ARRAY(0xab47527c)

5.0 étoiles sur 5 Une réussite magistrale transcendée par la HD, 23 novembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange histoire de Benjamin Button - Edition 2 Blu-ray (Blu-ray)
En lisant le pitch du film, j'avais des doutes, il est vrai que je suis plutôt porté sur les films d'action même si ce n'est pas une exclusivité. Je me demandais comment allait être traitée cette étonnante histoire d'un homme qui naît vieux puis qui rajeunit. J'avais peur d'un film lent, trop métaphorique. Par curiosité, je m'y suis lancé et j'ai été littéralement subjugué par le propos et surtout, par sa mise en images. Des métaphores, il y en a mais discrètes et parfaitement justifiées. Ce passionnant récit (avec narration ponctuelle en voix off) propose un regard tout à fait novateur et original sur la mort inéluctable, le thème omniprésent du film. Le tout n'est pas dénué d'humour (le grand père foudroyé...), d'action aux effets spéciaux très réussis (le combat entre le remorqueur et le sous-marin) mais c'est surtout l'émotion pure qui transporte l'ensemble. De multiples questions existentielles sont posées subtilement et distillées par des images et des dialogues en tous points réussis. Mais là où je ne l'attendais pas vraiment et où le film frappe très fort, c'est dans sa mise en images absolument splendide. La photographie est magnifique avec une alternance de teintes froides à l'hôpital, de teintes jaune orange pour les intérieurs et des teintes chatoyantes pour les décors extérieurs. La reconstitution très haut de gamme de la Nouvelle Orléans et du NY du début du 20 ème siècle est somptueuse. De surcroît, les environnement sont variés (Intérieurs, extérieurs, les villes, sur la mer, la campagne..). Tout est traité avec un soucis du détail méticuleux : les véhicules, les textures vieillies des murs, les meubles... Les maquillages (le visage de benjamin Button selon les âges) et les incrustations sont très convainquants. Le métrage revêt donc un cachet très classieux encore rehaussé par de beaux effets jamais excessif (les flocons de neiges, l'aspect « vieux film » sur certains souvenirs...). Vraiment, nous avons ici droit à une véritable oeuvre graphique.
Apport HD : Fantastique. Après de nombreux films visionnés sur le support blu ray, voilà un traitement de l'image qui m'a laissé pantois. Le traitement HD est exceptionnel. L'image n'est pas juste hyper piquée, non, elle est travaillée, léchée avec grand soin. Sur quelques plans, des images affichent une définition extraordinaire sur certains éléments alors que d'autres éléments de la même image se montrent volontairement plus doux : Un parti prix très chic et novateur. L'ensemble du métrage affiche une définition fabuleuse. C'est une profusion de détails qui s'épanouissent devant nos yeux . Le plans larges sont d'une netteté à toute épreuve (le plan très large de la ville de Paris...). Les plans de la Nouvelle Orléans (à la ville ou à la campagne) sont splendides et ultra détaillés. Le piqué est chirurgical sur tous les gros plans (les visages, les pores de la peau, les cheveux, les textures diverses...). Les contours des objets et des personnages sont découpés au scalpel donnant un aspect tridimensionnel souvent notable. La qualité visuelle est à tomber et quelque soit l'éclairage ou l'exposition c'est splendide (la nuit, la neige, ...). Les détracteurs du grain seront sans doute aux anges car celui-ci est tout bonnement absent de ce master HD. Côté son, c'est également très très bon en VF comme en VO. Le deuxième disque chargé de bonus complète agréablement c'est magnifique édition dont le boîtier est enfermé dans un beau fourreau en carton (une fois n'est pas coutume). Ce très beau film vraiment indispensable dans l'absolu est donc hautement recommandable en HD. Un nouvel étalon portant haut les couleurs du support blu ray.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 janv. 12 12:26:37 GMT+01:00
R. Meyer dit:
Bonjour,
Je trouve vos commentaires très complets et pertinents. Par contre, l'absence de mise en page (paragraphe etc...) en font des pavés trop compact et donc très rebutants que, pour ma part je n'ai eu le courage de lire que 2 fois. En espérant ne pas vous avoir vexé.

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 21:54:48 GMT+01:00
Cuvelier dit:
Moi ce qui me choque c'est que l'on ne parle que de Blue Ray ........inutile sur ce film, sauf pour PAYER

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 10:53:43 GMT+01:00
Excellent commentaire, très complet et plein de finesse. Bravo !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Belgique