3.0 étoiles sur 5 Alors comme ça, Skid Row n'est pas mort... (3,5/5), 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : United World Rebellion Part 1 (CD)
Skid Row est un groupe qui prend son temps. Thickskin (sympa mais inégal), premier album avec Johnny Solinger au chant, avait mis huit ans à succéder à Subhuman Race (sorti quatre ans après Slave To The Grind), puis il avait fallu attendre trois années supplémentaires pour encaisser le déconcertant Revolutions Per Minute. Et depuis 2006, plus rien. Jusqu'à maintenant. Sept ans, pour un EP qui propose cinq nouvelles chansons (pour une durée de vingt minutes), le fan de Skid Row (s'il existe encore) n'est décidément pas bien gâté... mais sa patience est-elle au moins récompensée ? Après écoute de ce premier chapitre de United World Rebellion (deux autres EP verront le jour), j'aurais plutôt tendance à dire : oui.

Dès la première chanson, la directe King Of Demolition, on sent chez Skid Row une volonté de rassurer et de rassembler les fans qui auraient décroché depuis un moment. Le groupe revient à une musique proche de ses débuts, ça sent le hard rock puissant, typé fin 80's / début 90's, soutenu par du gros riff. Et ça marche ! La voix est bien puissante. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été trop impressionné la dernière fois que j'ai entendu Solinger chanter mais là, je le trouve très convaincant. Cette bonne impression de départ est confirmée par un Let's Go plus rapide et punkisant qui prouve que les Américains ont retrouvé la hargne. Comme pour accentuer ce retour vers le passé, le groupe propose une ballade (il n'y en avait pas sur l'album précédent) intitulée This is Killing Me. On n'est pas en présence d'une nouvelle 18 and Life ou d'une Wasted Years, mais elle s'écoute bien et possède cette petite patte Bon Jovienne qui accroche. Get Up se fait plus lourde et menaçante avec un refrain souligné par de gros choeurs virils et Stitches, qui rappelle nettement New Generation sur l'album Thickskin (la partition de la section rythmique est quasiment identique), clôt ce disque avec énergie. Un mot sur le son : bon. Il aurait tout de même pu être un peu plus puissant, notamment au niveau des guitares... En revanche, la basse de Rachel Bolan est à l'honneur et son groove est bien mis en valeur.

Alors soit, on pourra toujours dire que la période pendant laquelle Sebastian Bach était derrière le micro était plus resplendissante. On admettra sans mal que le premier album du groupe ou Slave To The Grind restent hors d'atteinte. Mais, malgré tout, avec ce United World Rebellion qui abandonne les chemins néo-punk pour ado et les détours country, les Skid Row, dont je n'attendais plus grand-chose, m'ont fait passer un bon moment et se sont montrés suffisamment convaincants pour me donner envie de connaître la suite de leurs aventures. Pas le disque de l'année mais une bonne surprise.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 29 mai 13 17:06:31 GMT+02:00
Zucchelli dit:
ok bon commentaire detaille mais je prefere l'analyse d'amateur de musique en lieu et place de professionnel tel que vous, mais attention je respecte evidement la personne et son travail effectue

En réponse à un message antérieur du 29 mai 13 18:25:59 GMT+02:00
Ok, c'est gentil de respecter ma personne. :)

Aucun souci, vous êtes libre d'apprécier ou non mes commentaires de toute façon...

Par contre, je ne sais pas si je suis un "professionnel". J'aurais plutôt tendance à me considérer comme un amateur ou un passionné de musique qui s'est vu donné la chance de pouvoir communiquer ses coups de c½ur (ou ses coups de gueule) dans le cadre d'un webzine. Après, on peut toujours se demander ce qui définit véritablement un professionnel...
Merci du passage en tout cas :)

@+

En réponse à un message antérieur du 29 mai 13 18:47:33 GMT+02:00
Zucchelli dit:
Votre commentaire est très bien peut erre une mauvaise compréhension de ma part par rapport au lien en fin de critique. Bonne continuation

En réponse à un message antérieur du 29 mai 13 18:55:32 GMT+02:00
En fait, j'ai toujours aimé laisser des avis sur amazon. C'est juste que, depuis quelques temps (un peu plus de trois ans maintenant), je suis également chroniqueur sur le webzine "Aux Portes du Metal", d'où le lien en fin de commentaire. Je continue donc d'écouter de la musique et de partager mes avis, mais ces derniers sont d'abord publiés sur le site avant d'être mis sur amazon.
Merci et bonne continuation également.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Andrésy, France

Classement des meilleurs critiques: 302