante. Le mode Raw est présent. Un flash intégré de faible puissance comme sur tous les compacts vient apporter sa touche au besoin, mais j'avoue ne pas l'avoir testé car je n'aime pas utiliser cet accessoire.

Il est agréable de retrouver un geste du temps de l'argentique avec cette bague de diaphragme placée sur l'objectif. Pas besoin de quitter l'oeil du viseur pour opérer le réglage. La mollette de correction d'exposition, par contre, est mal placée : on a vite fait de la tourner par inadvertance. Quant aux autres touches, elles tombent confortablement sous les doigts si on n'a pas des mains de débardeur...
Le viseur optique clair corrige automatiquement la parallaxe. On peut personnaliser l'affichage des informations. En plus, une petite manette judicieusement placée permet de le basculer en mode viseur numérique.
Et quel délice de déclencher en silence ! Bizarre, il y a une fonction qui permet de lui faire émettre un bruit de déclencheur. Toutefois, il dispose aussi d'une fonction très utile en prise de vue spectacle ou musée : le mode silence. Aucun bip, aucune lumière d'assistance de mise au point, flash coupé, Là, on peut rester discret.
Il est vite prêt à déclencher et la mise au point est rapide.
Bon, il faut quand même débourser 1100 euros, mais pour moins cher, je n'ai pas trouvé l'appareil qui convient à ce que j'en attends.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]