ARRAY(0xf5373a8)

4.0 étoiles sur 5 Un appareil photo compact de haut de gamme qu'il faut apprendre à maitriser., 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-HX50 Appareil photo numérique 3D Ecran 3" 20 Mpix Zoom optique 30 x HDMI WiFi USB Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mon précédent appareil compact, acheté en 2009, était un Canon à zoom optique x12 et 12 Mégapixels, ce qui se faisait de mieux à l'époque, pourtant il y a moins de 4 ans. Le point fort -qui m'a convaincu de l'acquérir- de cet appareil compact Sony est son zoom optique x30 qui fournit à la fois un grand angle et un téléobjectif très puissant. A titre de comparaison la plus grande focale correspond à plus de 700mm en format 24x36. Je ne crois pas qu'il existe un zoom pour appareil Reflex qui ait cette amplitude, et si l'on veut un téléobjectif de focale équivalant à 700mm il faut débourser une somme probablement d'au moins le double du prix de cet appareil Sony, et supporter le poids et l'encombrement de ce téléobjectif.

Sony indique qu'il s'agit du plus petit appareil compact à zoom optique x30. Mais il me semble que ce soit le seul compact présentant cette qualité. Les autres appareils ayant la même performance ou une performance supérieure entrent dans la catégorie des « hybrides ».
Bien entendu avec un tel zoom optique cet appareil compact n'est pas ultramince. Mais sa taille est équivalente à celle de mon ancien compact Canon et est tout à fait acceptable.

Par ailleurs l'augmentation du nombre de pixels du capteur, sans augmenter la taille de ce dernier, n'aurait pas été, seule, susceptible de me convaincre, car cette augmentation ne peut se faire qu'au détriment de la qualité, en raison de la diminution de la surface affectée à chaque pixel. En fait cette évolution me semble plus un argument marketing qu'un véritable progrès.

Après quelques jours de prise en main et d'utilisation je suis favorablement impressionné par les performances de cet appareil et par la qualité des photos qu'il fournit.

-La prise en main.
J'ai d'abord consulté le fascicule imprimé qui est assez décevant car il ne donne pas de détails sur les diverses façons d'utiliser l'appareil. Mais en fait le véritable guide d'utilisation détaillé est fourni par l'appareil lui-même en appuyant sur la touche « ? » et non sur la touche « Menu ». Ce guide embarqué est, pour moi, une bonne surprise car il est bien conçu et plus pratique qu'un manuel en papier.

-L'utilisation.
J'ai particulièrement apprécié la qualité de la mise au point automatique (autofocus) et l'efficacité de la stabilisation qui est indispensable quand on utilise le mode téléobjectif.
Les paramètres d'utilisation (réglages) étant nombreux il est prévu de pouvoir les mettre en mémoire par la touche MR+ et de les rappeler par la touche MR.
Pour ma part j'ai surtout utilisé le « Réglage auto supérieur » que l'on sélectionne par le symbole doré sur la molette des modes. J'ai constaté qu'il fournit en général de meilleurs résultats que les réglages que j'ai l'habitude d'utiliser. Ainsi l'intérêt de la photo à prendre se trouvant habituellement au centre je choisis en général le mode P avec exposition et autofocus sur le point central, mais ici, pour un même sujet, le mode réglage auto supérieur donne la plupart du temps un meilleur contraste et de meilleures couleurs, avec une mise au point sans défaut.

En résumé cet appareil semble réussir la performance de pouvoir être utilisé tant par les amateurs experts que les utilisateurs voulant de bonnes photos sans « se prendre la tête ». Mais il faut quand même faire l'effort minimum de lire le guide embarqué.
Cependant je ne suis pas sûr que l'appareil soit susceptible de satisfaire entièrement tout le monde.
En particulier l'amateur expert risque de ne pas apprécier l'absence de possibilité d'enregistrement en format RAW qui permet de rattraper, sur l'ordinateur, pas mal de défauts.
En ce qui me concerne j'ai regretté que l'écran ne soit pas orientable car, par ces jours de beau temps, le soleil m'a empêché de voir correctement certaines photos que j'étais en train de prendre. Une autre solution à ce problème serait de se procurer un viseur électronique adaptable sur la griffe de l'appareil, mais le prix de cet accessoire, pourtant fort utile, dépasse celui de l'appareil lui-même !

Enfin l'appareil offre un certain nombre de possibilités dont l'utilité ne me convainc pas. Par exemple on peut transmettre les photos (ou les films) par Wifi à son ordinateur, alors que la transmission directe par câble ou par la carte mémoire est certainement plus rapide.
Par contre la possibilité de transmettre par Wifi direct à son Smartphone me semble utile, notamment pour transmettre immédiatement des photos. Mais, je n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre ni sur un Windows phone, ni sur un Smartphone sous Bada. Pourtant j'ai pris la précaution de vérifier que la connexion était bien effectuée sur le Smartphone et de choisir une photo VGA peu lourde. Le détecteur de sourire, plutôt gadget, me semble malgré tout, une bonne idée, mais après plusieurs essais je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne. Une autre légère déception est la capacité relativement limitée de la batterie.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 2 déc. 13 08:29:06 GMT+01:00
GIROLAMI dit:
merci pour ce commentaire poussé et précis, je suis seulement étonné qu après certains défauts vous donniez 4 étoiles, grâce ou à accuse de de ce commentaires je n acheterai pas cet appareil , en particulier a cause de l absence de fichier raw qui est un défaut majeur pour moi et qui est rarement signalée bien sûr, en fait ce boitier est une version économique du modèle 4X 100 autant mettre 200 euros de + et avoir l original , quaunt à un zoom de 720 ... il ne faut pas se fait d illusion... c est purement commercial

