4.369 internautes sur 4.486 ont trouvé ce commentaire utile
2.0 étoiles sur 5 Une évolution technologique énorme mise à mal par une limitation des échanges inacceptable en l'état, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris (Appareils électroniques)
Ce commentaire avait pour objet le premier kindle (non tactile). Il a été complété et remis à jour le 9/02/2014, après plus de deux années d'expérience "kindle". Pour info mon premier modèle (non tactile) est tombé en panne au bout de 18 mois (il n'était plus sous garantie...) et j'ai fait l'acquisition du présent modèle pour le remplacer.

J'ai moi aussi finalement versé du côté obscur de la force, attiré comme un papillon dans les phares d'une voiture.

Ce qui m'a décidé :
- Les commentaires élogieux
- Les commentaires négatifs, pour la plupart réactionnaires, de mauvaise foi ou fallacieux.
- Le côté pratique de l'engin (légèreté, autonomie)
- La possibilité de récupérer des textes gratuits en pagaille
- La relative confidentialité de lecture (personne ne voit si vous lisez de la bit-lit ou du Montesquieu.)
- La possibilité d'échanger des livres à distance. (ouais, on va en reparler)

Premier contact :
- Emballage bien pensé.
- C'est un peu plus petit que je l'imaginais.
- C'est très léger, mais pas trop.
- ça tient bien en main.
- L'esthétique du produit est correcte.

Démarrage / Branchement :
- Démarrage un peu longuet. Je suppose que c'est l'initialisation. La plupart du temps le kindle devrait être en veille.
- Connexion via usb pour chargement de la batterie
- Connexion Wifi immédiate une fois le code entré péniblement avec un clavier virtuel.
- La grosse douzaine de livres que j'avais pré-achetés ont été téléchargés en 1 ou 2 minutes (y compris Guerre et paix et l'intégrale de Jules Verne). Impressionnant de ce point de vue.

Ergonomie :
- Les fonctions tactiles sont appréciables, mais personnellement je préférais les boutons : trop souvent on appuie sur l'écran par mégarde et on se perd dans le texte.
- Création des catégories de livre facile, rangement des ouvrages dans les catégories facile mais là encore je préférais l'ancienne version, qui était plus franche du collier. J'avais un petit doute sur la facilité de navigation une fois qu'il y aurait plusieurs centaines de livres dedans. EDIT : je confirme qu'il est assez compliqué de retrouver un livre si on ne fait pas régulièrement du tri dans les répertoires. Je regrette toujours l'impossibilité de créer des sous catégories.

Lecture :
- Qualité de l'affichage satisfaisante, comparable à un livre classique, et mieux que certaines collections de livres de poche.
- Le "tournage" de page est bien conçu, la rapidité d'affichage correcte.
- Possibilité de changer la police, l'interlignage, la taille des caractères : très bien, surtout pour les personnes qui ont des problèmes visuels et qui peuvent donc adapter la taille des caractères à leur situation.
- Possibilité d'orienter le texte sur la largeur : je pensais que j'utiliserais cette option régulièrement, mais au final ce n'est pas le cas.

Points Positifs :
- Absolument silencieux.
- Les livres sont moins chers (EDIT : en théorie)
- Certains livres sont gratuits.
- Possibilité de lire le journal du jour sans avoir besoin de faire 15 kilomètres pour trouver un marchand de journaux.
- Réception instantanée des livres disponibles. (EDIT : un des points les plus positifs de l'appareil pour commencer à lire un livre que vous attendez fébrilement)
- Tient sans problème dans une poche de veste ou dans un sac à main. Mais la fonction tactile peut réserver des surprises qui n'existaient pas avec la version à bouton...
- En voyage, vous gagnez beaucoup de place dans votre sac, si vous arrivez à trouver les livres que vous voulez lire au format électronique.

Points négatifs de faible importance :
- Absence de couleur.
- Absence d'un câble secteur. (mesquinerie)
- Absence d'un étui anti choc.
- Risque de pagaille avec la publication en masse de livres numériques auto-édités dissimulés sous la couverture de maisons d'édition fantoches. Mais il suffira de se faire prendre une fois ou deux pour acquérir les bons réflexes. (vérification des références de l'auteur et de la maison d'édition, prise en compte des commentaires de amazonautes). EDIT : Il faut reconnaître après plus de deux années d'utilisation que la plupart des classements des meilleurs ventes kindle comporte pas mal de rossignols auto édités de piètre qualité, souvent dotés de plusieurs commentaires dithyrambiques. Le bon réflexe consiste à vérifier si les commentateurs sont de vrais commentateurs (avec un nombre conséquents de commentaires sérieux sur leurs profils) et surtout d'aller voir du côté des commentaires négatifs.
- Le repérage spatial dans le texte est impossible, sauf à conserver toujours la même police / taille de caractère. EDIT : après plusieurs années d'utilisation, ce problème est un vrai problème, surtout lorsque vous recherchez un passage précis dans un livre. Il existe bien une fonction "surlignage" mais je ne la trouve pas pratique à mettre en oeuvre.
- L'écran est relativement petit et suppose donc un changement de page fréquent.

