1.0 étoiles sur 5 Ne suivez pas le conseil de Sollers : ne lisez pas ce "mauvais roman" !, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médium (Broché)
J'ai adoré certains livres de Sollers : "Trésor d'amour", "l'Eclaircie" étaient pleins de grâce, de légèreté, de poésie. Aussi quelle déception avec celui-ci ! Aigreur, haine des autres, autoencensement perpétuel… Quelle lourdeur ! Sollers n'aime pas la France, les Français "hâbleurs, arrogants, faussement gais, revendicatifs, renfrognés" ni les Françaises ""tassées, conformistes, tristes" (p.40) (pourquoi ? Parce qu'ils ne lisent pas assez ses romans ?!!!) . Un bel autoportrait en creux !!! Car Sollers est tout ça ! Hâbleur avec ses exploits sexuels, arrogant (quels ploucs tous les autres ! moi je passe mes week-ends à Venise, pas en Corrèze, "c'est-à-dire sur la lune" (id), renfrogné : on retrouve ici l'auteur de "La France moisie", pas ce qu'il a pondu de mieux !… et tristement conformiste : quoi de plus prévisible que ce monsieur ? qui feint de nous raconter dans tous les détails sa vie secrète (je suis en Italie quand on me croit en France !) !!! Ses critiques de la société actuelle sont loin d'être neuves, habitées de ses ressassements habituels et pathologiques. Et ses "exercices" pour fuir la folie ambiante et la décadence généralisée (p.122) dignes d'adolescents : "laisser passer trois autobus sans les prendre", "lire des classiques chinois de 3 heures à 5 heures du matin", ou encore écouter "Radio-Shanghai à Venise à 5 heures du matin". Peut-on pousser le snobisme plus loin ?… Evidemment M. Sollers n'a pas la vie du prolétaire moyen… Mais pourquoi tant d'aigreur alors ? Parce qu'au fond le monsieur ne crée plus scandale et n'intéresse plus personne ?… Le meilleur de son livre ? ses citations de Saint-Simon, dont il est très loin, malheureusement. Il n'est pas Nabokov non plus même si ses héroïnes s'appellent "Ada ou l'ardeur" (p.21) ou "Lo" (p.24), ni sade, ni Lautréamont. Et une critique littéraire ne se réduit pas à des patchworks de citations ni des accumulations de dates (p.128). Autre exercice d'hygiène donné par l'auteur : "lire un mauvais roman". Je lui ai donc obéi sans le vouloir puisque j'ai lu le sien ! Son roman s'appelle "Medium", qui évoque aussi l'idée de circulation. Ca tombe bien, je vais faire circuler le sien en le revendant sur internet !!! Bref une lecture dispensable...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (9 commentaires client)