5.0 étoiles sur 5 Bien plus subtile que ne l'affirme certain, 16 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jamais Seul - Edition limitée (CD + DVD) (CD)
Bien sur il aurait été plus simple pour Johnny Hallyday après cet intermède médicale de revenir avec des chansons plus mielleuses, (genre Que je t'aime (la suite) / ou un énième chapitre à Derrière l'amour et autre Elle m'oublie - excellentes chansons au demeurant). Mais le chanteur refusant la facilité a choisit de se réaffirmer rockeur et si cela était encore nécessaire de soutenir que rien n'a changé et que le Rock reste la grande affaire de sa vie. L'entreprise est non seulement courageuse, elle est aussi et avant tout audacieuse autant qu'ambitieuse. La grande force de cet album est de ne pas tout révèler de ses trésors à la première écoute. Les textes, pour autant dépourvus qu'ils sont de licences poétiques, par leurs simplicités, collent au plus prêt de la musique, mieux ils se font musique et la voix d'Hallyday instrument. Cela commence par trois titres très forts, très Rock : ''Paul et Mick'', où l'on joue sur les mots, où la voix rivalise de puissance avec les guitares. On continue, après ce clin d'œil à Jagger et McCarney, par ce vibrant hommage à l'ami Hendrix, ''Guitar hero''. Cette 1ère partie Rock s'achève par l'efficace et sympathique Dandy, (régal pour les oreilles, mais une question s'impose, ce diable d'homme qu'est Hallyday peut-il véritablement se dire dandy ?). Un break dans les rythmes, avec l'agréable ''La douceur de vivre'' et ''Jamais seul'', (bien mal placé ici, on l'aurait plutôt vu en fin d'album avec ses loups hurlant au lointain). /.../ On repart vers le Blues et du bon avec l'excellent ''Tanagra'', (texte sulfureux et chaud de Brigitte Fontaine), que Johnny fait sien ici, un grand moment ; tout comme la chanson ''Les herbes folles'', qui pourrait bien être LE titre de l'album, et s'inscrire dans le temps comme l'un des grands blues du chanteur, (à l'instar de Rivière ouvre ton lit, où le trop méconnu Le regard des autres) ; une grande très grande chanson transcendée par l'interprétation de Johnny. ''Ces deux là'' séduit par sa simplicité et s'amuse elle aussi avec les mots, (ces deux là sèment... ces deux là s'aiment...), ''Elle a mis de l'eau'' est le titre sentimentale de l'opus, (on regrettera sa chute, qui la rend à l'auditeur du même coups bien impersonnelle). Hallyday et M s'amusent sur ''England'' et leurs complicités s'impose comme une évidence. L'album s'achève sur ''Jade dort'', chanson chère à Johnny, mais sans doute trop personnel pour que l'on adhère totalement. ''Jamais seul'' s'inscrit donc comme un opus très Rock d'Hallyday et prendra sa place au côté des ''Je suis né dans la rue" (69), ''Flagrant délit'' (71) où encore les trop sous estimés ''En pièces détachées'' (81) où ''Rough town'' (94), qui ont tous comme point communs d'avoir déroutés le public au moment de leurs sorties, avant de s'imposer comme des musts de la discographie du chanteur. On peut donc parier sur l'avenir avec ''Jamais seul'' et en attendant les ''pisses vinaigres'' et autres ''esprits chagrins'' peuvent toujours tenir la comptabilité : " bon alors il en a vendu combien ? ", " Ça baisse, sa monte... mince moi qui voulait affirmer qu'il était fini...", " Il vend plus, il ventd moins ? " C'était combien déjà l'album... ? " " Dis Johnny et si on jouait à celui qui pisse le plus loin ! " // Il y a peu Sardou a sorti un album dans l'indifférence quasi générale, idem pour Véronique Sanson ou encore Michel Jonas. Rien pas un commentaire, quelqu'un les as t-il remis en cause ? Non, mais que Johnny bouge le petit doigt et... Les détracteurs (qui peuvent se réjouir que le ridicule ne tue pas), l'attendent à chaque tournant. ''C'est la chute finale'' chantent-ils à tout rompre, pour cela si il le faut on n'hésite pas à diffamer, (voir com. plus bas), bien planquer derrière un pseudo -courageux n'es-ce pas-, viendra le temps où l'impunité ne sera plus de mise sur le net, et l'on s'interrogera alors sur ce bel objet d'expression et de liberté qu'était internet et sur ce qu'on en à fait, mais il sera alors trop tard, la censure sera venue damer le pion à la bêtise et à la méchanceté, alors diffamons tout et avec n'importe quoi tant qu'on le peut !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 21 avr. 11 08:57:54 GMT+02:00
beau commentaire très bien écrit. parfait. za00z argumente son propos, explique pourquoi il a aimé ce disque que moi, je n'ai pas aimé. je ne l'ai pas beaucoup écouté et pourtant je donne mon avis! donc celui-ci ne vaut pas grand chose et pourtant il ne vaut ni plus ni moins que celui de za00z, parceque ce n'est rien d'autre qu'une opinion!
de toute manière les fans de johnny n'y accorderont aucune importance.
quant à la diffamation, mon avis sur amazon.fr ne touche pas grand monde à part ceux que cela défrisent. il me faudrait faire apparaître ma prose via des moteurs de recherche ou la faire paraître sur wikipédia par exemple!
par ce que internet, c'est ça: chacun donne son opinion et pour en rester à wikipédia qui ressemble à une encyclopédie, ce n'est q'un vecteur où chacun peut écire un article, soumis à je ne sais quelle vérification, c'est pourquoi on peut y lire tout et n'importe quoi!
alors les commentaires sur amazon.fr... il faut les remettre dans leur contexte. c'est pourquoi la fin de l'article de za00z m'amuse: il semble prendre tout cela très au sérieux, le pourfendeur des bêtes internautes aux pseudos courageux (d'ailleurs, za00z, c'est plutôt bôf comme pseudo, il y a plus révélateur).
alors oui à la censure, et alors ce bel objet d'expression qu'était internet sera purgé de tout ce qui n'aura pas été avalisé par un comité de censure. je vote pour que za00z en fasse partie, ça semble lui tenir à coeur...