Points négatifs plus ennuyeux :
- Catalogues des éditeurs Français pour la plupart en chantier. (Saluons ici des maisons en pointe sur ce dossier, comme Milady / Bragelonne) EDIT : Deux ans plus tard, certaines maisons d'éditions ne s'y sont toujours pas mises, mais ça avance plutôt bien. Quasiment toutes les nouveautés sortent au format électronique. Le problème est ailleurs...
- Politique prix incohérente pour les nouveautés chez la plupart des éditeurs par rapport au livre papier. Ils se mettent tout seuls en danger à long terme. EDIT : C'est un des deux plus gros scandales du format électronique. Environ la moitié des livres proposés au format poche sont MOINS CHERS que le format électronique correspondant. La raison est simple : en général c'est la maison d'édition en grand format qui détient les droits électroniques des livres. Pour eux, une part importante de leur rentabilité se trouve dans la revente de l'exploitation du format poche. Hors, les éditeurs de livres de poche mettent une pression énorme à la maison d'édition "grand format" pour que la version électronique ne soit pas moins chère que le livre de poche. C'est fou, mais vous pouvez le vérifier tous les jours ! On arrive donc à une situation dans laquelle la maison d'édition préfère saborder son format électronique pour ne pas casser les ventes au format poche. La raison est simple : aujourd'hui le format poche se vend beaucoup mieux que le format électronique, et ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que ça va s'arranger !

Point extrêmement négatif :
- La possibilité de ne prêter un livre qu'une seule fois, pour une durée limitée à 14 jours. EDIT : c'était ce que nous avait été promis au moment de la sortie du kindle et ça n'a jamais été mis en oeuvre ! Votre version électronique n'est partageable qu'entre les appareils reliés à votre compte, c'est à dire dans 99 % des cas ceux de votre famille proche.
- Sauf erreur de ma part, l'impossibilité de donner un e-book à un ami. (en s'en séparant) EDIT : c'est en effet impossible.
Je trouve ça lamentable et stupide. C'est une porte grande ouverte à l'incitation au piratage, car ce choix sera perçu par tous comme une injustice et une régression de nos libertés. EDIT : cela signifie donc que vous n'êtes pas propriétaire de votre fichier, vous n'achetez qu'un droit de lecture, et rien d'autre. Ce qui rend donc la comparaison avec le livre de poche (moins cher le plus souvent) encore plus problématique !

Très clairement pour moi un frein énorme au développement du format électronique.

Cela reste un excellent appareil, une véritable révolution de la lecture telle qu'elle se conçoit depuis plusieurs millénaires. Mais le bridage des échanges n'a aucun sens. Passe encore que certaines maisons d'édition posent des DRM sur les oeuvres qu'elles mettent en vente, c'est leur droit, mais l'impossibilité matérielle de se prêter des titres, d'échanger ses livres avec ses amis est pour moi une négation de l'évolution naturelle promise par cette avancée technologique.

Que ce soit clair : je ne milite pas pour la possibilité de distribuer gratuitement à plusieurs centaines d'exemplaire un livre électronique qu'on a acheté une fois, ni même pour la possibilité de le prêter simultanément à plusieurs personnes à la fois. Il me semble juste inacceptable qu'on ne puisse pas le prêter consécutivement plusieurs fois pour la durée de son choix, et encore moins qu'il ne soit pas possible de le donner. (ce qui suppose de s'en séparer, bien sur). Pourquoi interdire au livre électronique des choses que l'on peut faire avec un livre papier ? C'est totalement incohérent.

Je précise ma note pour éviter la confusion qu'elle peut induire :
5 étoiles pour le produit lui même (UNE REVOLUTION SILENCIEUSE)
3 étoiles pour le contenu associé disponible (EN TRAVAUX, MERCI DE REPASSER PLUS TARD)
0 étoiles pour le système de prêt ou d'échange des e-book via le kindle (UN PUR SCANDALE / SALUT LES PIRATES)

EDIT FINAL : après plus de deux années d'utilisation du kindle, je dois avouer que je lis finalement assez peu sur mon kindle. Voici les raisons principales pour lesquelles je ne l'utilise pas beaucoup :
- Je reste très attaché au format papier, plus que je ne le pensais au départ. On peut dire ce que l'on veut, un livre c'est un livre, ce n'est pas un fichier.
- Je ne lis qu'en Français, et surtout de la littérature de genre. La plupart du temps les livres anciens sont plus faciles à trouver en papier qu'au format électronique.
- Le plus souvent, la différence de prix entre version papier et version électronique ne m'incite absolument pas à acheter un fichier quand je peux avoir à la place pour une somme modique un véritable livre. (que je pourrai prêter, donner, etc...) Et souvent, lorsque le format poche est disponible, le format poche est moins cher que l'e-book...

