5.0 étoiles sur 5 Le cygne dans la ferme, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Animals (CD)
Il serait indécent de compter le nombre de fois que j'ai écouté cet album sombre et déchirant. Durant très longtemps j'ai été un fan total de Pink Floyd, ayant la totalité des albums, les éditions limitées, les T-shirts et posters. Pink Floyd était au Panthéon des dieux musicaux. Le temps a passé, avec son oeuvre de décantation. Des albums, je me suis séparé de la plupart, sauf de la trilogie "Dark Side", "Wish you where here", " Animals". J'ai une affection particulière pour ce dernier.

D'abord, ce n'est plus un album éthéré. Nous retombons dans la glaise et les flaques d'eau, dans le remugle humain. Ensuite, c'est un des albums de PF qui est le moins trafiqué au niveau de sa conception. Par ailleurs, les compositions sont incisives, percutantes. Il y a une énergie sombre et rageuse que l'on aura du mal à retrouver dans "The Wall", et que l'on retrouvera bien assourdie mais présente dans "The Final Cut". Par ces trois pièces coupées à la hache rouillée, Pink Floyd a trouvé un aboutissement musical, un chant du cygne avant l'obscurité.

Un indispensable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]