4.0 étoiles sur 5 Très bien illustré, et un bon historique de l'impact de la photographie sur la peinture, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peinture & photographie : Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914 (Relié)
Les illustrations sont nombreuses et de très bonne qualité d'impression. Beaucoup des photographies sont rarement exposées dans les musées. J'en ai vu d'autres récemment au musée d'Orsay mais dans un contexte moins didactique.
J'ai beaucoup appris sur la manière avec laquelle la peinture a évolué depuis l'invention de la photographie. J'en retire la conclusion que la photographie a tué la peinture figurative et ouvert la porte à l'apauvrissement que représente la plus grande partie de l'art abstrait contemporain. L'auteur se garde d'aller aussi loin, bien sûr.
J'aurai souhaité lire plus de détails sur la chimie photographique qui aurait permis au lecteur de mieux comprendre les différences entre la daguerrotypie et le papier salé, par exemple, puis le développement de la photographie en couleurs, le passage des tirages par contact aux l'agrandissement, la technique du charbon, etc. Il y a une discussion sur l'augmentation de la sensibilité des émulsions et les possibilités nouvelles en résultant. J'ai eu l'impression que certaines parties étaient un peu répétitives : c'est peut-être un problème de relecture.
A mon avis, il aurait fallu plus analyser en profondeur de quelle manière la peinture a changé au fur et à mesure que la technique photographique s'est développée. Au lieu de se contenter de citer des contemporains, il aurait fallu prendre un peu de recul. C'est peut-être un livre qui reste à écrire.
Ce qui frappe en tous cas, c'est la pauvreté artistique de la majorité des premières photographies, à l'exception de celles de Nadar. Il semble que la technique primait alors sur l'art. Comparer un nu photographié plutôt de mauvais goût avec la peinture qui en a été retirée !
Quant à moi, je conserverai ce livre comme une référence pour mon propre travail d'adaptation des techniques de tirage du XIXème siècle aux possibilités modernes.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)