undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une chronique terrible de l'époque du culte de la personnalité, 24 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE VERTIGE. Tome 1 (Poche)
Ce formidable document humain illustre cruellement, qu'il n'y a qu'une toute petite barrière entre les `hauts' principes et l'intolérance sectaire, que toutes les idéologies sont relatives, et que toutes les tortures auxquelles des hommes soumettent leurs semblables sont absolues.

Purge, les accusateurs et les accusés
La purge brutale de 1937 en URSS au lendemain de l'assassinat du chef du parti de Leningrad Serge Kirov, avait comme cible tous les ennemis politiques `potentiels' de Staline. Presque tous les accusés étaient des membres de partis politiques, comme des socialistes révolutionnaires, des mencheviks et, surtout, des communistes orthodoxes, membres de la machine et de l'intelligentsia du parti. La majorité des bourreaux étaient des sadiques. Mais, ils avaient à juste titre peur pour leur propre peau. Apres à peine quelques mois, certains accusateurs (juges, mouchards, chefs du parti, apparatchiks) devenaient eux-mêmes des victimes de la tempête politique.

Cellule d'isolement, des livres et le goulag
Evgenia Ginzburg, membre loyal du parti, a eu une chance inouïe: le jour de son procès seulement 3 des 70 accusés ont échappé à la mort.
D'abord, elle a été incarcérée dans une cellule d'isolement, où elle est restée saine d'esprit grâce notamment à des livres. Car, assis dans une cellule, on ne fait pas de compromis avec sa conscience.
Le goulag montrait ce qu'il y a de pire et de meilleur dans la nature humaine. La personnalité des prisonniers pouvait changer complètement sous le poids de la lutte infernale pour la survie. Certains perdaient toute norme morale, comme des `mouchards' qui ont ruiné la vie de nombreux détenus, mais également la leur. D'un autre côté, on voyait des gestes de solidarité tout à fait remarquables.

Humain, trop humain
Cette terrible épreuve a été infligée par des hommes sur des hommes. Pourquoi? Comme David Chandler l'explique fort justement dans son livre presque insoutenable `S-21, ou le Crime impuni des Khmer rouges', l'ultime vérité se trouve à l'intérieur de nous-mêmes.
Toutes les communautés humaines devraient empêcher par tous les moyens possibles et imaginables que leur pays puisse se transformer en une boucherie sanglante orchestrée par des individus sans scrupules, par l'intermédiaire d'un parti politique unique ou par toutes sortes de dictatures politiques, doctrinaires ou religieux.

Ce livre devrait être lu par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et au caractère de l'humanité.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Luc REYNAERT
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Beernem, Belgium

Classement des meilleurs critiques: 137