5.0 étoiles sur 5 le virage alternatif de metallica!!!, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
En 1996,metallica est attendus au tournant. Aprés le succés colossal du"black album".Un succés aussi magique que usant pour le groupe de frisco.Comment donner une suite,à un album de cette trempe???Metallica à la réponse:faire l'album qu'ils veulent faire,et non celui que les fans voudraient!!!C'est dans cet état d'esprit,que le groupe sort"load"...et se fait déscendre par les fans,avant méme qu'ils n'aient écoutés le disque.Changement de look radical,et une touche de maquillage pour kirk fait que d'entré,ce disque est voué à étre détesté par les fans les plus"hardcore".Et pourtant"load",comme son succésseur("reload") est monumental.Le groupe s'inspire de la vague alternative de seattle(alice in chains en téte),et sort là son disque le plus intimiste depuis le début de sa carriére.Et quel disque!!!Des trés heavy"ain't my bitch""king nothing"(quelle ligne de basse!!!)ou encore"wasting my hate",vous vous retrouvez soudain en présence de titres plus mid-tempo et progressif comme les sublimes"bleeding me"ou l'incroyable"the outlaw torn"(ma péféré du disque).Mais là ne s'arréte pas les surprises.Le gang aime les morceaux atmosphériques,et le démontre sur les gigantesques"the house of jack built""until it sleeps"(au clip absolument fantastique)ou"hero of the day".Depuis le "black album",on sait james fan de country music,et le bougre démontre son amour pour ce genre musical,sur la sublime ballade"mama said"(moins commercial qu'une autre ballade du groupe...).Les textes sonts égalements plus intimes,et l'on entend souvent le mot"forgive"apparaitre sur bon nombre de titres comme"thorn within",aussi lourd qu'un bon vieux sabbath.Puis vous avez les morceaux plus rock comme"2x4"ou"cure"...allez pour chipoté,je dirais que seul"poor twisted me"est un cran en dessous du contenus de ce disque absolument génial.Les plus ouverts d'esprits onts adorés,les autres onts détestés...les gouts et les couleurs.Mais en ce qui me concerne,jadore ce disque qui me rappelle tant de souvenirs liés à mon adolescence...et puis à 31ans,je n'ai plus forcément envie d'écouté du bourrin à longueur de semaine.Alors avec les met's,je suis comblé.Quand je veus une grosse mandale,je me renvois"kill em'all".Et quand je veus du plus"soft"(ça reste bien heavy quand méme),je m'envois ce disque incompris,mais pourtant magnifique!!!"metallica familly baby"!!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 13 23:31:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mars 13 23:33:04 GMT+01:00
Vincent dit:
Un disque a ne pas négliger dans la discographie du groupe. Certes nous sommes ici à des années lumières du Trash des débuts. Et alors ?
Un ou deux reproches quand même. La durée excessive de quelques morceaux (surtout pour un ensemble assez mid tempo), et l'heure et quart du disque peuvent le rendre parfois un peu lassant.
La production est en tout cas remarquablement supérieur au Black album, et les solos de Kirk particulièrement inspirés. Déjà rien que pour ça...

Bon, en même temps je dois aussi admettre que je ne suis pas un fan invétéré du combo. C'est comme ça ! Vu quand même en concert sur cette tournée à Lyon. Beau souvenir.

Salutations.

En réponse à un message antérieur du 12 mars 13 12:40:44 GMT+01:00
megaotal dit:
cher g.vincent.merci pour ce commentaire,et tu rappelles une chose éssentielle quand à ce "load"encore si décrié aujourd'hui...les solos de kirk!!!Pour ma part,je les trouve absolument géniaux et parfois oui,supérieur au "black album".Il est d'ailleurs étonnant que personne ne fait le rapprochement entre cet album,et "load/reload".Au fond c'est une suite logique de la voie que metallica à emprunté dés 1991.Aprés la durée,j'avoue que j'ai eu du mal quand j'ai découvert l'album...mais en 1996,je carburé principalement à slayer et sepultura!!!Mais comme les met's...j'ai vieillis!!!Vu l'an dernier à wershter,c'étais fantastique.Merci à toi l'ami.à bientot!!!

Publié le 21 mars 13 23:47:36 GMT+01:00
Darko dit:
Je suis d'accord, Y 'a des bons trucs sur cet album. par contre le suivant "reload" sera catastrophique !

En réponse à un message antérieur du 24 mars 13 21:47:22 GMT+01:00
megaotal dit:
je l'adore pour ma part...bien mieux qu'un certain"st.anger"!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

megaotal