2.0 étoiles sur 5 inadapté au mp3, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charpentier Leçons De Ténèbres (Téléchargement MP3)
Interprétation certainement remarquable, bonne qualité audio, mais inadapté au téléchargement mp3: noms de fichiers trop longs, chevauchement des deux disques cd, une vraie pagaille!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 28 mai 13 19:18:10 GMT+02:00
et c'est grave, docteur?

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 15:40:34 GMT+01:00
Jlenjo dit:
arf ! sacré Gérard !

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 19:10:47 GMT+01:00
De fait, je n'ai pas commenté ce produit, bien que je sois en train d'écrire un livre sur les Leçons des Ténèbres et que j'en aie commenté de nombreux autres sur le sujet. La raison en est la suivante. L'interprétation est évidemment au top. Le nom des interprètes suffit à le laisser penser. En revanche, pour donner l'équivalent des leçons de Jérémie entières pour un jour donné (de fait deux jours, un par CD), il a été fait un charcutage et une recomposition de morceaux (au sens propre du terme) de diverses Leçons de Charpentier (alors que ce dernier en a écrit de complètes au sens des Leçons de Jérémie, ainsi que des fragments : 31 au total, un Office comportant 3 leçons de Jérémie), pour simuler une « vraie » section de l'Office des Ténèbres consacrée aux lamentations de Jérémie - et encore y a-t-on rajouté des préludes instrumentaux qui n'ont rien à voir avec l'Office. Nous avons donc, morceau par morceau, une très belle musique superbement interprétée, mais qui perd tout son sens car chaque ensemble de Leçons est composée de manière relativement homogène, alors que les styles varient d'un ensemble à l'autre en fonction du destinataire (les Leçons pour les Guise des débuts ne sont pas écrites comme les Leçons pour les couvents de milieu de carrière, et a fortiori pour les Jésuites en fin de carrière). Les morceaux isolés ou incomplets proviennent généralement du fait que, l'Office étant très long, certaines leçons étaient chantées sur la cantillation en plain-chant du « tonus lamentationis » dans le 6° mode ecclésiastique (finale : FA, teneur : LA), ou à des raisons circonstancielles.
Je dois cependant reconnaître que en général les diverses époques n'ont pas été mélangées. En revanche, il est fait appel par exemple à des faux-bourdons composés sur le nouveau plain chant de Nivers. Bref, nous sommes dans cette mode qui consiste à reconstituer des « cérémonies imaginaires » alors que l'auteur nous a laissé des cérémonies réelles et que les musicologues ont reconstitué la raison de certains « trous » dans certaines leçons. Il faut savoir aussi que dans certains cas Charpentier avait composé une lui-même une version alternative de certaines Lamentations. UN éditeur soucieux d'originalité aurait pu utiliser ces vbersions alternatives dns les leçons auxquelles elles s'appliquent.
En forçant le trait, c'est un peu comme si vous preniez quatre symphonies de Mozart , un mouvement de chaque, pour reconstituer une nouvelle symphonie.
C'est pourquoi j'ai du mal à juger ce double CD, qui nous offre un produit reconstitué alors que le compositeur en a écrit d'authentiques, au sein duquel chaque morceau est interprété avec une incomparable fidélité, finesse et beauté. Car il reste vrai que, même après ce charcutage, le génie de Charpentier et la singularité de l'Office des Ténèbres et des musiques des Leçons écrites dans son cadre est splendidement mis en valeur.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 1.274.680