4.0 étoiles sur 5 Un film à part entière, 12 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et le prince de sang-mêlé - Edition simple (DVD)
A mon très humble avis, le débat avec Harry Potter est le même depuis longtemps et sera toujours un peu plombé. Pour a part, je pense qu'il faut se garder de comparer systématiquement les livres d'Harry Potter avec les films. Il est tout bonnement impossible et de loin, de réaliser le script d'un film sur base d'un livre de plus de 500 pages sans en éradiquer des chapitres entiers et sans sabrer dans quelques passages fussent-ils très intéressants. Le déception vient presque toujours de là ! L'oeuvre cinématroghraphique d'Harry Potter doit être considérée comme une oeuvre à part entière en parallèle à la littérature. Le cinéma répond a bien d'autres codes narratifs et de mise en scène que la littérature. Des différences, il y en aura toujours et de taille et malheureusement, si vous avez adorer un passage du livre non repris dans le film ou montré de manière alternative, vous serez déçu et cela est bien normal. On s'avisera donc de toujours garder cela à l'esprit à defaut de quoi, on risque de ne jamais réellement adhérer au développement de Harry Potter et de son univers dans le septième art.
Alors regardons ce Harry Potter et le Prince de sang mêlé en sa qualité de seul film et nous avons là une production de grande qualité qui tient parfaitement la route. L'évolution filmique de Harry Potter reste très cohérente et les personnages évoluent très naturellement. Le métrage n'est pas exempt de quelques lourdeurs dont les amourettes de nos jeunes gens un brin naïves et qui prennent sans doute une trop grande place dans l'ensemble, ne sont pas les moindre. Pour le reste la réalisation est somptueuse et les effets spéciaux toujours aussi réussis. Le film est sensiblement moins imprégné de la magie des deux premiers opus mais on en a déjà vu quatre depuis et les effets commencent sans doute à être un peu éculés. Cependant, la réalisation parvient encore à impressionner et à très bien refaire du neuf avec une vielle recette (Quidditch, sortilèges...). Certaines séquences sont même à couper le souffle (la magie de Dombeldor dans la grotte est somptueuse...). Dieu sait s'il est complexe avec le monde de Harry Potter de faire un film fluide en évitant de hacher le montage, de laisser en carafe des personnages tout juste présentés ou d'abandonner des idées pourtant prometteuses. C'est un pari pourtant presque gagné dans ce nouvel opus. Pour qui ne connaît pas l'histoire, la fin réserve même son lot de surprises et nous fait languir de la vision de l'ultime chapitre. Les amateurs de l'univers filmique de Harry Potter y trouveront sans doute leur compte et le choix de reprendre le même réalisateur pour les deux prochains films (partie 1 et 2 du n°7) est assez évocateur.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 28 nov. 09 19:57:47 GMT+01:00
Chris dit:
je trouve votre commentaire très constructif. Moi même j'ai séparé depuis longtemps l'oeuvre littéraire du l'oeuvre cinématographique. Et personnellement je trouve que David Yates a apporté énormément à la saga depuis l'Ordre du Phénix. Ce sont les seuls HP version ciné que j'ai aimé.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 23:16:13 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 3 juin 11 11:29:04 GMT+02:00]