4.0 étoiles sur 5 MARCHE! MARCHE! O MON BRAVE MORIARTY, 9 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marionnettes et théâtre - Marioneta dinosaure triceratops (Jouet)
Ce film SUR LA ROUTE (on the road) est l'adaptation d'un roman culte ecrit par un ecrivain non moins culte JACK KEROUAC oeuvre qu'il écrivit en tres peu de temps, trois semaines en 1951.
JACK KEROUAC de son vrai nom Jean-Louis Lebris bien que née le 12 mars 1922 à Lowell dans l'état du Massachusetts etait d'origine bretonne par ses ancétres paternels et normande par ceux du coté maternels.
SUR LA ROUTE est incontestablement l'un des romans les plus mythique de la littérature americaine, parce-que considéré par beaucoup comme le roman de la Beat-Generation.
L'Amerique dans les années 50 bouge beaucoup, elle tente de s'émanciper de nombreux préjugés conservateurs, puritain. C'est la periode du Maccarthysme et de la lutte pour les droits civiques lorsque parait le livre en 1957.

Le film quand à lui est du à Walter Salles qui avait déjà réalisé en 2003 Carnets de voyage qui decrit le periple à motocyclette à travers l'Amérique du sud du Che le celebre Ernesto Guevara ami de Castro à moins qu'il n'en fut sa bete noire.
Apres la mort de son pere Sal Paradise qui n'est autre en réalité que l'auteur du roman Jack Kerouac part avec son ami Dean Moriarty qui lui en fait est Neal Cassidy originaire de Denver et ami de Kerouac à qui il inspirera deux romans SUR LA ROUTE mais aussi VISIONS DE CODY, ils partent donc avec la jeune femme de Moriarty pour un long periple à travers les Etats-Unis dans une vieille voiture.
Ce film fut tourné en Argentine et au Canada. Il y a de tres belles prises de vue sur des paysages superbes.
Le film est bien, mais ce qui connaissent le roman risque d'en etre plus ou moins déçus. Il faut dire au credit des realisateurs que SUR LA ROUTE avait était qualifié de roman inadaptable au cinéma. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, meme si c'est vrai il y a parfois quelques longueurs, sinon il y a des scénes ou Garett Rilley qui tient le role de Neal et Garett Hellund qui tient celui de Moriarty donnenet le meilleur de eux meme scene de prise de substances hallucinogénes ou scénes de jeux erotiques dirons nous.
Un film qui souffre selon moi du grand roman duquel il se veut une adaptation plus ou moins fidéle. Et je sais qu'il y a de tres dur critique, mais je prefére pour ma part rester tout de meme contente de ce film.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 8 sept. 12 13:07:45 GMT+02:00
Mafalda dit:
J'ai fait ce commentaire pour le film SUR LA ROUTE, il fut d'en un premier temps mis en commentaire de SUR LA ROUTE, mais je ne sais pas pourquoi il s'est retrouvé en commentaire de MARIONETTES ET THEATRE, ce qui bien sur ne correspond pas du tout. J'espere que cet erreur sera réparée. Par avance merci à AMAZON.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : une italienne de Marseille

Classement des meilleurs critiques: 279