Pour toutes ces raisons je pense que le kindle doit être préconisé avant tout pour ceux qui lisent en anglais : dans cette langue, l'offre existe, il y a vraiment des économies à faire et on ne vous prend pas pour des jambons.
L'achat est également justifié si vous êtes souvent en déplacement et que vous êtes un gros lecteur, et aussi si vous avez des problèmes de vue. Ou si vous habitez à la campagne et que vous voulez lire le journal.
Dans tous les autres cas, pour le moment, le kindle reste avant tout un gadget. Et un gadget qui peut tomber en panne, j'en ai fait l'expérience. Je reconnais cependant que lorsque vous recevez votre nouvel appareil le point positif est que vous ne perdez pas les livres qui sont stockés sur votre compte. Mais il faut recommencer toute l'opération de classement, qui peut être fastidieuse.

Edit du 24 Juillet 2014 :
Mon kindle touch vient de subir exactement la même panne que mon premier kindle : bas de l'écran illisible, plein de traits horizontaux, impossible à réinitialiser. Comme de juste, une fois de plus, la garantie est dépassée de quelques mois. Résultat : direction poubelle et une simple offre commerciale du service client (légèrement neurasthénique de bon matin) pour une petite remise sur un autre modèle. Conclusion : j'arrête les frais. Jusqu'à preuve du contraire, un vrai livre ne tombe pas en panne.
Oui mais voilà : ne pas racheter de kindle, ça signifie faire une croix sur les nombreux droits de lecture achetés ces dernières années... car sauf à les lire sur mon ordinateur ou réinvestir dans une autre tablette, ils sont perdus...
Damned.

Remarques

Suivi en cours par 23 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 122 de cette discussion.
Message initial: 8 nov. 11 13:39:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 nov. 11 13:40:09 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
J'ai mis un VU, parce que j'ai bien vu que ta souris avait fait une micro crise d'épilepsie, et que tu voulais en fait gratifier cette extraordinaire liseuse de 4* - réservant la dernière aux objections que tu développes avec talent, sensibilité, bon-sens, altruisme et pragmatisme.

Maintenant aies la gentillesse d'apposer ici-bas en paraphe le titre qui aurait si bien accompagné les 4 * que tu aurais tant voulu mettre...

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 14:44:08 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 nov. 11 14:44:17 GMT+01:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 14:47:04 GMT+01:00

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 21:45:42 GMT+01:00
Lady Lama dit:

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 21:53:32 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 nov. 11 21:55:02 GMT+01:00

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 22:31:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 nov. 11 22:37:52 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Superbe conclusion (que j'aurais bien vu en intro, mais bon).
Je tout fait d'accord pour m'indigner en concert (ou en conserve, mais si, les deux se disent !) sur l'incapacité de pouvoir/prêter donner un livre (d'ailleurs je n'ai même pas cherché à vérifier tant ça me paraissait évident, je me disais simplement qu'il y aurait hélas, comme toujours, des abus, qu'il faudrait contrôler d'une manière ou d'une autre). Mais comme je suis cruchement optimiste, je suis convaincue que ça va s'arranger (le fait que ton com soit ici, sans avoir perdu aucun de ses attributs, est déjà un bon signe, non ?).
En revanche je ne me joins pas à toi pour tes louanges à Bragelonne, si ce n'est pour leur réactivité : sauf erreur de ma part, seule une sélection de leurs livres (et je serai tentée de dire - pas forcément les meilleurs) sont proposés en version numérique - et pas tellement en dessous du poche correspondant : rien de neuf ici, c'est bien certes, mais pas si fantastique que ça...

Enfin, j'en profite pour souligner l'intérêt, qui semble être général (sur un petit échantillon c'est vrai, mais assez unanime) pour avoir une version numérique en plus de la version papier, moyennant un petit supplément (ce qui règlerait le problème du prêt dans une certaine mesure, et surtout dans un premier temps, où les lecteurs autour de soi risquent de rester encore, pour la plupart, sans liseuse)

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 23:03:04 GMT+01:00
A la limite, je m'en moque, des prêts : je veux pouvoir envoyer de mon compte kindle un livre vers un autre compte kindle. C'est pas compliqué à faire.
Je ne fais pas l'apologie de la politique prix de Bragelonne, je constate juste qu'ils sont prêts, que leur catalogue se prête parfaitement à la lecture de livres qu'on ne tient pas forcément à conserver, et que de ce point de vue ils ont bien compris l'intérêt d'être les premiers sur le marché.
Coupler la version numérique et la version papier, pourquoi pas, mais je n'en vois pas bien l'intérêt, à titre personnel.

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 11 11:40:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 nov. 11 11:40:21 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Bon, bon, je m'incline, tu avais raison, tes 2* n'ôtent pas aux internautes la possibilité d'avoir accès à ta synthèse pleine de bon sens.
Voilà, tu avais raison.
Et moi tort.