2.0 étoiles sur 5 un début pour un débat ? :p, 6 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conception de sites web : L'art de la simplicité (Broché)
Dans ce livre, sans être exhaustif, Nielsen pose les bonnes questions et se base sur des enquêtes fiables. Un outil bien utile, donc...
Mais en bon américain, il apporte des réponses avant même d'avoir posé les questions. Or on ne peut pas définir un modèle a priori de site web sans étudier les contraintes contextuelles à sa création. Les utilisateurs visés ont-ils une connexion haut-débit (et c'est de plus en plus souvent le cas) ? Vont-ils sur ce site pour en avoir "plein les mirettes" ? Sont-ils habitués aux temps de téléchargement plus longs pour des contenus plus fidèles (images d'un catalogue) et plus complets ? Le commanditaire d'un site a souvent une stratégie de communication déjà établie, il faut la prendre en compte...
J'ai cru comprendre que Jacob Nielsen était ingénieur informaticien. Et on connait l'antagonisme caricatural des ingénieurs "vieille école" et des designers (j'ai lu une fois un article du même Nielsen, où il répétait plusieurs fois de surtout "ne pas écouter le graphiste, ne pas se laisser embobiner"). Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'un grand graphiste d'aujourd'hui pourrait tirer des mêmes enquêtes auprès des internautes...
Ses commentaires datent un peu. Faites le test auprès d'un "internaute lambda", maintenant, en novembre 2001...
Restent ces questions que le bon sens veut que nous nous posions à chaque fois que l'on conçoit un site... Et qui peuvent certes soulever un débat, mais n'en faisons pas des dogmes.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 24,99
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris, France