4.0 étoiles sur 5 Réveillez-vous !!!, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effroyable imposture du Rap (Broché)
Que comme moi vous pensiez que le rap est la plus grande escroquerie musicale et "intellectuelle" qui ai jamais existé, ou que vous soyez de ceux qui pensent que "Ouèch ouèch ma gueule çé trop supère gé hapri a parlé a lyre é a èkrire an aicoutan due rap. YO! jveu dirre...", ou que vous soyez plus modérés; ce livre doit être découvert !!!

En effet, il présente un passionnant et inédit, à ma connaissance, historique du rap, partant de mouvements sociaux des années 60, pour ensuite analyser le "phénomène" non pas musical, mais culturel, politique et mercantile.

Ce livre démontre à quel point le rap n'est pas, contrairement à ce qui est revendiqué hypocritement pour s'acheter du crédit et une force commerciale auprès des gens influençables, un mouvement rebelle et "hors du système"; mais est au contraire le milieu dans lequel il y a le plus de vendus, et une des musiques les plus formatées et totalement calculées commercialement qui existent.

Quand un livre tel que celui-ci (écrit par un noir autrefois totalement et longuement intégré au milieu, ceci est important à préciser) en arrive à déclarer sur sa fin que, je cite, "le rap rend con", vous vous doutez bien que quelqu'un comme moi entend ce qu'il a envie d'entendre.
Aussi j'ai réellement essayé de me montrer le plus impartial possible à la lecture de ce bouquin, plutôt que de me laisser ailler à une bête connivence moqueuse, afin d'avoir un jugement crédible...

Je reprocherai donc au livre, en toute objectivité, de mettre un peu trop de temps à démarrer, de trop diluer son historique.

Ensuite, l'auteur suggère trop ses opinions politiques. Que l'on soit d'accord ou pas n'est pas le problème (j'aurais même tendance à le suivre), mais le fait de se rendre compte que l'auteur à du mal à rester neutre dans ses présentations, fait que l'on est plus amenés à douter de la partialité de ses analyses que s'il présentait les contextes sans "phrase qui tue". D'autant plus que certains événements concernant certains groupes ne sont pas sourcés, et ne sont finalement juste à croire sur parole. Mais connaissant le niveau des groupes en question, cela reste totalement vraisemblable.

Néanmoins voilà, manque de partialité et raccourcis faciles finissent par nuire à son propos. Mais cela n'enlève en rien la grande qualité de la plupart de ses analyses, ainsi que l'important travail de recherches.

Quant à sa justification sur le fait que "le rap rend con", il est vrai que des propos manichéens présentés avec un nombre de mots dramatiquement réduit fini à terme par dangereusement appauvrir la pensée et toute démarche intellectuelle. Et tous les "Ouèch ouèch Yo! man" et autres guignoleries balancés avec les bras et censés épater, ne changeront jamais cette implacable évidence...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (30 commentaires client)