En réponse à un message antérieur du 21 avr. 11 18:11:58 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 avr. 11 20:13:03 GMT+02:00
za00z dit:
C'est une chose de dire et d'argumenté pourquoi on a aimer un album, ou pas avec des arguments pertinents,( en êtes vous capables ?). S'en est une autre de diffamer et affirmer comme des vérités des arguments aussi imbéciles que faux. Car votre commentaire imbécile n'a d'égal que sa méchanceté purement gratuite. Tout ce que j'ai souligné, c'est que si sur un tout autre média que le net, on osait publié de tels propos, que tout dément à commencer par le bon sens, c'est à coup sur suivi d'une condamnation en diffamation pour ce ramasis d'insanités. Amusez-vous, puisque vous avez du temps à perdre, défouler vous tant que vous le pouvez sur le net, écrivez tout et surtout n'importe quoi, on peut tout se permettre, même de passer pour un fieffé imbécile. Vous m'auriez intéressé si j'avais lu de votre part une critique objective, vous n'avez révélez que votre petitesse d'esprit.

En réponse à un message antérieur du 21 avr. 11 23:29:40 GMT+02:00
c'est là que vous n'avez rien compris: s'il s'agissait de publier dans la presse mes avis ou autres billets d'humeur, je ne le ferai probablement jamais. maintenant, ce media qu'est internet permet à tout le monde de dire ce qu'il veut, ce qu'il pense (en bien ou en mal), et cela signifie qu'il faut prendre tout ceci de loin.
maintenant, ne vous déplaise, j'ai le droit de dire ce que je pense du dernier johnny. quant à mes arguments, je reconnais leur subjectivité, et alors?
s'il fallait à tout prix argumenter le pourquoi du comment, devenir critique musical pour apprécier, ou non, la musique, l'auditoire des artistes serait bien réduit. et ceux-ci crèveraient de faim.
maintenant, j'aurais écrit des insanités?
amazon m'aurait censuré! dites plutôt que ce que j'ai écrit ne vous a pas plu. de plus, diffamer johnny aurait été pour moi de glisser sur un autre terrain que celui de la musique.
je ne l'ai pas fait! parceque ça n'a pas lieu d'être,c'est tout. mais l'étroit d'esprit que vous êtes aurait aimé que je le fasse, cela aurait légitimé votre diarrhée à mon encontre.
vous ne souffrez simplement pas que l'on aime pas l'idole de votre jeunesse, et vous vous emportez... tant pis!
par contre, avant de me traiter d'imbécile et autre, revoyez votre conjugaison mon brave.

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 11 04:54:56 GMT+02:00
za00z dit:
Vous confondez l'instruction et l'intelligence, (qu'importe vous ne pouvez comprendre). Si vous aviez argumenté pour nous dire avec pertinence pourquoi vous n'avez pas aimé, (rien à redire, d'autres le font). Mais reprenez votre commentaire, qu'avez-vous dit sur l'album ? Rien !Vous proférez des inepties, sans savoir de quoi vous parlez. C'est cela que vous pensez être "le droit de dire ce qu'on veut", vous êtes au final bien à plaindre. La preuve que j'ai visé juste, c'est que bien que je ne vous ai pas cité dans mon commentaire en parlant de " diffamation (voir plus bas) ", c'est que vous vous y êtes reconnu. À vous lire, il me vient à l'esprit cette phrase de Jean Ferrat : "C'est toujours avec les jeunes imbéciles qu'on fait les vieux c.. (L'idole de ma jeunesse... Et si j'étais plus jeune que vous ?).
‹ Précédent 1 Suivant ›

Classement des meilleurs critiques: 1.013.346