4.0 étoiles sur 5 « BELLE ÉPOQUE est une lecture ultra rafraîchissante, à la fois prenante et novatrice, qui se lit d'une seule traite. », 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle Époque (Broché)
BELLE ÉPOQUE est une lecture ultra rafraîchissante, à la fois prenante et novatrice, qui se lit d'une seule traite. J'ai vraiment été happé par l'univers et l'écriture d'Elizabeth Ross. Il y a quelque chose d'hyper original et d'hyper saisissant dans ce récit. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger à de très nombreuses reprises sur ce que nous réservait l'auteure concernant son histoire. Si BELLE ÉPOQUE n'est pas un coup de cœur, c'est un mini coup de foudre. Les personnages, les rebondissements, l'écriture et l'atmosphère m'ont tous tout simplement convaincu et touché. BELLE ÉPOQUE est un livre qui change et, ça, j'adore.
Nous faisons la rencontre de Maude Pichon, une jeune femme qui possède de nombreux rêves et de grandes ambitions pour son avenir, mais qui n'a pas un sou en poche. Très rapidement, elle va se retrouver à l'Agence Durandeau, pour travailler en tant que faire-valoir. Au départ, l'idée des repoussoirs ne m'attirait pas plus que ça, bien que j'avais grandement envie d'en savoir plus sur le rôle de ces femmes dites laides. Eh bien, sincèrement, je ne suis absolument pas déçu des découvertes que j'ai pu faire. L'idée de l'auteure, elle-même inspirée de la nouvelle LES REPOUSSOIRS d'Émile Zola, m'a entièrement satisfait. Je suis resté ébloui devant tant d'imagination. L'univers dans lequel nous sommes plongés déborde de cruauté et de méchanceté et j'ai été, à plusieurs reprises, bouché bée devant le réalisme de certaines situations. Elizabeth Ross est parvenue à décrire un monde ultra visuel. On y est. Vraiment. Tous les protagonistes prennent réellement vie lorsqu'on lit. Impossible de ne pas succomber au charme de l'écriture de l'auteure. Sa plume à la fois vive et efficace nous fait traverser tout un tas d'émotions. On passe de l'espoir à la colère en un clin d'œil. C'est juste génial !
Si nous pouvons ressentir autant de d'émotions, c'est grâce aux nombreux personnages qui peuplent le récit. Maude est une héroïne qui m'a énormément plu. Au départ, je n'arrivais pas à m'identifier à elle ou à m'attacher à ce qu'elle éprouvait. Puis, petit à petit, j'ai réalisé que je m'étais grandement lié à sa personnalité et à sa manière d'être. Il y a quelque chose de touchant, d'émouvant, de profondément humain et d'irrémédiablement dévastateur chez elle. Elle nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres défauts, à toutes nos imperfections. C'est vraiment ÇA que j'ai trouvé sublime et génial dans son personnage. Maude va prendre de mauvaises décisions, va mettre ses amis de côtés, va oublier d'où elle vient et où elle veut aller, va se laisser émerveiller par des illusions et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. De l'aimer pour ça, d'ailleurs. Parce qu'elle se trompe, parce qu'elle espère, parce qu'elle veut voir le monde. Parce qu'elle est comme nous. Bref, Maude Pichon est une héroïne renversante. J'ai hâte que vous fassiez sa connaissance !
A part Maude, il y a une autre personne qui m'a énormément touché : Isabelle. Haaaaa, Isabelle... Avec son intelligence et sa perspicacité, impossible de ne pas craquer. J'ai adoré l'image qu'elle renvoyait. Surtout qu'elle représente à-elle même un joli paquet de messages sur la bêtise de la bourgeoisie et la volonté de s'en extirper. Isabelle m'a totalement charmé, je dois le reconnaître. Elle est drôle, honnête, directe et passionnée. Tout ce que j'aime. Sa relation avec Maude est LE truc qui m'a bouleversé. J'ai été émerveillé par leur duo, vraiment. Maude et Isabelle vont créer un lien hyper fascinant et hyper attendrissant, par lequel on ne peut qu'être émus. Elizabeth Ross a su concevoir une amitié basée sur le courage, la détermination et l'amour, chose qui m'a dévasté. J'ai adoré ça ! ♥
Jusqu'à la fin du roman, on se laisse sans aucun mal absorber par cet univers fait de désillusions et de trahisons, d'or et de bijoux précieux. Il n'y a pas énormément de coups de théâtre, mais ce n'est absolument pas gênant. Suivre l'évolution de Maude et ses différentes réussites ou erreurs nous convient très bien. Ça nous suffit, puisqu'on vit déjà une très belle aventure grâce à cela. Jusqu'à la dernière page, on se demande ce que l'auteure nous prépare comme conclusion. Cette mini tension et cet étrange suspense m'ont beaucoup plu. C'est pourquoi j'ai dévoré le roman en une journée, d'ailleurs : le destin de Maude génère en nous une grande curiosité. BELLE ÉPOQUE est vraiment une histoire prenante et divertissante, pas prise de tête, tout en s'avérant être hyper saisissante et passionnante. Bien joué, madame Ross !
En résumé, BELLE ÉPOQUE est un roman qui sort des sentiers battus, à la fois très sympathique et gorgé de surprises. Maude et Isabelle sont deux héroïnes que j'ai A-D-O-R-É découvrir et suivre, et dont l'évolution m'a tout simplement coupé le souffle. Leur duo est drôle, vrai au possible, authentique et ultra attendrissant. L'univers dans lequel nous plongeons nous prend aux tripes et nous appelle sans cesse : BELLE ÉPOQUE provoque en nous une grande avidité. C'est simple : on veut toujours en savoir plus, jusqu'à connaître le dénouement de l'intrigue. Elizabeth Ross est parvenue à écrire une très belle histoire, porteuse d'énormément de messages importants, qui m'a entièrement convaincu. Une lecture originale et fascinante au cœur d'un Paris perdu et oublié, que je vous recommande chaudement !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 361