5.0 étoiles sur 5 Du grand Handel, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel: Tamerlano (CD)
Tamerlano est une des oeuvres majeures de Handel, qu’il composa en juillet 1724 en une vingtaine de jours, mais qu'il remania assez largement avant la première représentation qui n’eu lieu que quelques mois plus tard. Ces modifications eurent pour objet d’augmenter l’impact dramatique du livret, Handel n’hésitant pas à supprimer de grandes parties de l’opéra et à recomposer certaines scènes essentielles afin d’en améliorer l’impact émotionnel, à travers une caractérisation accrue des personnages.
Le résultat final apporta entière satisfaction au compositeur, car lors de la reprise ultérieure de l’oeuvre (1731) les retouches furent minimes; mais là encore Handel se concentra tout particulièrement sur l’impact dramatique du livret, notamment en abrégeant les récitatifs.

C‘est l’ultime version de 1731 que nous entendons ici (avec en plus le trio de l’acte 2 figurant dans la version de 1724 et supprimé par Handel en 1731).
La distribution vocale est également fidèle à l’originale, attribuant les rôles de Tamerlano et d’Andronico à deux contre ténors, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des enregistrements déjà disponibles. Seules la version de Gardiner (1991) et celle plus ancienne de Malgloire (1984) ont distribué deux contre ténors dans ces rôles.

Quel régal! On ne peut qu’admirer ces deux interprètes, Xavier Sabata (Tamerlano) et Max- Emanuel Cencic (Andronico) qui rivalisent de perfection: intelligence scénique, sensibilité, beauté des timbres (tous deux d’une couleur sombre assez proche ), un chant souple et précis, sans creux ni acidité mais bien au contraire très homogène sur toute l’étendue de leur tessiture. Après la relative déception du récent enregistrement de Bejun Mehta, ces deux contre ténors font plaisir à entendre . Bravo à Xavier Sabata et M.E.Cencic!

Perfection vocale et engagement dramatique se retrouvent également chez leurs partenaires, John Mark Ainsley (Bajazet) et une Karina Gauvin (Asteria) de rêve, dont la voix est un pur bonheur.
Face à eux les autres personnages paraissent légèrement en retrait, mais il s’agit aussi de personnages secondaires. Belle présence toutefois de la mezzo soprano roumaine Ruxandra Donose.

L’autre point fort de cet enregistrement est la direction dynamique et aérienne de Riccardo Minasi, qui à la tête de sa formation Il Pomo d’Oro trouve l’équilibre idéal entre voix et orchestre, intensité dramatique et moments où la beauté de la musique et du chant vous capte et font que plus rien d’autre n’existe. La clarté et la transparence des timbres des instruments d’époque sont de plus admirablement servis par la précision de la prise de son, ce qui renforce encore le bonheur procuré par cet enregistrement.

Du grand Handel!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 7 avr. 14 02:52:30 GMT+02:00
L'enthousiasme extrêmement volubile de cette critique que l'on retrouve à chaque sortie Dr musique sérieuse d'oeuvres operatiques chez AMAZON relativise la véritable intention de Caroline.
J' attendrai donc une confirmation par d' autres mélomanes pour me décider .

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 14 07:38:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 avr. 14 13:43:16 GMT+02:00
La plupart du temps j'écris sur quelque chose que personne n'a encore commenté sur Amazon, et sur quoi je n'ai rien vu dans la presse : j'aime bien prendre ce risque, évidemment je peux me tromper par rapport à l'opinion de personnes averties, mais ce qui me plait c'est de faire partager mes coups de coeur !
Je ne sais pas quelle autre intention il pourrait y avoir dernière mes commentaires, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre remarque...
Comme vous j'attends maintenant d'autres opinions.

Publié le 20 avr. 14 03:22:15 GMT+02:00
"et tout fut dit"
merci pour ce commentaire alléchant. je me précipite sur le bouton commande en 1 click et suis très impatient de confronter mes impressions et votre enthousiasme très communicatif. Et vive l'engagement!

En réponse à un message antérieur du 20 avr. 14 08:11:13 GMT+02:00
merci pour votre bien sympathique remarque!
Vous verrez, vous ne serez certainement pas déçu, si vous aimez Haendel vous allez trouver cet enregistrement vraiment superbe!
J'attends avec impatience vos propres impressions, si cela vous tente bien sûr.
Bonne écoute,
cordialement

En réponse à un message antérieur du 24 mai 14 11:29:07 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 29 mars 15 23:44:34 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 25 mai 14 17:46:27 GMT+02:00
Bonjour Luis,
j’ai beaucoup aimé le CD Hasse , musique et interprètes, et je vous remercie de m’avoir fait découvrir ce disque. Quant à Valer Sabadus, virtuosité et sensibilité sont effectivement au rendez-vous! Son expression atteint un degré incroyable de poésie dans les passages élégiaques qui, je trouve, lui vont particulièrement bien.
Sa manière de chanter est fluide et souple, impressionnante techniquement, le timbre agréable, sans acidité, ce que je redoute toujours un peu chez ce type de voix très claires. Il y a bien quelques aigus un peu tirés et détimbrés, mais chez quel chanteur ne trouve-t-on pas cela de temps à autre?
Personnellement, et d’une manière très générale, j’ai une préférence pour les voix plus graves, y compris chez les contre-ténors. Je ne parviens pas dans les voix aigües à trouver autant de couleurs et globalement autant de richesse expressive.
Alors je ne vous dirai que du bien de Max E. Cencic, notamment dans cet enregistrement de Tamerlano, car j’aime beaucoup chez lui, en plus de la maitrise technique, de l’engagement dramatique et du haut degré d’expressivité, le timbre de voix.
Il est de plus très bien entouré!
Bonne soirée à vous,
très cordialement,
Caroline

En réponse à un message antérieur du 25 mai 14 20:26:48 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 29 mars 15 23:44:40 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 25 mai 14 21:50:59 GMT+02:00
Comme vous j'aime aussi beaucoup X.Sabata, j'avais déjà beaucoup aimé son disque Haendel intitulé "Bad Guys", j'avais découvert ce chanteur à cette occasion.
Je ne connais pas la version Gardiner. J'admire beaucoup ce chef, on peut lui faire confiance pour donner une excellente version de cet opéra! Je sais qu'il a fait appel lui aussi à deux contre-ténors pour les rôles de Tamerlano et Andronico.
Très cordialement,
Caroline

En réponse à un message antérieur du 25 mai 14 22:23:57 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 29 mars 15 23:44:47 GMT+02:00]

Publié le 29 juil. 14 15:55:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juil. 14 15:55:54 GMT+02:00
Je dirais : distribution bonne ; Sabata au sommet de ses capacites, Cencic non, mais formidable quand-meme; Gauvin excellente. L'autre soprano pas trop belle dans les aigus. Pour l'orchestre, il est bon. Pour le chef, il ne comprend pas la dramaturgie de l'oeuvre, mais face a une bonne distribution, ce n'est pas grave.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Vernon

Classement des meilleurs critiques: 209