3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais...., 4 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Ce livre aborde de façon simple des questions assez complexes concernant l'univers qui nous entoure, la place de l'homme dans cette immensité et bien d'autres choses encore. Le récit est présenté sous forme de questions/réponses. L'idée est bonne mais je trouve que certaines des questions supposées être posées par la petite fille de l'auteur sont bien trop compliquée ou recherchées pour émaner de la bouche d'une adolescente... Mais surtout, cet ouvrage m'a un peu laissé sur ma faim. En effet, si je comprends qu'il doit être difficile de vulgariser des choses compliquées comme l'expansion de l'univers par exemple, je trouve que certaines des réponses apportées sont un peu trop basiques et auraient méritées d'être légèrement plus fouillées ou détaillées. C'est dommage. En outre, je le trouve un peu court. Ce livre reste néanmoins agréable à lire et peut donner envie d'aller plus loin en éveillant la curiosité et/ou l'intérêt du lecteur qui pourra alors lire d'autres ouvrages plus détaillés/précis sur tel ou tel aspect particulier. Je pense par contre que, même si en théorie il est abordable dès 14 ans (d'après son auteur), il n'est pas très adapté aux ados de cet âge ; personnellement, je pense que certains aspects(noyau, électrons, atomes, fusion etc...) ne peuvent être vraiment assimilées que vers 16 ou 17 ans c'est à dire qu'avec quelques notions scientifiques de base.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Nax
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 208