5.0 étoiles sur 5 Un grand Slash dans ta face..., 5 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalyptic Love (CD)
J'avais beaucoup aimé le premier album solo de Slash, sur lequel il avait choisi de faire appel à différents chanteurs. On avait ainsi pu apprécier (ou pas) les voix de Lemmy, Ian Asturby, Ozzy, Chris Cornell, Kid Rock, Iggy Pop, et même de Fergie, la chanteuse des Black Eyed Peas.

Parmis ces chanteurs, on trouvait aussi Myles Kennedy, le chanteur et leader de Alter Bridge, et il était le seul à assurer deux morceaux. Myles était aussi le compagnon de tournée de Slash, et on avait pu le voir à Nice pour la première partie, humide, d'AC/DC.

Aujourd'hui, Slash sort son deuxième album solo, la démarche a évolué, et ceci se voit déjà dès la pochette. En effet, l'album indique Slash et en plus petit, dessous : "featuring Myles Kennedy" et encore plus petit "and The Conspirators". C'est donc plutôt un duo Slash/Myles (ou l'inverse) auquel on doit s'attendre.

Le contenu le confirme, les treize morceaux sont coécrits par Myles et Saul Hudson (le vrai nom de Slash) et tous sont chantés par Myles, il n'y a donc pas de morceau intrumental comme dans le premier album (Watch This Dave) et les Conspirators sont Brent Fritz (batterie et piano) et Todd Kerns (basse).

Apocalyptic Love, qui donne son nom à l'album, ouvre le bal. Intro de pédale wah-wah et bons riffs slash-iens. Myles chante un peu à la Axl, conférant à ce morceau un style très Guns 'n' Roses. C'est une sensation qui revient sur quelques-uns des morceaux. Celui-ci comporte, en outre, un petit break plus calme, qui accentue ce ressenti. Le solo de Slash, à la wah-wah, est excellent et le refrain assez accrocheur. On part du bon pied.

Changement de style pour One Last Thrill, qui aurait pu être chanté par Iggy Pop, ou même les Sex Pistols. Le morceau est court, rentre dedans, un mix rock 'n' roll à tendance punk. Le morceau qui suit, Standing In The Sun, est mon favori de l'album. Magistralement chanté, il comporte tous les ingrédients du hit, avec un riff monstre typé Led Zep, sur le couplet, un bon solo, un petit break sympa. Comme par hasard c'est l'un des morceaux du nouvel album déjà intégré à la setlist qu'on a pu entendre au Hellfest 2012.

You're a Lie, qui vient ensuite, démontre que Slash assure toujours côté solo. Le morceau n'est pas inintéressant, même si je trouve le refrain un poil irritant. Comment ne pas penser à Sweet Child Of Mine en écoutant No More Heroes ? Enfin en tout cas, le lead de guitare y fait penser. Le chant est excellent. Etonnamment c'est le couplet que je trouve plus accrocheur que le refrain, et c'est une remarque que je me suis faite sur un certain nombre de morceaux. Halo est un autre de mes préférés, cette fois ci c'est le refrain qui est une tuerie. La voix de Myles et la guitare de Slash se répondent. Bien vu.

Je découvre une autre petite perle avec Anastasia, bien emmené par un bon gros riff, et un Myles flamboyant. Le refrain vous colle aux neurones, et les multiples solos de Slash (notamment celui qui clôt le morceau), risque de vous envoyer des frétillements dans les doigts, voire de déclencher une crise de air-guitar incontrolée. Prenez garde ! C'est l'une des réussites de cet album. Not For Me est une power ballade sur le thème de la drogue et de l'alcool ("this is not for me anymore"), qui prône une vie saine et équilibrée (si, si) : à quand le CD remboursé par la sécu ? Il y a aussi une vraie ballade, Far And Away, pas mal, bien chantée, mais pas des plus originale non plus.

Je trouve le couplet de Bad Rain très réussi et original. Une fois de plus, le son de Slash se reconnaît parmi des milliers. L'album se termine sur un Shots Fired, au riffs acérés, et rythmé par une lourde basse.

Au final, je trouve cet album fort réussi, dans un style purement hard rock de très bon cru. Une belle homogénéité dans les morceaux avec quasiment pas de points faibles, une bonne production avec ce petit côté Slash, un peu vintage. Même si je suis fan de Myles Kennedy, je trouve, sur le principe, dommage que Slash se fixe avec un seul chanteur. Faut croire qu'il est guéri de son Axlélite aigüe ou qu'avec Myles, il a trouvé le chanteur qui lui convenait. Il faut dire que le garçon a du talent. Mais du coup, on ne sait plus trop s'il s'agit d'un nouvel album de Slash featuring Myles Kennedy ou bien de Alter Bridge featuring Slash. Mais bon, je pinaille car c'est, au final, un bon album avec Slash tout simplement, à qui je file finalement une meilleure note.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, [...]

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (35 commentaires client)

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Classement des meilleurs critiques: 298