5.0 étoiles sur 5 très beau coffret et excellents transferts HD et 3D, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic [Ultimate Edition] (Blu-ray)
J'ai reçu le coffret collector de Titanic et je dois dire que pour le prix, je ne suis vraiment pas déçu.

Tout d'abord le coffret. C'est beau, un solide coffret cartonné (dure) avec les écritures en surimpression et où chaque rivet est palpable sous le doigt, c'est pas mal. Le terme "TITANIC" est en légère surbrillance, c'est assez classe. Petit détail qui peut avoir son importance sauf si vous décidez d'isoler ce beau coffret sur une étagère (ce qui serait bien normal) ce sont ses dimensions : Il est profond de 29,6 cm mais il est peine plus haut qu'un DVD soit 19,7 cm (2 ou 3 millimètres de plus qu'un boîtier de DVD standard) et large de 5,2 cm. Cela signifie qu'il peut prendre place sur une étagère de DVD sans soucis. Par contre évidemment, il est plus haut qu'un blu ray classique.

A l'intérieur, je passe les goodies déjà décrites dans d'autres com sinon le livre à la couverture cartonnée (dure) qui est un recueil de photographies tirées du film sans texte (aucune anecdote ni détail technique...) mais les docs du BR sont là pour remédier à cela.

Le film est emballé dans un coffret en plastique effectivement mais recouvert d'un fourreau en carton avec pochette à effet lenticulaire. Cela dit, il n'a jamais été question d'un steelbox dans cette édition et le visuel sur le site laissait peu de doute sur l'absence de steel box (même si on peut le regretter).

Le transfert HD. A la vision de plus d'une heure trente de film, je peux dire que les images sont de toute beauté. Le niveau de définition est excellent sur de nombreux plans comme en témoignent les gros plans ahurissants de détails du visage ridé de "Rose" au temps présent. Tous les gros plans sont flattés par une définition complètement aux normes de titres actuels. Le fin duvet sur le visage de Kate Wisley, les cheveux gominés, les tenues richement détaillées tout comme les décors que Cameron a mis un soin incroyable à retranscrire à l'identique... Tout cela est d'une extrême finesse que rehausse de belle manière ce transfert HD. Les plans larges procurent également une belle profondeur de champ sans excès numérique. Le transfert HD est en outre relativement conciliant avec les incrustations numériques du paquebot notamment. Aucune baisse de régime n'est à déplorer de même que l'image est très homogène (aucun flou dans aucune partie du cadre).
Le transfert arbore une nature argentique que la restauration s'est bien gardé de gommer. En effet, le métrage conserve un aspect bien cinématographique par l'entremise d'une fine granulation qui respecte le matériaux d'origine. Sur les gros plans, le grain est peu visible de même que sur la majorité des scènes ensoleillées. Il est un peu plus sensible en intérieur principalement sur quelques arrières plans sans jamais gêner au contraire. On note exceptionnellement de légers fourmillements anecdotiques sur l'un ou l'autre contre-jour mais même les atmosphères volontairement vaporeuses de quelques plans ou les fonds marins s'en sortent parfaitement sans générer de bruit vidéo.
Plus aucun défaut de pellicule n'est décelable. Le nouveau master HD est d'une grande propreté. Soulignons que les nombreuses scènes nocturnes sont extrêmement bien encodées avec des noirs profonds sans aucun bruit vidéo.
Le transfert 3D est très convainquant et particulièrement immersif le tout dans un format plein cadre (pas de bandes noires contrairement à la version 2D). Tout est dans la profondeur 3D vraiment probante : les oiseaux en avant plan devant le bateau, les coursives fourmillant de personnages... Le film n'ayant pas été conçu en 3D, il n'y a pour ainsi dire pas d'effet de jaillissement ou autre truc qui en jette. Mais le métrage gagne incontestablement au passage de la 3D surtout durant le naufrage : Quelques plans des naufragés tombés dans l'eau avec la coque de paquebot en arrière plan, les plans en plongée lorsque le navire se dresse peuvent se montrer assez impressionnants en 3D. Notons que malgré qu'il s'agisse d'une conversion, la colorimétrie n'est pas altérée par la 3D de même que le Ghosting (dédoublement) est très limité c'est à dire invisible sur les gros plans et un rien plus sensible sur les arrières plans (tout dépend du matos, chez moi c'est le lecteur Br Sony S490 couplé au téléviseur Samsung D6500).

Dommage que comme à son habitude la Fox n'aie pas trouvé opportun de nous offrir une VF en HD que réclame une partie du public francophone.

Les bonus pèsent plus de six heures comme indiqué avec deux documentaires exclusifs en Hd et quelques modules également en HD. Les autres bonus sont en SD repris de l'édition DVD.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 22 sept. 12 17:22:04 GMT+02:00
excellent commentaire. faut-il un matériel spécial pour la 3D ?
j'ai déjà ce film en DVD, je l'aime beaucoup, je voulais savoir si cela valait la peine de le racheter en Blu-ray, apparemment pas pour tous les films.
merci

En réponse à un message antérieur du 22 sept. 12 21:46:40 GMT+02:00
Bonsoir,
oui il faut du matériel spécial pour la 3D : un disque BR3D, un lecteur BR3D (une seule technologie) et une télé 3D avec lunettes assorties à sa technologie : soit passive (lunettes bon marché) dont la 3D est probante mais la définition de l'image est divisée par 2 soit active avec lunettes électrisées (à pile ou rechargeable) souvent non comprises avec la Télé et au prix (lunettes) allant de 50 à 100 euros la paire. On ne peut pas mélanger les deux technologies (écran actif = lunettes actives et vis versa). Les lecteurs BR3D vont avec les deux technologies de TV 3D.
Tous les films ne sont pas nécessairement très avantageux en blu ray mais Titanic vaut largement la peine pour sa restauration d'image et sa définition nettement supérieure au DVD. J'avais également le coffret collector de Titanic en DVD et je ne regrette absolument pas le rachat du collector en blu ray (pour moi indispensable). Certaines personnes ne sont pas spécialement intéressées par la haute définition (image plus fine mais souvent un peu plus granuleuse) et d'autres n'aiment pas la 3D. Question de goûts.
Bien vous
Ditchovitch

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 12 17:11:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 oct. 12 17:12:59 GMT+02:00
merci beaucoup. malheureusement, le produit n'est plus disponible.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (289 commentaires client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Belgique

Classement des meilleurs critiques: 145