4.0 étoiles sur 5 Pour les nostalgiques ou ceux qui n'ont pas vécu le shoegazing, 27 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Brief History Of Love (CD)
Cela semble presque systématique, il faut une 20aine d'année pour qu'un courant musical revienne à la mode. Il y a quelques années, nous avons eu droit au post-punk, puis les synthés 80s, nous voyons maintenant revenir à la mode la fin des années 80 et le début des 90. On le sentait venir avec The Pains Of Being Pure At Heart. Place au shoegazing ! Cet album The Big Pink s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses ancêtres Jesus and Mary Chain et autres My Bloody Valentine tout en actualisant le genre en y adjoignant une touche de groove électronique (mais cette époque était aussi celle de la croisée des genres avec des Screamadelica, par exemple, qui grâce à Weatherall mariait la musique électro house avec le rock).

Mais venons-en à cet album illustré par une très belle pochette (papier épais, odeur d'encre, paroles de tous les titres) au romantisme sexy et sombre qui colle parfaitement avec la musique. Des chansons d'amour, comme l'indique son titre, mélodieuses mais tordues et noyées dans un océan de guitares brutales et une rythmique souvent martiale. L'album fut introduit par de nombreux singles, tous géniaux (Crystal Visions, Too Young to Love, Dominos, Velvet) si bien qu'on a un peu l'impression de déjà tout connaître avant de mettre la galette de plastique dans le lecteur, en tout cas pour ceux qui suivent la vague de rumeur tournant autour du groupe. Les nouveaux titres sont parfois surprenants comme le mélancolique Love in Vain et ses cordes ou Frisk, plutôt industriel. Oui, car même si le Shoegazing en est le fil conducteur, A Brief History of Love n'hésite pas à faire des infidélité au genre, la fusion étant aujourd'hui la meilleure manière de ne pas sombrer dans la caricature.

Pour conclure, on peut dire qu'il s'agit là d'un album intéressant que vous pourrez aborder par différentes approches. Soit vous n'avez pas connu le Shoegazing de l'époque et vous découvrirez ce genre assez unique qui réunifiait les amateurs de romantisme un peu fleur bleu et de puissance électrique (mais n'oubliez pas d'aller jeter une oreille aux pères du genre). Soit vous êtes un peu nostalgique et vous désirez retrouver un peu de cette musique d'époque tout en recherchant ce que les groupes actuels ont apportés de plus en 2009. Certes, d'autres pourraient trouver cela agaçant mais, sans innover beaucoup, il faut reconnaitre que les deux gaillards derrière The Big Pink savent écrire une mélodie et la noyer ensuite dans le bruit.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 1 oct. 09 04:18:18 GMT+02:00
juste deux 2.3 groupes que tu as homis de citer " cocteau twins , LUsh, slowdive, my bloody valentine , pale saints , ......
tu vois moi aussi , j'ai connu cette vague ... belles années

En réponse à un message antérieur du 1 oct. 09 20:52:40 GMT+02:00
Adrien dit:
Effectivement, surtout Cocteau Twins pour l'aspect "love". C'est d'ailleurs, un des groupe que j'aimais le moins à l'époque mais que j'ai redécouvert avec le temps.

Publié le 2 oct. 09 03:28:40 GMT+02:00
Au secours , Adrien je viens de faire une crise cardiaque iiii !!!!!!"Cocteau twins que tu aimais le moins !!!!!!"
était mon groupe préféré a cet époque tu viens de m'arracher le coeur( avec "Dead can dance), mais bon tu es pardonné puisque tu as dis que tu les a redécouverts
c'est un bon point pour toi, c'est vrai que l'on en finit pas de recycler , des que j'entend un groupe , je me dis tiens ca ressemble a ça !!!!, comme "white lies' qui immédiatement m'ont fait penser a "Joy division',, et la maintenant le nouveau buzzz niveau sons on est entrain de recycler a nouveau la white funk new wave , style 'Talking heads , Gangs of four, liquid liquid , quando quango, marine ,......
tout ça c'est la faute aux prod , des studios, qui se rappelle comme nous les bonnes années et se disent , si eux connaissent , ca ne sera pas le cas des djeuns d'aujourdhui, qui se ferons bluffer , et se dirons , wooowww trop coll ce nouveau son :-), mais je suis pas réac et je suis pour l'évolution , mais quand c'est bien fait et sans trahisons, marketing ....
hélas c'est rare mais il faut chercher .....

Publié le 20 oct. 09 10:20:31 GMT+02:00
François dit:
+ Ride aussi. Cocteau Twins, Joy Division, My Bloody Valentine et "Screamadelica" sont dans mon panthéon.
VU

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 09 06:50:31 GMT+02:00
Adrien dit:
J'ai crée une liste concernant le shoegazing. Je ne sais pas si je peux la lier ici : http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/RT2V7DFAB8K74/ref=cm_pdp_lm_title_2

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 10 01:18:57 GMT+01:00
revoxymor dit:
épa j&mc..?
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Namur, Belgique