5.0 étoiles sur 5 Star Trek Reloaded, 24 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek , le film version Cinema 2009 [Blu-ray] [Édition Collector] (Blu-ray)
Star Trek et le cinéma n'avait jamais vraiment été une histoire d'amour jusqu'à la sortie de ce film. Certes il y avait eu quelques succès comme avec Star Trek IV ou "First Contact", mais jamais rien qui ne puisse transcender un public "non initié". Et c'est toute la réussite de ce film que d'extraire Star Trek du carcant trekkers, trekkie et tutti quanti.
Voici enfin Star Trek comme on l'a toujours rêvé, fidèle à la fraîcheur et à la dynamique de la série originale, mais aussi et surtout accessible à tous les publics. D'ailleurs J.J. Abrams n'a jamais caché son admiration pour "Star Wars", et ce long métrage en est la preuve (trouverez-vous le plan où figure R2D2 ?).
Un film habile qui réinvente le genre et réécrit un univers déliquescent avec les couleurs de la post-modernité : relecture, humour et action. Un film sans doute moins utopiste que les précédents, mais le 11 septembre a laissé des traces (et puis même avant septembre 2001 "First Contact" et "Insurrection" avaient déjà leur part d'ombre, et même Star Trek VI en regardant bien, sans compter "Deep Space Nine").

Et je ne saisis pas très bien l'acharnement carnassiers de certains "fans" de la série à démolir ce film. Nostalgie, incapacité à s'adapter à une remise en perspective du concept ? Il y a là un fanatisme qui me laisse pantois. Star Trek doit se réinventer s'il veut encore "parler" au public d'aujourd'hui, et ce Star Trek démontre que le pari est réussi !

Le Blu-ray :
La version Blu-ray est tout simplement une réussite tant au niveau de l'image que du son (Dolby Digital 5.1). Le second disque contient un ensemble impressionnant de suppléments qui vont des scènes coupées au bêtisier, soit presque cinq heures de matériel.
Mention spéciale pour la jaquette qui est elle aussi très réussie !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 27 mai 09 11:20:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mai 09 11:25:24 GMT+02:00
LeJoker dit:
J'ai lu votre commentaire et me vient alors cette question toute bête ? Connaissez-vous donc l'oeuvre de Gene Roddenberry ? A mon avis, certainement non ! L'oeuvre était profonde et empreint d'humaniste. Quand vous regardez la version de Abrams, il n'y a plus cette profondeur si ce n'est de jeu d'humour stupide et ayant pour but de détruire tout l'esprit Star Trek. Comme vous le dites si bien dans votre propre commentaire, Abrams Fan de Star Wars.. tout à fait ! Et, ce monde est totalement contraire a Star Trek qui s'est toujours baser sur les dernières théories scientifiques alors que Star Wars, c'était juste une histoire d'héroique fantasy sur fond de science-fiction. J'ai suis aller voir le film avec beaucoup de scepticisme puisque j'avais déjà pu observer la patte Lucas dans la bande-annonce. J'y suis aller et j'ai juste été pantois par cette destruction et la méconnaissance de Abrams sur l'oeuvre de Gene Roddenberry. Ensuite, j'ai pu voir une interwien de sa personne sur LCI (sans doute disponible encore) et MOnsieur se targue de n'avoir jamais vue aucun Star Trek, ni même les originaux. Alors question vous dites remodeler d'accord mais si vous ne conservez même pas ce qui a fait Star Trek justement Star Trek, ce n'est plus du Trek juste de la daube et pour reprendre les mots de Abrams (car il ne se cache pas), c'est un parc d'attraction !

Vous ne saisissez pas l'acharnement ? Renseignez-vous et comprendrez surement quoique il y a des commentaires élogieux et assez explicite du pourquoi ! Etre Fan ce ne pas acceptait tout ce que les industries commercial produisent, excuse moi du peu, nous ne sommes pas des moutons ! C'est aussi savoir faire de critique ! Et, si vous alliez sur des forums Trekkiens, vous constatez l'immondice et le sacrilège de Abrams sur L'univers de Star Trek. Outre cela, je connais des gens qui ne sont pas Trekkien et qui ont trouver le film Fade et sans saveur même si par la dynamique que Abrams impose (grand parc d'attraction) on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais une fois digéré, il n'y a rien .... ce que Star Trek ne faisait point ! Repose en Paix Gene Roddenberry !

