5.0 étoiles sur 5 Beaucoup de délicatesse pour un très beau film sur la perte amoureuse, 30 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Single Man (DVD)
"A single man" est traduit par "Un homme au singulier" dans la version française du roman de Christopher Isherwood dont le film est une adaptation. Cet homme, c'est George Falconer, professeur homosexuel, qui, venant de perdre son compagnon dans un accident, semble incapable d'envisager l'avenir. Nous le suivons au cours d'une journée, avec ses relations, ses souvenirs.

Le sujet s'avère relativement commun, puisqu'il est question de la difficulté à vivre après la perte de l'être aimé. Mais ce qui pourrait paraître trop balisé sur le papier ne l'est pas. Car le film évoque également en quoi la complémentarité des personnalités dans une relation peut permettre à chacun de devenir un être plus complet et moins enfermé par ses propres conditionnements. Et, surtout, c'est sans compter sur les qualités de cinéaste de son réalisateur Tom Ford, issu du milieu de la mode, qui filme et conte cette histoire avec délicatesse, sensibilité, sobriété, et une certaine empathie envers son personnage principal, sans apitoiement et sans se priver de faire preuve d'humour.

George Falconer est remarquablement interprété par l'acteur anglais Colin Firth, d'une élégance rare, avec un jeu tout en retenue et subtilité. On notera également la jolie prestation de Julianne Moore.

Sans être réellement un film de climat, cette œuvre possède une atmosphère qui lui est très personnelle, et se révèle... singulière.

Évidemment à regarder en VO pour en profiter pleinement.

Sur ce DVD Warner de 2010 :
- un montage de propos du cinéaste et des acteurs sur le film (15') : intéressant ;
- un entretien avec Colin Firth et Julianne Moore, ainsi qu'un avec Tom Ford (20') : assez intéressant.
Malheureusement, les caractères des sous-titres du film ne sont pas très nets et les deux lignes sont trop espacées.

(Krik, amazon.fr, 30/09/10)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 10 mai 11 19:11:48 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 11 mai 11 20:49:39 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 10 mai 11 19:59:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mai 11 21:48:29 GMT+02:00
KRIK dit:
Vous êtes dure ! Je n'écris pas [supprimé] mais [supprimé] ; j'écris même « [supprimé] » et non pas « [supprimé] », laissant ainsi le doute quant à la suite. Cette réalité apparaît très tôt dans le film, et si on ne la perçoit pas on ne le comprend pas.
Je m'efforce toujours de ne pas trop dévoiler l'histoire. J'entends cependant votre remarque et je peux admettre qu'il puisse être préférable de ne pas mentionner cette intention.

En réponse à un message antérieur du 11 mai 11 20:02:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mai 11 20:51:44 GMT+02:00
Désolée de vous avoir paru dure, mais trop de personnes (certainement bien intentionnées) racontent les films comme si les autres qui viennent lire les avis pour se décider sur un éventuel achat, l'avaient déjà vu. Comme aucun synopsis ne parle des détails, et que ce point important qui mène vers la compréhension de la fin, arrive lentement au fil de l'histoire, c'est dommage de connaître ce fait, même si la fin n'est pas donné. Pour une fois j'ai regardé les avis après le visionnage, bien m'en a pris. Merci de m'avoir lu. Cordialement,

En réponse à un message antérieur du 11 mai 11 20:45:00 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mai 11 21:49:22 GMT+02:00
KRIK dit:
Je ne savais pas comment parler du film autrement qu'en dévoilant cet aspect. Je viens de trouver et de poster une nouvelle version du premier paragraphe tenant compte de votre remarque. Il est souvent délicat de déterminer ce qui doit être révélé ou non, et, comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente, je ne pensais pas que ce puisse être gênant.
Du coup, c'est en lisant votre remarque initiale que les lecteurs saurons qu'il est question de [supprimé] ! Je vous taquine. Si vous voulez, nous pourrons supprimer l'un et l'autre nos échanges pour éviter cet effet pervers.
Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 11 mai 11 20:49:18 GMT+02:00
Sans problème. Je supprime l'objet de tous les délits. Bonne soirée.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 9,06

Lieu : Tulle, Corrèze (19)

Classement des meilleurs critiques: 337