1.0 étoiles sur 5 RECADRAGE DE L'IMAGE (ZOOM), 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais enregistré la diffusion TV sur France 2 HD en 2013, puis je me suis procuré le Blu-ray.
Après une comparaison entre la version TV HD et le Blu-ray, voici le constat de cette édition Blu-ray :

- L'image a été recadré (zoom).
- Juste avant le générique, le logo de "AMLF (Agence méditerranéenne de location de films)" a été supprimé.
- Au générique, de nombreux artefacts autours des crédits.
- La couleur a été adouci.

Je ne comprends pas pourquoi la diffusion sur France 2 en 2013 (issue de Studio Canal) ne présente pas ces problèmes alors que le Blu-ray Studio Canal présente tout ce que je viens de citer au dessus !?

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 janv. 15 15:25:07 GMT+01:00
Sublele dit:
Pourtant la jaquette du blu ray indique clairement comme Wikipedia, que ce film a été tourné en cinémascope, cadrage 2.35. Vous êtes sur que ce n'était pas le passage à la télé qui aurait amputer le format, comme le faisait si souvent France 3 et d'autres chaînes, du cinémascope zoomer en 1.85.1 sans bandes noires, laissant apparaître une image pixelisé ? RMC nous a bien repasser ''La traversée de Paris'', vieille version colorisée, image neigeuse horrible avec des contours qui se dédoublent en transparent, comme au bon vieux temps de l'analogique, en 4/3 aplatit sans bandes noires verticale, pour un film de 1956 en cadrage 1.37. Pour la couleur, comme vous l'évoquiez, j'hésite encore à acheter des films anciens en blu ray, car si là on réduit pas les couleurs, on a tendance à légèrement les jaunir, pour réduire du grain sur des fonds clairs, ou pour rendre des détail sombre et plus visibles. Mieux est de les emprunter chez Vidéo Futur, pour éviter des mauvaise surprise et d'acheter après si on est convaincue.

En réponse à un message antérieur du 5 janv. 15 14:14:16 GMT+01:00
Bonjour,

Je suis sûr de ce que j'avance dans mon message car j'ai les 2 versions : TV et Blu-ray.
En fait le cadrage cinémascope est respecté mais l'image a été légèrement zoomé dans ce 2.35.
De ce fait, on perd de l'image sur les côtés.

J'ai gardé la source HDTV et en mettant le Blu-ray sur l'image HDTV et on constate le rognage fait sur le Blu-ray.

Mais cette pratique de Studio Canal n'est pas isolé car j'ai acheté le coffret Blu-ray Jacques Tati et c'est la même chose.
J'ai comparé par exemple "Mon Oncle" (version Studio Canal) avec le Blu-ray Anglais (BFi).
La version Studio Canal est légèrement rogné sur les 4 côtés en conservant le format d'origine,
donc il s'agit également d'un zoom dans l'image.

Normalement, cela ce justifie lorsque l'on utilise une stabilisation de l'image.
Dans le cas de "La soupe aux choux", je ne comprends pas très bien le fait que la version HDTV de Canal est sans rognage alors
que le Blu-ray est rogné. De plus le fait que le logo AMLF soit supprimé sur le Blu-ray alors qu'il y était dans version télévisée.

Concernant ''La traversée de Paris'', la version colorisé est bien horrible mais la version faite sur le Blu-ray en noir & blanc est splendide !
Le master est stable et l'image est bien au format cinéma respecté et il s'agit bien du master noir & blanc et non de la version colorisé que l'on aurait passé en noir & blanc. Cela ce remarque très bien par la durée du film qui n'est pas la même entre les 2 versions.

Je n'ai jamais adhéré à la version colorisé car elle est en plus amputé.

Donc, pour les éditions Studio Canal en Blu-ray, je ne sais pas si ils répercutent le zoom sur tous leurs films en Blu-ray.
Mais, j'ai bien peur que ce soit le cas.

Je n'ai pas constaté cela avec les éditions Pathé, Gaumont, etc.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (59 commentaires client)

EUR 15,05 EUR 12,99