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 10:23:33 GMT+01:00
Merci pour vos remarques. Le nombre d'étoiles que chacun attribue est en principe subjectif, puisqu'on indique si on aime ou on n'aime pas et cette appréciation dépend de l'usage que l'on fait de l'appareil. Pour ma part je considère qu'il s'agit d'un très bon "compact" qui correspond à ce que j'attends de ce type d'appareil; le zoom x30 n'est pas pour moi un simple gadget car il me permet de prendre des photos que je ne pourrais pas prendre avec mon Reflex demi format et zoom maximum de focale équivalant à environ 400. Comme indiqué dans mon commentaire je comprends que cet appareil n'est pas fait pour les amateurs très exigeants.
Quoiqu'il en soit je suis satisfait d'avoir contribué, grâce à ce commentaire, à une décision raisonnée d'achat ou de non achat. Mon but (comme c'est le cas, je crois, pour tous les testeurs Amazon) n'est pas de faire vendre un produit mais de fournir des informations utiles aux acheteurs potentiels.

Cordialement
Albert GRYNWALD

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 12:24:02 GMT+01:00
rIVIERE dit:
je me suis fié sur vos remarques pour acheter cet appareil, j'ai lu a réponse d'un autre client. Pouvez vous me dire qu'Est-ce qu'un fichier raw.
Cordialement
Marie RIVIERE

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 12:35:11 GMT+01:00
Cf Wikipedia pour plus d information mais en bref :
RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanners et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique.
Ce terme provient de l'anglais raw qui signifie brut. Le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif. Ces données sont inutilisables directement.
Dans la plupart des appareils photographiques, le fichier est immédiatement « développé » en un format affichable sur l'écran de l'ordinateur ou imprimable, JPEG ou TIFF, au prix d'une perte d'information. Mais certains appareils proposent de conserver en plus le format natif qui contient plus d'information et donne au photographe plus de liberté dans le traitement. Ce format natif diffère d'un constructeur à l'autre, bien qu'encodant toujours le même type de données. En général, le fichier a également subi une compression sans perte, définie par le constructeur.
Ce type de fichier n'est pas visualisable directement par la plupart des systèmes informatiques. La transformation du RAW en JPEG doit tout de même être effectuée a posteriori sur un ordinateur. L'intérêt est de choisir les transformations à appliquer (concernant par exemple la balance des blancs) et ne pas se limiter aux réglages par défaut ou automatisés de l'appareil photo.
La particularité la plus intéressante est le fait que la pleine dynamique des capteurs est conservée, bien supérieure aux 8 bits/couleur (soit 256 niveaux) du format JPEG qui sera utilisée in fine. Le passage par un logiciel intermédiaire permet par exemple de favoriser, au moment de la transformation, tel ou tel intervalle de luminosité, récupérant quelques détails qui ont pu être écrasés.
Chaque type de RAW (plus de 200 actuellement) nécessite des instructions logicielles spécifiques pour être visionné et édité. Généralement, les logiciels de développement RAW sont livrés avec des extensions pour chaque format. Le format propriétaire de ces fichiers et leur compression, rend très difficile (voire impossible) leur décodage par un informaticien qui ne disposerait pas d'informations du constructeur. Les développeurs de logiciels RAW libres ou gratuits doivent recourir à des techniques complexes de rétro-ingénierie.
Un fichier Raw est un fichier qui permet de retoucher les photos sur ordinatur avec photo shop par exemple avec une grande marge de manoeuvre c est à dire avec une perte minimum de qualité on peut entre retoucher la température couleur ( photo trop froide ( tendance ver le bleu) ou trop chaude (tendance vers le jaune, par ex interieur sans flash) ce qui pratiquement impossible à faire à partir d un fichier jpeg ... bien sur les fichier raw occupe beaucoup + de place sur les carte mémoire mais ce n est plus un problme majeur vu le coût de la mémoire

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 12:44:39 GMT+01:00
rIVIERE dit:
merci pour votre réponse cependant un peu compliquée, je vois que j'i affaire à un pro.
Très cordialement.

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 12:52:05 GMT+01:00
GIROLAMI dit:
c est souvent plus compliqué a expliquer qu a montrer, retenez que c st un format de fichier qui permet la retouche dans les meilleur condition

Publié le 14 déc. 13 14:14:24 GMT+01:00
Juste pour preciser contrairement a votre commentaire, et meme si celui ci est tres interessant, qu il existe d autres compacts similaires, et notamment le Lumix tz 40, egalement de grande qualite, et a prix egalement discounte en ce moment.

En réponse à un message antérieur du 15 déc. 13 10:54:45 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 déc. 13 11:31:27 GMT+01:00
Je ne connais pas le Lumix tz40. C'est certainement un appareil de grande qualité. J'ai d'ailleurs utilisé il y a quelques années un "hybride" de cette marque qui m'a donné pleine satisfaction. Quoiqu'il en soit j'observe que le Lumix tz40 a un zoom x20 et non x30 comme cet appareil Sony. Pour ce Lumix cela correspond à une focale de 480mm (équivalent 35mm) et non pas de 700.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France