ARRAY(0xac515630)

4.0 étoiles sur 5 Le compact ultime ?, 8 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-RX100.CEE8 Appareil photo numérique 20,2 Mpix Zoom optique 3,6x Noir (Appareils électroniques)
Utilisateur d'APN depuis des années, que ce soit de compacts en tout genre (LX3, LX5, EX1, Leica D-LUX, Ricoh GRD 3), de reflex (30D, 40D, 450D, 600D, 5D, 5D MK II) couplé à des objectifs de haut vol (24-105mm, 17-40mm, 50mm 1.4) et bien je dois dire que je suis en admiration devant ce petit bijou.

Je ne dirais pas que je suis étonné par la qualité d'image car l'appareil est encensé de tout part et je savais à quoi m'attendre, après avoir lu et relu les différents tests papiers ou publiés sur internet, mais pas à ce point, vraiment... J'ai testé la qualité optique sous toutes les coutures, prises de vue d'un mur en brique de face, puis d'un toit de maison à toutes les ouvertures et à toutes les focales et c'est juste un exploit technologique de la part de Sony qui revient dans la course et surpasse de loin tous les compacts que j'ai eu la chance d'utiliser. Le centre est d'une netteté sans reproche, à 28mm f/5.6, l'image est parfaitement homogène, un très léger manque de piqué sur les bords extrêmes (qui restent nets bien entendu), mais ce n'est pas hyper flagrant, et ce à 100% sous Photoshop CS6. Au max du zoom, 100mm à f/8 le rendu est toujours aussi net, avec une belle clarté et une homogénéité de qualité. J'ai même tenté de poussé le diaph au max toujours à 100mm mais à f/11 là les signes de la diffraction devraient être bien visibles, et bien j'ai beau regardé, la perte de piqué est très légère, j'ai un peu plus de netteté qu'à f/8 (il faut analyser l'image) mais très peu de perte, je dirais même quasi nulle.. L'idéal pour cette optique Carl Zeiss si situe aux alentours de f/5.6 à 28mm et vous pourrez monter doucement le diaph jusqu'au 100mm entre f/8 et f/11 selon vos goûts.

La qualité d'image, la clarté, les détails fouillés et la netteté surpasse même certains reflex APS-C, le rendu final est même plus homogène même que mon 24-105 que j'avais payé 1000 euros ! (même si la comparaison risque de faire grincer des dents certains, je n'ai pas peur de le dire..). En tant qu'amateur "expert" et passionné, c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise des compacts depuis quelques mois, me demandant si je ne vais pas quitter le monde du reflex, tant les inconvénients sont nombreux comparés aux avantages, le but final n'étant pas de gagner de l'argent, ce n'est d'ailleurs pas mon métier..

Bref, pour comparaison avec un appareil de même type, mon compact adoré était le Panasonic LX3 puis le LX5, appareil hyper réactifs, macro incroyable, qualité d'image très bonne mais qui marqué des signes de fatigue (bruit, perte de piqué importante, grain) à partir de 400 isos ! je trouvais cela fort frustrant, surtout que j'avais payé cet appareil dans les 450 euros à l'époque. Ayant quelques peu hésité avec le LX7 (le successeur du LX5) et comme je sais que beaucoup doivent être dans le même cas à ce jour, je vous mets mon comparatif avec les points positifs et négatifs sur RX100 comparé au LX5 et LX7.

Les ++ pour le RX100 :
- Qualité d'image superlative, surtout pour ce type d'appareil (surpasse certains reflex)
- Mise au point hyper réactive
- Beaucoup d'options et de boutons paramétrables à souhait donc la bague d'ojectif
- Pas de cache objectif ce qui limiterait l'utilisation et la rapidité de prise de vue
- L'appareil tient dans la poche ! (et oui c'est important, si c'est pas (re)trimballer un "poids" en bandoulière toute une journée...)
- C'est du robuste, sans être lourd, le boitier et fait avec de bon matériaux solides
- Le mode panorama qui est incroyable

