4.0 étoiles sur 5 Texas Red Dirt Music, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Early Morning Shakes (CD)
Troisième disque pour les texans de Whiskey Myers qui avaient fait sensation en 2008 avec une première oeuvre fort réussie "Road of life". Impression confirmée en 2011 avec son successeur "Firewater". Alors qu'en est-il avec ce "Early Morning Shakes"? Première constatation, le son s'est quelque peu durci, le groupe a visiblement relégué ses influences country au second plan.

La musique de Whiskey Myers s'est sérieusement rapprochée du mouvement Red Dirt Music, ce style qui a vu le jour en Oklahoma et au Texas, mélange de southern rock/country/americana et dont les chefs de file sont Stoney Larue, Cross Canadian Ragweed, groupes totalement inconnus par ici mais dont l'écoute vaut le détour croyez moi!

Avec les deux premiers titres le ton de ce nouvel opus est donné , on donne d'emblée dans le "vintage seventies" surtout avec "Hard Row to Hoe" et son riff sorti tout droit de chez Led Zep! Le reste est à l'avenant, mais sans réelles surprises.Le disque se clôt sur une ballade dans le plus pur style southern-rock "Colloquy", précédé par la seule reprise présente ici "Need a little time off for bad behaviour" (ouf!) de David Allan Coe, illustre outlaw de la country-music.

Reconnaissons cependant que Whiskey Myers est avec Blackberry Smoke ce qui est arrivé de mieux sur la scène US ces dernières années. Les deux guitaristes Cody Tate et John Jeffers maîtrisent parfaitement leur art et le charismatique et talentueux chanteur Cody Cannon est bien un des principaux atouts de ce groupe.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 14 12:08:07 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 févr. 14 17:36:15 GMT+01:00
Mmouais...Je trouvais déjà le deuxième un peu lassant...Je préfère, et de loin BBS. Ce qui pèche chez Whiskey Myers, c'est les compositions.

En réponse à un message antérieur du 23 févr. 14 18:46:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 23 févr. 14 18:48:55 GMT+01:00
Ben non justement, il y a une réelle qualité dans la composition chez whiskey Myers, tout est dans l'art de faire sonner une mélodie avec des bons arrangement, en y mettant l'énergie necessaire ...

En réponse à un message antérieur du 24 févr. 14 20:45:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 24 févr. 14 20:48:54 GMT+01:00
Quand un riff ou une mélodie est bon/bonne, on n'a pas besoin de la "faire sonner", ni de la bidouiller avec des arrangements qui ne servent souvent qu'à masquer la misère. Certains, peu nombreux, font les deux (Steely Dan). De toute façon, dans le rock sudiste, les arrangements....Même chose au cinéma. Je ne connais pas ce CD mais le précédent est très plat.

Publié le 27 févr. 14 16:01:04 GMT+01:00
Brutor dit:
Personnellement, je trouve qu'avec cette dernière réalisation, Whiskey Myers tente de se rapprocher de Lynyrd Skynyrd, notamment avec les choeurs très typés "The Honkettes". Toutefois, ces jeunots sont bien loin d'égaler les pièces maîtresses de la bande de Gary Rossington ; surtout ceux des années 70.
J'avais flashé sur leur premier (mon commentaire pouvant en témoigner) ; le second, épaulé par Leroy Powell, confirmait le groupe dans son statut de valeur sûre de la "nouvelle vague du Southern-Rock". Cela même si "Firewater" est un cran ou deux en dessous de "Road of Life".
Il était donc logique que je me précipite sur cette nouvelle "fournée". Résultat... Et bien, j'ai tellement été emballé que je ne sais même plus où j'ai laissé traîner la galette ! Non, vraiment, j'ai été déçu (mais bien moins que le dernier Hogjaw).
Certes, c'est très bien joué, il y a vraiment du potentiel, la production est bonne, le groupe essaye de ne pas se répéter, mais vraiment, j'accroche pas. Cela me paraît, dans l'ensemble, plat et surtout il n'y a plus la variété d'autrefois. D'ailleurs, apparemment, il n'y a plus qu'un seul chanteur (d'où les choristes ?) : Cody qui semble tenter de se calquer sur les frères Van Zant.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais il n'y a ici rien de transcendant ou de vraiment emballant.

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 14 17:53:24 GMT+01:00
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pas mauvais mais on attendait mieux, mais il se peut qu'on ait placé la barre un peu haut non? J'ai pas écouté le dernier Hogjaw, mais d'après ce que tu en dis, je vais en rester là! JP

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 14 13:59:29 GMT+01:00
Brutor dit:
Effectivement. Immanquablement, on place la barre à un certain niveau pour ce groupe. Aussi, il ne fallait pas qu'il débute par un premier disque de cette envergure... pas facile de mener et de pérenniser une carrière.

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 14 18:37:37 GMT+01:00
Je crois qu'on s'est mal compris, je ne parle pas de bidouillage, mais de "constructions" des titres ; ici justement les mélodies et riffs sont bons et sonnent naturellement . En résumé,Whiskey Myers sait composer d'excellents titres, ce qui donnent 3 très bons albums ...
Après, chacun voyant midi à sa porte, on aime ou on accroche pas et je respecte tous les avis intelligents ce qui est le cas ...!!!

En réponse à un message antérieur du 1 mars 14 09:03:14 GMT+01:00
Ooououhhh....le vil flatteur....Je vais l'écouter quand il sera en ligne, si quelqu'un l'y met...Mais si Brutor l'a trouvé plat, j'aurais tendance à le croire sur parole.

En réponse à un message antérieur du 4 mars 14 18:09:09 GMT+01:00
Alter Ego dit:
Salut, à propos de riffs, c'est moi ou sur le titre "headstone" il y a une grosse "inspiration" du riff du titre "the stroke" de Billy Squier ?
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : lot

Classement des meilleurs critiques: 101