5.0 étoiles sur 5 Le corps, siège de besoins et d'appétits, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures du corps masculin (Broché)
Ce charmant opuscule a peu de chances de se vendre beaucoup.. Voilà qui me suffit
pour tenter d'attirer l'attention sur lui et de dire le plaisir de lecture qu'il m'a procuré..
Comme son titre ne le dit pas, il s'agit pour Julia Przybos, d'étudier dans la littérature
du XIXème siècle, la réapparition du corps (et singulièrement du corps masculin) dont les
manifestations sensibles avaient été occultées pour cause de pudeur. Ce corps qui refait surface
est lu par nos Balzac, Maupassant, Fenimore Cooper, Flaubert, Huysmans à la lumière des théories médicales
du moment: le Vitalisme de Bichat, la cocasse Phrénologie de Lavater - qui décrypte la psychologie
grâce aux bosses craniennes -, la physiognomie, la métoscopie...
Ainsi, les "mollets charnus, saillants" du Père Goriot autorisent Madame Vauquer à lui imaginer de jeunes
et belles maitresses. Ainsi encore, les "mollets de procureur égrillard" de Du Bousquier sèment le trouble
chez sa future femme (Balzac, "La vieille fille").
Dans la "Rabouilleuse" ou dans les "Splendeurs et misères des courtisanes", la lutte de la bouche et du sexe,
ce dernier étant promis à ceux qui sauront ne pas abuser de la table, font tout l'enjeu du roman.
La confusion persiste par exemple dans le poème d'Eugène Adenis:
" Ma Reine, ma Déesse enfin,
Ma véritable fiancée:
La chaste bouteille au col fin
A la taille svelte élancée..."
Brillat-Savarin, Grimod de la Reynière et autres Antoine Carême, grands prêtres de la table
à l'époque, loin d'être des paillards, sont des moralistes !
Une très belle expérience littéraire !

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 13 12:25:47 GMT+01:00
Bonjour,
Voilà un livre des plus curieux et des plus intéressants, merci de nous le faire découvrir !
Amitiés, RD.

Publié le 16 févr. 13 03:19:38 GMT+01:00
Intéressant, plus de vu pour aujourd'hui, mais les conclusions que tire Balzac de l'apparence physique de ses héros sont des plus réjouissantes. Ceci dit, j'adore Balzac.

Publié le 25 févr. 13 10:49:41 GMT+01:00
Henrard dit:
Bonjour, un bien original ouvrage sur un sujet souvent occulté, VU, cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Rennes

Classement des meilleurs critiques: 139