5.0 étoiles sur 5 Une synthèse admirable de ce qu'il faut savoir pour avoir un esprit sain dans un corps sain, 16 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serons-nous immortels ? : Oméga 3, nanotechnologies, clonage... (Broché)
Au delà du titre racoleur, ce livre a été le premier a changer radicalement ma vie. Je l'ai lu fin 2006, et j'ai mis près de 4 mois à le finir et à l'intégrer plus au moins complètement.

Partant du principe que 1) la médecine occidentale est avant tout une médecine curative qui vous guérit après l'apparition des symptômes mais ne vous apprend pas à prévenir les maladies et 2) que les médecins, avec toutes leurs compétences et leur expérience, ne passent malgré tout que 15 minutes avec vous par consultation, les auteurs indiquent que vous seul pouvez prendre en charge efficacement votre santé sur le long terme.

Sans lui, je continuerai aujourd'hui à manger n'importe quoi et surtout des aliments gras, sucrés et salés comme des pizzas ou des plats préparés bourrés de sauce industrielles, à ne pas manger de fruits et de légumes frais, à ne pas faire de sport, et à croire qu'il faut s'occuper de sa santé quand on devient vieux et que les problèmes commencent à arriver. Que des comportements à risque qui augmentent dramatiquement la probabilité d'être touché par une des maladies endémiques de la civilisation occidentale du XXème siècle : diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, des maladies terribles qui pourtant peuvent être en grande partie prévenue par deux choses simples : un régime alimentaire sain (fruits et légumes frais, pas trop de sucre, pas trop de sel, pas trop de mauvaises graisses) et la pratique du sport.

Le livre explique les mécanismes sous-jacents de nombres de ces maladies et des moyens qui existent pour les prévenir. Au programme : nourriture et eau, les hydrates de carbone et la charge glycémique des aliments, les graisses et les protéines, la digestion, le poids idéal et l'obésité, le problème du sucre, de l'insuline et le diabète, la génomique, l'inflammation, la méthylation, les toxines et la détoxication, la prévention des maladies cardiaques, du cancer et son dépistage, le cerveau, les hormones de jeunesse et de vieillissement,la supplémentation active, l'activité physique et pour finir le stress.
Lire ce livre vous fera faire un bon dans votre compréhension de votre corps et de l'impact de votre mode de vie sur votre santé à long terme. De plus, Ray Kurzweil est un inventeur de génie, millionnaire américain, et également un prospectiviste reconnu qui émaille le livre de passages scienti-fictionnesques qui raviront les amateurs :) .

Points forts :

* Détaillé et très complet
* Accessible
* Passionnant (en tout cas il m'a vraiment accroché ;) )
* Émaillé de paragraphes de prospective futuriste sidérants et enthousiasmants
* Point de départ d'une vraie prise de conscience pour les personnes n'ayant jamais réfléchi à tout cela avant (j'en faisait partie)

Points faibles :

* Certains passages controversés (notamment sur l'importance de l'alcanilité de l'eau)
* Le thème sous-jacent du livre ( utiliser les meilleures connaissances médicales actuelles pour prolonger sa longévité jusqu'au moment où la science nous permettra de gagner chaque année plus d'un an d'espérance de vie - éliminant ainsi la vieillesse et la mort) peut rebuter certains lecteurs
* Assez long

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 4 sept. 10 22:17:33 GMT+02:00
D'accord avec toi, je l'ai aussi ce livre et excellent commentaire, tout comme tous ceux que tu as émis
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Lieu : Lille, France