5.0 étoiles sur 5 Trahison ou aboutissement ?, 29 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
On a tout dit de cet album, on a tout dit de Metallica. Trahison, album commercial, le début de la fin, etc. En fait, je crois qu'on peut difficilement tout aimer de Metallica. Ce groupe a un style propre, mais touche-à-tout. Difficile de trouver deux albums qui se ressemblent, si ce n'est Load et sa version ratée Reload.

Personnellement je n'aime que deux albums de Metallica, c'est-à-dire deux albums que je possède et que j'aime, vraiment, écouter. Le premier, Kill'em all, dont je ferai un jour une chronique. Puis Load, que j'adore.

Load est un album sacrément couillu sur la forme. À cette époque, les Metalleux se gargarisent avec des solos furieux et virtuoses qui font pleurer leurs guitares. Kirk Hammett décide de faire des solos "inspirés", qui ont une âme, sans forcément tomber dans la démonstration technique, ce qui est assez surprenant de la part d'un discipline de Satriani. Déception des fans et des adolescents boutonneux (dont je faisais partie). À cette époque, les Metalleux veulent du riff brutal qui secoue et bouscule, ils veulent se faire botter le cul. James Hetfield a des ambitions plus artistiques. Déception des fans, à nouveau. On ne comprend pas encore que Metallica, qui a souvent eu une longueur d'avance (pas toujours), vient de faire entrer le Metal dans l'âge adulte.

Sacrément couillu, oui. Surtout après un Black Album qui a fait découvrir Metallica au grand public. Nothing else Matters, Unforgiven, les ballades qui ont fait pleurer dans les chaumières. Autant faire un second Black Album, alors ! et le succès est assuré. Non, et c'est tant mieux. Kirk Hammett qui découvre la wha-wha et en fout sur chaque solo c'était gavant à la longue.

Et là, Load arrive. Les musiciens n'ont plus rien à prouver. Peut-être que pour la première fois, ils composent pour créer, et non plus pour épater. Certes, la ballade Mama Said et ses accents country, c'est moins glamour qu'Unforgiven. Pourtant, lorsqu'on réécoute Bleeding Me des années plus tard, après avoir revendu puis racheté l'album, il faudrait être sourd pour ne pas se rendre compte de la parfaite maîtrise du groupe, du parfait dosage, d'une montée en puissance extraordinaire, d'un aboutissement qui ne vient pas de la technique, mais d'une forme de sagesse musicale. Désormais, le solo n'est plus admirable par sa virtuosité, il fait frissonner par les émotions qu'il soulève.

James Hetfield avait trouvé sa voix sur le Black Album, ici il trouve son chant. Le son est énorme, le meilleur que le groupe ait eu, tout album confondu. L'album secoue, bouscule, il crée des atmosphères. Les morceaux ne sont jamais, ou rarement, trop longs (ce qui est souvent la plaie habituelle des chansons de Metallica). Sur Load, Metallica découvre la souplesse, autant dans le fond que sur la forme. L'album est plus direct, va à l'essentiel, tout en prenant son temps. On n'a plus droit aux arpèges parfaitement composés, millimétrés, limite mathématiques, mais à Until it Sleeps déroutant, avec des sonorités sombres et singulières.

Load, à sa sortie, était un album épatant. Nous fûmes nombreux à passer à côté.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 2 nov. 09 14:00:54 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 2 nov. 09 14:03:32 GMT+01:00
fifi59 dit:
Bonjour Robert !
Concernant Metallica, groupe que j'adore et dont je possède la discographie, je suis également inconditionnel (entre autres) de Kill'em All, album fantastique, absolument incontournable dans le genre !!
A sa sortie, j'ai été déçu par Load, et plus encore ensuite par Reload. Cependant, pour avoir réécouté Load il y a peu, je reconnais que je l'apprécie plus actuellement.
A bientôt !

Publié le 4 nov. 09 18:28:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 nov. 09 18:29:15 GMT+01:00
François dit:
Salut Robert,
Celui-là je l'avais, fut un temps. C'est leur dernier disque potable selon moi, même si je n'ai écouté les suivants que d'une oreille très discrète :) Mes préférés de ce groupe demeurent les deux premiers (mais je pourrais dire cela de quasiment tous les artistes que je suis/ai suivi, tous styles musicaux confondus. Je considère généralement que la "durée de vie" d'un artiste est de, suivant les cas, de 1 à maximum 5 albums. Mais il faut dire aussi que je me lasse vite des choses :)).
VU et amitiés

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 09 12:36:11 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:36:56 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 09 16:49:29 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Bien belle manière de réabilité cet album, loin d'être un sous-produit dans la discographie du monstre Metallica.

Publié le 13 nov. 09 20:21:24 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Un VU Vulcanologiste.

Publié le 18 nov. 09 20:32:53 GMT+01:00
injall0407 dit:
je suis d'accord,c'est un album à part mais pas forcément désagreable au fur et à mesure qu'on l'écoute.néanmoins robert,je te conseille d'écouter master of puppets de metallica qui est moi le plus grand album de metal que j'ai jamais entendu

En réponse à un message antérieur du 21 juin 11 19:51:43 GMT+02:00
megaotal dit:
sans oublier ride the ligthning,mon album préfére de tous les temps...mais comme dans le cochon,tout est bon chez metallica!!!!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Québec