5.0 étoiles sur 5 Beauté restaurée, 8 décembre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ico + Shadow of the Colossus (Jeu vidéo)
La restauration de ces deux chef-d'œuvres est une pure merveille.

ICO n'a pas pris une ride. On peut se demander comment, il y a près de dix ans, de tels effets de lumière ont pu être imaginés sur PS2. Cette restauration rend honneur à cette ambiance inimitable et au génie de Fumito Ueda, que ce soit dans la sensibilité poignante du moment passé au cœur de la vie de ces deux enfants ou bien dans le level design incroyable... Mais aussi dans cette caméra qui nous donne à regarder là où les choses comptent, tout en nous laissant libre de tourner la tête et d'observer de plus près un détail ou un instant.
Il ne s'agit pas de la même liberté qui nous autorise à tourner autour de notre personnage, non. C'est plutôt la liberté qui nous permet de voir à travers les yeux posés par Ueda en tant qu'observateur de ces deux enfants désirant s'extirper de ce château.

Shadow of the Colossus mettait à terre la PS2. Un tel gigantisme dans ce lieu immense, constitué de micro-lieux aux ambiances si différentes, et habité par 16 géants, ce n'est qu'en 2011 qu'on peut le voir de la manière dont il a été conçu.
Quelle merveille ! Quelle claque, encore !
Les colosses sont plus vivants que jamais, leur mort n'en est que plus intolérable. Et notre solitude n'apparait que plus profonde et claire à l'intérieur de ce monde où toute la place est donnée pour réfléchir à la portée de nos actes.

Je ne trouve pas que les 4h passées sur ICO (en connaissant les lieux) et le double sur Shadow of the Colossus soit une "courte durée de vie".
Ils n'en finissent pas de faire partie de moi, même la console éteinte.

Il y a toujours une fin à tout, l'important c'est d'être présent "pendant".
La fin arrivera toujours, à un moment ou à un autre.

Ce "maintenant", ce "pendant", c'est là l'éternité d'ICO et de Shadow of the Colossus.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.