En réponse à un message antérieur du 26 juin 09 23:08:27 GMT+02:00
Votre point de vue m'intrigue. Alors si je vous comprends bien, Star Trek serait, un peu comme Sisyphe, obligé de resté figé dans un cadre conceptuel élaboré par Roddenberry il y a plus de 40 ans. Et par conséquent il faudrait sans cesse rejouer les mêmes événements selon les mêmes règles toujours et encore (comme si le monde n'avait pas changé depuis les années soixante, ni historiquement, ni culturellement, ni socialement). Et donc sans rien innover, ou pire encore, en innovant par petites touches subtiles, condamnant alors la série à être suivie et appréciée par ses seuls aficionados.

Le mérite d'Abrams à mon goût est justement de proposer une relecture de cet univers et d'apporter (enfin) après plus de 600 épisodes et 10 films un souffle neuf.
Car il faut bien avouer que Star Trek avait fini par lasser son public ; c'est que la série n'évoluait plus mais involuait. STNG et DS9 sont d'excellentes séries, et Voyager et Enterprise ont de bons moments, mais aussi que de déchet ! Et c'est bien inévitable à la longue. Mis bout à bout des saisons entières de "remplissages" plus ou moins laborieux (car il faut bien les produire les 26 épisodes annuels).

L'habileté d'Abrams est de faire évoluer cet univers si familier dans une direction inédite avec un style nouveau (certes inspiré de Lucas et de Spielberg). Mais que faire d'autre pour relancer une franchise moribonde et incestueuse où les acteurs devenaient réalisateurs et producteurs, et où cette merveilleuse impulsion, "Where no man has gone before", devenait une impossibilité à force de tourner en rond.

On peut ne pas aimer ce film, et il n'est pas sans défauts, mais il a le mérite inespéré d'avoir donné envie de savoir de quoi l'avenir de Star Trek sera fait, et même de lui redonner un avenir.

Abrams n'a pas trahit "l'héritage" de Roddenberry mais il lui a redonné vie en le réinscrivant dans l'époque et en le faisant entrer en résonance avec le monde actuel et sa nouvelle complexité.

Pour finir je dirai que la destruction (dans le film) de Vulcain n'est pas un détail, c'est même un point capital (du point de vue scénaristique) qui permettra d'orienter de manière inédite l'évolution de ce Star Trek alternatif.

Et vous qui connaissez si bien Star Trek et Roddenberry, souvenez-vous de l'acharnement des puristes à crier au scandale et à la trahison quand STNG a été diffusé la première fois. Rien de nouveau donc sous le soleil !

P.S.
Dans la liste des oeuvres vous "oubliez la série animée (TAS), mais aussi les nombreux romans et le notable Star Trek phase II. A moins que cela ne mérite pas d'être signalé.

Publié le 2 sept. 09 08:18:41 GMT+02:00
Très intéressant messieurs mais je vous rappelle que vous n'êtes pas là pour faire des critiques cinés mais pour donner votre avis que la qualité d'un produit, en l'occurrence sur ce blu-ray qui n'est toujours pas sorti à l'heure ou j'écris... Donc vos commentaires, qui vous sont propres, sont un peu inutile ici.. Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 09 18:54:22 GMT+02:00
cod dit:
Entierement d'accord avec Bastien. Je pense que leJoker aurait mieux fait de poster sa remarque dans la rubrique "avis" plutot que de commenter un avis personnel.
Je pense que qu'il n'est pas necessaire de disserter et d'approfondir autant les choses avant de voir un simple film. On va voir un film pour prendre du plaisir avant tout, le ton trés "scolaire" du point de vue donné pour un simple commentaire laissé sur un film me semble excessif. On a le droit d'aimer un film meme si on a pas lu toutes les oeuvres d'un auteur et peu importe ce qu'en pense les puristes ou les profs ..

En réponse à un message antérieur du 2 oct. 09 09:08:33 GMT+02:00
Cocassin dit:
@Lejoker : vous faites le malin mais visiblement vous n'avez rien compris à l'état d'esprit altruiste de Roddenberry.Ce film même s'il n'est pas le chef-d'oeuvre absolu, en est plus proche que vous.Avoir avalé des kilomètres de culture ne rend pas automatiquement intelligent ni créatif.Vive le talibanisme ! et pour des films en plus, c'est navrant.Le futur optimiste, avec des enragés, c'est vraiment pas pour demain

Publié le 6 sept. 10 15:05:48 GMT+02:00
Korrigan dit:
Amusant comme vous oubliez le "meilleur" Star Trek, la Colère de Khan, qui a fait l'unanimité du public...

En réponse à un message antérieur du 2 sept. 13 03:14:40 GMT+02:00
L'un des commentaires les plus stupides et inutiles que j'ai jamais lu, bravo à vous. Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France