Les -- pour le RX100 (qui n'en sont pas vraiment finalement) :
- Le mode macro n'est pas aussi bien que sur les modèles panasonic LX (LX3, LX5, LX7) qui sont les numéros un de la macro, objectif peut être limite collé au sujet, le point se fait parfaitement et rapidement avec une netteté parfaite. Le RX100 fait le point à 5cm, mais grâce à la haute résolution (20 Mégapixels contre seulement 10 sur les LX) un crop est largement envisageable pour égaliser et même bien surpasser la macro des LX.
- L'espace entre la mise au point et prise de vue finale est assez court, je n'ai pas de grandes mains mais de gros doigts et au bout de 5 photos j'ai trouvé le "point de patinage".
- On ne peut pas utiliser les modes créatifs en RAW+JPG, j'adore le noir et blanc très contrasté, et je dois me mettre en JPG only pour pouvoir l'utiliser, sinon en RAW+JPEG j'utilise le noir et blanc simple qui est déjà très bon, un coup de niveau et contrasté sous votre logiciel de retouche vous aurez un résultat similaire.
- Le mode vidéo qui ne va pas en dessous de 50 images par seconde, j'aurais aimé du 24p ou autre (comme pour le cinéma), même si je n'utilise que trop peu ce mode video de l'appareil, c'est toujours ça en plus. (peu être ajouté dans un firmware je pense)
- l'objectif qui commence à 28mm !, au départ c'est vraiment le seul point qui me bloquait pour l'achat de ce RX100, vraiment.., mais lorsque j'ai vu la différence de qualité d'image entre les deux appareils, je n'ai même pas hésité à garder le RX100. Mon LX5 à 24mm offre un champ plus large mais sans trop de détails je trouve, du moins rien à voir avec le LX100, à 28mm en noir et blanc haut contraste, j'ai l'impression d'utiliser un filtre Silver Efex, une image avec des détails très fouillés, même dans les angles et les plans lointains, vraiment aucun regret..

En espérant que ce "petit" test pourra aider certains, peu importe l'appareil que vous choisirez, il n'y a pas de mauvais choix en 2013. Il faudra faire des concessions, l'appareil ultime n'existe finalement pas (d'où les 4 étoiles), tout est question de compris, entre prix, qualité d'image, options, ouverture, luminosité, etc... Bonnes photos à tous à et à toutes :)

Dernier point, un grand merci à Amazon qui est toujours aussi pro, pour moi c'est la boutique numéro 1, envoi très rapide comme toujours, bien emballé, les prix les plus compétitifs du marché, merci à vous.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 8 nov. 13 13:21:48 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 nov. 13 13:29:38 GMT+01:00
pas de "grincements de dents" : le 24-105 est l'un des plus mauvais objectifs de chez Canon, malgré le prix que certains le paient pour titiller le liseret rouge de la gamme pro...
Autre remarque : le 24p est une cadence historique pour le cinéma, mais saccade sur les mouvements rapides de l'appareil, le 50p est la meilleure des cadences pour qui a un bon ordinateur pour le traitement.

Publié le 28 janv. 14 08:32:00 GMT+01:00
Yasmine S. dit:
Sony DSC-RX100.CEE8 Appareil photo numérique 20,2 Mpix Zoom optique 3,6x Noir
Bonjour, j'ai lu plusieurs commentaires, le vôtre arrivant en tête, je me tourne vers vous pour vous demander s'il il y a un pas de vis pour poser l'appareil sur un pied. Ma question parait bête mais sur un compact, rien n'est moins sûr, et les photos amazon ne montrent pas le dessous de l'appareil. Comme il est large et peu ergonomique, je me disais que ça serait intéressant de le poser sur un pied pour certaines scènes video.
Merci de bien vouloir me répondre à cette simple question.
Par ailleurs, j'en profite pour dire : Malgré les remarques de quelques clients concernant son coût le comparant à un réflex et le trouvant cher, moi au contraire je trouve que son prix semble tout à fait justifié quand aux performances. Au même prix, un reflex est d'entrée de gamme et seulement pour l'achat du boîtier sans optique. Mon choix est fait ! J'aime pouvoir me promener partout et profiter des coups de coeurs, dans l'instantanné, ce qui n'est pas possible avec un réflexe, par exemple, car trop lourd, trop encombrant.

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 14 10:05:32 GMT+01:00
Amazonien dit:
Bonjour, oui il possède un pas de vis sur le dessous pour pouvoir le visser à un trépied par exemple. Par contre je n'ai jamais essayé mais je pense que le pas de vis doit être universel pour tous les appareils.. Vous pouvez toujours aller le voir en boutique ! pour info n'oubliez pas que Amazon ne propose qu'une seule année de garantie ! aujourd'hui vous pouvez trouver des prix comparables en boutiques physiques avec 2 années de garantie, ce qui n'est pas négligeable :)

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 14 19:44:42 GMT+01:00
Yasmine S. dit:
Merci beaucoup pour ces informations. Amazon est souvent pratique pour moi, mais vous avez raison, il vaut mieux que j'aille voir en boutique, car si le pied n'est pas standard, je me méfie alors du prix d'un pied Sony, d'autant que je ne m'en servirais qu'occasionnellement. Un an de garantie me parait suffisant pour un appareil de cette qualité, mais sais-t-on jamais, car on dit que le cache (protection) automatique du zoom est fragile et j'ai eu le même problème avec un Ixus 110Is Canon...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Amazonien