5.0 étoiles sur 5 Un "Produit" qui s'exporte bien, apparamment, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand Harry rencontre Sally (DVD)
Je suis heureux de constater, d'après les évaluations que j'ai lues ici, que ce film, l'un de mes favoris, plaît autant à ceux qui ne sont pas de nationalité américaine qu'à nous (enfin, beaucoup d'entre nous) qui le sont.

Pour un américain, surout un new yorkais comme moi, cette comédie semble tellement ancré dans la réalité de nos moeurs et dans notre conception de la drôlerie qu'on aurait tendence à croire qu'elle est difficilement "exportable," sauf peut-être à un autre pays anglophone. Ceci est dû en grande partie au scénario de Nora Ephron qui est très spirituel si on comprend l'anglais, mais qui perderait une bonne partie de son humour, il me semble, si l'on était obligé de comprendre les dialogues en lisant les sous-titres en langue étrangère. Non pas que les propos amusants sont tous intraduisibles, bien loin de là, mais j'aurais cru qu'une bonne partie de l'humour resterait forcément incomprise, surtout dans les monologues et les reparties. (Cela marche à sens envers, aussi; les comédies françaises me laissent souvent perplexe même si je comprends grosso modo ce qui se passe sur l'écran à l'aide des sous-titres en anglais.)

Peut-être l'anglais (j'entends dans sa forme américaine) est-il mieux compris en France que je ne l'aurais cru, ou bien il est possible que l'intrigue comique et le jeu des acteurs (superbes dans leurs rôles, tous!) soient tout ce qu'il faut pour qu'un spectateur qui ne soit pas américain rie et trouve du plaisir à regarder ce film. En tout cas, When Harry Met Sally (le titre en anglais) semble bien apprécié même loin des gratte-ciel de Manhattan, et en grand fan du film, j'en suis très heureux.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 19 janv. 14 23:27:31 GMT+01:00
marialicia dit:
Et bien moi, française, j'apprécie que vous vous interrogiez sur la perception de l'humour des comédies américaines, par des français...OUI ! cela est clair et je crois l'anglais nous est familier (pas toujours l'argot) mais les sous titres (bien faits) souligne les jeux de mots en cherchant des analogies dans notre langue...l'humour anglais est aussi d'une très grande valeur à mes yeux...et je dois dire que je le préfère aux grosses farces françaises du genre où excelle les "De Funes" ou "Pierre Richard" "Christian Clavier"...
j'adore "petits meurtres à l'anglaise" , "joyeuses funérailles", "un poisson nommé Wanda"

VU

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 14 22:00:12 GMT+01:00
Merci d'avoir pris le temps de commenter mes remarques, et pour cette VU, aussi.

L'herbe étant toujours plus verte d'à côté, je préfère les comédies françaises, surtout celles de Francis Veber (en commençant par le sublime Dîne de Cons) aux comédies américains, à part queleques unes dont le scénario est dûe à Nora Ephron, mon scénariste américaine préférée.

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 14 23:11:18 GMT+01:00
marialicia dit:
Je dois dire que moi aussi je fais une exception pour "Le diner de Cons" avec notre regretté Jacques Villeret, c'est une splendeur d'humour en demie teinte comme j'aime. Vous nous offrez un joli sourire sur votre profil.

Je ne connais pas de nom Nora Ephron, pouvez-vous me citer quelques unes de ces comédies ? merci d'avance...

En réponse à un message antérieur du 21 janv. 14 01:06:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 janv. 14 01:10:02 GMT+01:00
Nora Ephron (1941-2012) était scènarist, réalisatice et essayiste à grand succès. Ses parents, Hugh et Phoebe Ephron, étaient scènaristes à Hollywood aux années '50 et '60,mais Nora n'a commencé sa carrière au cinéma que bien après avoir gagné une certaine renommé comme auteur d'essais spirituels et perspicaces. Son premier scènario à succès a été Silkwood avec Meryl Streep (pour qui elle a fourni deux autres scènarios par la suite--je cite les titres en anglais, ignorant les titres qu'on a donné à ses films en français--Heart Burn, et Julia and Julie). Elle a tiré le scénario pour Heart Burn de son roman du même nom.
Après avoir écrit le scènario pour When Harry Met Sally, Ephron a commencé à realisé ses propres films aussi bien qu'à écrire les scénarios, écrits parfois avec l'aide de sa soeur Delia Ephron. Ses plus grands succès sont Sleepless in Seattle et You've Got Mail, tous les deux avec Tom Hanks et Meg Ryan. Elle a aussi commis quelques faux-pas artistiques, notamment en faisant un remake américain du Père Noël est une ordure sous le titre Mixes Nuts. Voilà un "produit" qui ne s'exportait pas bien! La mort de Nora Ephron à 71 ans, à la suite d'un cancer, a été une grosse perte pour le cinéma américain et pour tous ses fans.

En réponse à un message antérieur du 21 janv. 14 10:20:39 GMT+01:00
marialicia dit:
Je ferai donc attention au nom de cette scénariste ! je possède le DVD "nuit blanche à Seattle" ne connais pas " Heart Burn" ... "le père Noël est une ordure" un bon comique français ...."Julie et Julia" vu au ciné ... ainsi que "vous avez reçu un mail"...

évidemment "when Harry met Sally" que je viens d'offrir à un ami...Beaucoup de MEG Ryan, dans les films de cette scénariste... actrice que j'adore (autant que Audrey Hepburn)....

Scénariste à peine plus âgée que moi...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 9,99

Lieu : Manhattan