4.0 étoiles sur 5 La petite boutique des horreurs., 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Manticore And Other Horrors (CD)
Quelque part dans notre beau pays, là où un petit disquaire comme il n'en existe malheureusement plus a réussi à survivre à la crise du disque (il s'agit donc d'une fiction, vous l'avez compris).

- Bonjour monsieur le vendeur de disque !
- Bonjour mon petit. Qu'est ce que je peux faire pour toi aujourd'hui ?
- Voilà, je cherche un album de Black Metal pour mon exposé. Il faudrait quelque chose d'assez mélodique pour ne pas faire fuir toute la classe mais qui arrache bien sa mère quand même, que ce soit du Black quoi. Mais faudrait pas un truc trop barbare avec un son pourrave.
- OK, je vois... tiens, écoute moi ça. C'est du bon.
- Bourrin, aucune mélodie.
- Ah ? Oui, c'est vrai, ça manque un peu de finesse. D'un autre côté, c'est du Black que tu m'as demandé, pas du Glam.
- Oui, mais ça, j'aime pas. Vous n'avez pas quelque chose avec du synthé, c'est souvent plus mélodique.
- Avec du synthé, j'ai ça. Ca vient d'arriver. Ecoute.
- Ouais... bof. Et ça, c'est quoi ? La pochette est sympa. En plus, c'est méga connu ça, non ?
- Ah oui, c'est le dernier Cradle of Filth. Tu veux écouter ça ?
- Ouais.
[ les premières minutes de "The Abhorrent" résonnent dans la boutique.]
- Ah oui, ça, c'est carrément sympa !
- Mais ce n'est pas du vrai Black, mon petit.
- C'est pas du Black, Cradle Of Filth ?
- Non, c'en n'est plus... depuis longtemps déjà. Ah, vous, les jeunes, vous manquez de culture générale. Ecoute plutôt celui-ci, c'est excellent.
- ...
- Non, tu n'aimes pas ? Pourtant, ça, c'est du Black, du vrai.
- Ouais, peut-être... mais c'est bien nul aussi. Non, franchement, je préfère l'autre, là. Le Cradle.
- Bon, comme tu veux, le client est roi. Mais dis-moi, qu'est ce qui te plaît, là-dedans ?
- Bon, bah déjà, il y a de la mélodie. C'est bien. Ensuite, j'aime l'approche gothique avec les synthés (le titre "Illicitus" en est un bon exemple). Il y a une vraie ambiance qui se crée, là, bien "Horror Black Metal". Du coup, ça colle super bien au concept de l'album. A ce propos, l'intro de l'album met bien dans le bain, une vraie BO de film d'horreur ! Ca le fait ! J'aime bien aussi l'influence NWOBHM sur les guitares par moments ("For Your Vulgar Delectation", "Frost On Her Pillow", "Pallid Reflection"). On note aussi un peu de relents de Punk. Je trouve que ça donne à ce groupe son caractère unique. Et puis, Black Metal ou pas, ça reste quand même vachement hargneux. Qui c'est qui dit que c'est pas du Black ?
- Les puristes, mon petit, les puristes. Pour beaucoup, ce groupe s'est vendu et est devenu commercial et a donc trahi l'esprit Black Metal.
- J'ai quand même du mal à penser que ça puisse être commercial comme ils disent. Ils vendent sans doute plus que les groupillons obscures du fin fond de la Scandinavie mais sûrement pas des palettes. Et puis, je trouve que c'est drôlement Black dans l'esprit quand même. Là, par exemple, ce passage de "Manticore", c'est hyper agressif. Et juste avant, sur "Illicitus", ça ne manquait pas de mordant non plus. Et là, de nouveau, ça arrache vachement !
- C'est pas faux. De toute manière, ce groupe a toujours été critiqué, il en sera de même avec cet album, sans aucun doute. Et sinon, la voix du chanteur, elle ne te gonfle pas ? Tiens, écoute ce passage ! Le Dani, il a dû bousiller sa voix à force d'hurler comme un damné toutes ces années.
- C'est vrai que faut pas être réfractaire aux cris de gorets. Mais bon, ça passe. En plus, le son est impeccable, ça sent pas le truc fait à la va-vite comme ça arrive parfois dans ce style musical.
- C'est vrai que ça le fait, finalement. J'avais bien aimé le dernier vrai album en date, Darkly Darkly Venus Aversa et celui-ci semble dans la continuité. Ca brasse du début à la fin ou presque, seul le titre "Succumb to This" avec son refrain en duo avec du chant féminin (un peu à l'image du "Forgive Me Father (I Have Sinned)" sur "Darkly Darkly") est un peu plus soft. On oubliera donc l'album symphonico-gothique Midnight In The Labyrinth qui n'était heureusement qu'une parenthèse. Cradle Of Filth revient à ce qu'il sait faire et le fait bien. Bon, ça reste très convenu même si on n'est pas à l'abri de quelques petites surprises comme ce piano un peu fou sur "Siding With The Titans" et celui qui connaît bien le groupe ne sera pas surpris par ces nouvelles compos. Mais il ne sera pas déçu non plus. Tout cela est bien efficace. Tu m'as convaincu mon petit !
- Content que ça vous plaise. En tout cas, moi, je le prends pour mon exposé. Je suis sûr qu'avec ça, je vais impressionner ma copine gothique.
- Voilà, il est à toi. Alors bon exposé, mon petit.
- A bientôt, monsieur le disquaire. Je repasserai pour mon prochain exposé. J'ai l'intention d'en faire un sur le Brutal Death.
- C'est très bien, ça. Je vais avoir des tonnes de trucs à te faire écouter. A bientôt.

