4.0 étoiles sur 5 Kaléidoscope fascinant, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloody Miami (Broché)
L'Amérique va mal selon l'écrivain journaliste qui se plait à nous dépeindre ce "grand Corps Malade" sans nous arracher une seule larme, en se focalisant sur une une ville célèbre: Miami. Grâce à certaines séries policières télévisées, nous, amateurs d'enquêtes salées et salaces ne sommes pas ébahis devant les crimes et débauches qui s'y perpètrent, alors que d'autres plus idéalistes et rêveurs seront surpris de ne pas y trouver que le soleil, le sable chaud et les petites tenues légères sur des corps musclés et bronzés.

Oh bien sûr cette image torride est bien présente puisque Tom Wolfe n'est pas manchot de la plume pour faire frémir les petits shorts minimalistes des bombas Latinas qui se déhanchent dans cette ville où le sexe est omniprésent. Mais Miami c'est aussi un lieu de troubles qui abrite une population aux origines vraiment diverses et variées, qui ne savent cohabiter en paix! Les communautés se détestent et se font la guerre. Tout n'est que dépravation et magouilles, enjeux politiques et trafics en tous genres.

Après avoir passé 2 ans dans cette ville à traquer la Muse et les outils pour ce livre l'auteur nous concocte un panel de personnages marquants, illustrant sa vision du melting pot américains. Nous oscillons entre flic qui ne veut plus servir la cause d'un maire cubain et un autre, Nestor qui se retrouve exilé par les siens pour avoir sauvé un clandestin de la noyade, perdant ainsi sa petite amie cubaine qui finit entre les cuisses d'un psy en addiction à la pornographie puis dans les griffes d'un oligargue trafiquant d'oeuvres d'art! La presse aussi est mise à mal avec un rédacteur trouillard et un jeune employé qui cherche le scopp pour grimper les échelons plus vite. Et que dire des aristos, des riches ou parvenus...

Un pavé de 600 pages pour nous démontrer au travers de héros apparemment sans connexion entre eux, que cette ville où les blancs sont en minorité n'a pas réussi à accepter la diversité ethnique et cache un racisme latent sous des apparences trompeuses. Les émigrants cubains et peuples hispaniques cherchent à se faire une place au soleil en fricotant avec le "blanc"...sur fond d'enquête policière, mêlant plusieurs intrigues qui se coupent et se recoupent, c'est plutôt un projecteur non censuré de cette ville qui nous est contée subtilement, habilement, et on ressort de cette lecture un peu essoufflé, perdu, mais pas indifférent!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 58 de cette discussion.
Message initial: 21 sept. 13 01:33:10 GMT+02:00
:-)))))))))))))))))))))))))

En réponse à un message antérieur du 21 sept. 13 12:17:42 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 23 sept. 13 21:19:39 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 22 sept. 13 01:12:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 sept. 13 01:15:25 GMT+02:00
M. F. Phan dit:
j'ai mangé des frites :) congelées !!!

Ben c'est Gr... :) à force d'écouter ses chansons on finit avec des frites congelées

En réponse à un message antérieur du 22 sept. 13 10:24:28 GMT+02:00

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 17:55:26 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 sept. 13 17:58:47 GMT+02:00
des patates des patates
pour me remonter

je suis fatigué ... le week end était nul !!!
Juste !! j'étais un brin + mélancolique , fatigué un peu le temps , une petite gastro , le sfrites congelés étais beurk ...
un paté en croute pas bon ... des carottes pas bonnes , j'ai bouffé de la m .

quand je me suis mis à la musique c'était paradis :))
Les bons moments !
j'ai donné le meilleur de mes énergies en musique ,et du rangement aussi !!! plein de rangement , .... Ah ranger .... c'est fastidieux hihi ...

La musique était merveilleuse

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 17:57:00 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 23 sept. 13 21:18:55 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 18:00:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 sept. 13 18:04:52 GMT+02:00
M. F. Phan dit:
décidément tu as raison bien raison Kung fu et musique sont des choses qui ressourssent , tu devines bien :))

j'ai trop bu d'eau gazeuse genre 3 litres ça dérègle un peu le bidon :)) trop de gazeux des balonnements :))

les soucis les tristesses , j'ai vraiment beaucoup de plaisir à la bonne humeur :)) décidément c'est pas le jour de grégoire :))

j'ai un besoin de bonne humeur ! cela sauve !!!!! :)) les nouvelles TV sont horribles .. ou navrantes , .. les documentaires animaliers c'est cool

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 18:05:48 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 sept. 13 18:06:01 GMT+02:00
M. F. Phan dit:
Des patates chaudes bien cuites à l'eau avec du beurre ! et du bon!!!!! jambon tout simple :)
‹ Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant ›

3.4 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

Blodeuwedd
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 15