5.0 étoiles sur 5 Un vademecum pour Didier Deschamps, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout seul (Broché)
Tout seul/Raymond Domenech
Cette confession deux ans après le fiasco en Afrique du Sud ne pourra que ravir les amateurs de football. Elle apporte en plus des révélations nombreuses et des rectifications, un éclairage sans concession sur le mauvais état d’esprit qui a régné tout au long de cette période précédant le mondial 2010.
Dans un style net et direct, sans langue de bois, le coach retrace sa vie de sélectionneur de l’équipe de France. Les accents de sincérité concernant les erreurs psychologiques et stratégiques commises par lui-même font place deci delà à des critiques acerbes à l’encontre non seulement de certains joueurs mais encore du président de la FFF dont l’incurie n’a d’égale que la maladresse et l’indécision qui ont fragilisé la position du sélectionneur. (« Je comprenais que le président (Escalettes) me soutenait comme une corde le pendu. »
Il apparaît bien que nombres de nos joueurs au talent « incertain » se sont comportés et se comportent encore comme des enfants gâtés et capricieux.
Ce livre bien construit nous apporte un éclairage tout à fait intéressant sur un monde dont les coulisses s’avèrent être peu fréquentables. En tout cas, Domenech n’était pas préparé à un tel combat dont les coups sont venus de toutes parts.
Domenech a laissé parler l’affectif et cela lui a été fatal dans un monde où l’on ne fait pas de sentiment et où il ne faut pas avoir d’état d’âme. La perte d’autorité, l’absence de transmission des valeurs à l’intérieur de l’équipe, l’afflux d’argent, autant de facteurs qui expliquent les dérives perdantes.
J’ai toujours pensé que le matraquage médiatique dont il fut l’objet avait quelque chose d’outrancier. Rappelons-nous que Jacquet en avait aussi fait les frais en son temps, mais que la victoire de 1998 et l’habileté d’Aimé en avait estompé les dérives de toutes sortes.
Quelques citations : « La provocation existe sur un terrain ; il faut y résister, c’est tout ; le faible est celui qui craque et réagit. »(au sujet du coup de tête de Zidane)
« Dans le sport de haut niveau, le résultat légitime l’action. »
« J’avais toujours cru à l’éthique, la fierté, la noblesse du foot. »
« Trois ans et demi avant la coupe du monde 2010, le poison était déjà là. »(en parlant d’Anelka)
« Il est toujours difficile de savoir ce que des garçons aussi immatures ont dans la tête. »(à Knysna en 2010)
« Dans le métier d’entraineur, on est souvent content jusqu’au journal du lendemain ! »
« Entre certains journalistes et moi, le climat est donc vite devenu agressif. Je m’en fichais, ce qui constituait une erreur fatale. La force de frappe des médias est supérieure à tout ce que l’on peut imaginer. Si on n’a pas les médias avec soi, on les a contre soi. »
« Le temps de le presse n’est ni celui de la réflexion ni celui de la gestion ; il hâte les événements, les dramatise. »
« Malheureusement les journalistes ne se limitent pas au rôle de messager, de lien entre le public et nous. Beaucoup s’érigent en experts et en juges. Rien ne leur échappe, tout les mobilise. Ils sont là pour intéresser, surprendre et vendre. »
« Je me sens réellement fautif d’avoir idéalisé les capacités des joueurs de l’équipe de France. »( juste avant le mondial 2010)
« Cette équipe avait des étincelles, mais pas vraiment de flamme. »(Celle de 2010)
Au final, il apparaît que Domenech, en dépit de toutes ses qualités et du succès de 2006, n’était pas vraiment fait pour ce métier qui requiert une poigne de fer dans un gant de velours. Une certaine usure aussi a fait son œuvre au fil des mois.
Les règlements de compte entre joueurs notamment ont miné ce mondial et Domenech n’a su y remédier. Mais le pouvait-il vraiment avec des joueurs aux ego aussi démesurés ?
Puisse être instructive cette confession pour Didier Deschamps qui l’aura certainement lue ! Que de leçons à tirer !!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (62 commentaires client)

Lieu : Nouvelle Caledonie

Classement des meilleurs critiques: 112