PS : cette chronique est dédicacée à un ami disquaire spécialisé Metal, qui avait sa boutique à Rouen, et qui lui aussi a dû rendre les armes devant la frénésie du téléchargement. Triste réalité.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 31 oct. 12 14:38:42 GMT+01:00
Barclau dit:
Excellent commentaire, j'ai adoré! En plus ça résumé tout en peu de lignes.
Ce débat toujours, c'est vrai qu'il y en a marre. De toute façon, du moment qu'on presse un disque on entre dans le commerce. Le truc c'est quel est le but derrière c'est tout. Cradle sont des passionnés, et des sacrés bosseurs, avec une discographie quand même belle.

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 18:22:53 GMT+01:00
orion dit:
Tout à fait ! J'en ai marre de ce débat "c'est commercial". Oui bien sûr que ça l'est ! C'est leur boulot de vendre des disques à tous ces groupes. C'est ce qui les fait vivre. C'est quand même dingue de critiquer un groupe qui "vend" alors qu'il ne fait que son métier... et de toute manière, ceux qui ne vendent pas, leur but inavoué est bien de pouvoir le faire !

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 19:51:27 GMT+01:00
papabordg dit:
album que j ai moi meme chronique, petite pensee a notre pote commun de helion s records: franck!! bises

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 12 23:54:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 nov. 12 23:54:50 GMT+01:00
Titus dit:
Bravo pour ce commentaire rédigé selon une approche originale, mais néanmoins très informative !
Sincèrement,

En réponse à un message antérieur du 5 nov. 12 18:59:06 GMT+01:00
Merci ! ;-)
Et content de voir que certains ont reconnu ce cher Franck... salut à toi, où que tu sois !

Publié le 10 nov. 12 20:44:30 GMT+01:00
Le coup de la chronique en forme de discussion a déjà été fait une bonne centaine de fois, notamment sur le site NightFall (vos collègues donc). Me concernant, je ne supporte plus ce procédé, trop éculé et trop facile à mon goût... ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le travail que vous fournissez sur Aux portes du métal. Bonne continuation à vous.

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 12 10:04:03 GMT+01:00
orion dit:
On ne peut pas plaire à tout le monde...
Bien sûr que ce genre de com' a déjà été fait (et bien avant Nightfall, cf Hard Rock magazine) mais je trouvais que, perso, sur plus de 500 com', ça changeait un peu.
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›