5.0 étoiles sur 5 Veni, Vidi, Vici., 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Helvetios - Edition limitée CD Digipack + DVD Bonus (CD)
Eluveitie redescend des hauts plateaux suisses avec une nouvelle offrande sous le bras. Et pas n'importe quelle offrande. "Helvetios" est un concept album sur le thème qui leur est cher depuis pas mal de temps : la civilisation gauloise et plus précisément ici, la guerre des Gaules.

Première constatation : ce nouvel album apparaît comme étant le plus épique du groupe. Cela tient peut-être au fait que ce soit un concept album.
Mais passée l'intro (uniquement parlée), dès le premier morceau, on est accueilli par des choeurs bien sympathiques. Choeurs que l'on ne retrouvera qu'à la fin d'"Alesia" et sur le dernier titre ("Epilogue"), malheureusement. Je dis malheureusement car il y a là, à mon avis, une piste à suivre pour le groupe que l'on aurait aimé déjà plus présente sur cet album.
Revenons sur ce premier morceau, "Helvetios". A n'en pas douter, un morceau qui va ravir les fans du groupe. On y retrouve la recette Eluveitie avec son chant agressif et ses rythmiques rappelant le old In Flames (ou le old Dark Tranquillity) et bien sûr les instruments traditionnels, marque de fabrique du combo. Pour celui qui ne connaîtrait pas le groupe, il faut savoir qu'il n'y a pas moins de quatre musiciens en charge des instruments traditionnels chez Eluveitie (les deux demoiselles, Anna et Meri, Päde et enfin Chrigel qui s'occupe aussi du chant). Ce qui en dit long sur leur importance. Bref, un morceau s'inscrivant complètement dans ce qu'on attend du groupe, avec cette petite touche épique en plus.
Sur le titre suivant, "Luxtos", vous allez retrouver un air bien connu par chez nous (comme sur "Inis Mona" par le passé). "La Jument de Michao", ça vous dit quelque chose, ça, non ? "Luxtos" est la version Metal de cette chanson. Inutile de préciser que cette version l'emporte haut la main sur la pauvre version de Nolwenn Leroy, évidemment (qui devrait arrêter de pomper tout le répertoire traditionnel breton, Tri Yann l'avait fait bien avant elle et avec bien plus de talent !) Le pré-refrain avec les filles au chant, rejointes sur le refrain par Chrigel, ça le fait. Titre hyper festif en tout cas. A quand du Eluveitie dans les fest-noz ? Ou au festival interceltique de Lorient ? Non, sérieusement, on se demande...
Puisqu'on est dans le sujet, faisons un petit détour par "Scorched Earth", à l'ambiance païenne et aux fortes consonances celtiques avec son chant clair aux intonations presque orientales qui va permettre à l'auditeur de respirer avant d'attaquer le bien rageur "Meet the Enemy". Plus loin, c'est "Hope", instrumental celtique qui nous joue le calme avant la tempête "The Siege". Le break instrumental de "Santonian Shores" est très festif lui aussi.
A côté de ça, des morceaux comme "Meet the Enemy", "The Siege", "Havoc" ou encore "The Uprising" vous sautent à la figure par leur brutalité. Si le groupe met en avant ses instruments folkloriques, il n'en oublie pas moins la puissance. Il ne faut pas oublier que, malgré la présence des instruments folkloriques, Eluveitie fonctionne avec deux guitares. Et pour façonner des rythmiques en béton, le groupe sait y faire. En clair, rythmiquement, le groupe n'a toujours pas mis un frein à son agressivité, renforcée par le chant de Chrigel qui s'égosille sans s'économiser. Toutefois, les filles prennent parfois le relais ("A Rose for Epona", "Alesia"), apportant une touche rafraîchissante et de la variété au niveau du chant. Bien vu !
Si le groupe développe encore davantage les choeurs épiques et le chant des filles sur l'album suivant, on ne sera plus loin du chef-d'oeuvre.

En attendant, Eluveitie franchit encore un cap avec ce nouvel album. Le groupe apparaît plus mûr et complètement maître de son art. Ce "Helvetios" me fait l'impression d'être leur meilleur album à ce jour. Les Suisses se positionnent définitivement comme l'une des valeurs sûres du Folk Metal actuel.

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 19 févr. 12 21:18:17 GMT+01:00
Isara dit:
La remarque sur Nolwenn était-elle vraiment nécessaire? Sérieusement, c'est fatiguant de voir du "bashing" partout. Nolwenn a très bien repris le titre. Encore, vous auriez dit "la version d'Eluveitie l'emporte haut la main sur la pauvre version de Manau", là j'aurais compris... Mais Nolwenn a une belle voix - même en live, et sa reprise intègre des instruments folkloriques - et pas juste quelques beats style celtiques.
C'est vraiment de la critique gratuite et inutile.

En réponse à un message antérieur du 20 févr. 12 18:56:26 GMT+01:00
orion dit:
Alors, quand on fera autant de places dans nos médias à des groupes comme Eluveitie qu'aux "artistes" de la star ac', j'arrêterai de me défouler dessus... promis. En attendant, ça me fait juste plaisir ! ;-)
Critique gratuite ? Tout le monde se pâme devant le talent de Nolwen Leroy qui se contente, avec son dernier album, de repomper tout ce qu'ont fait les Tri Yann il y a trente ans. C'est du talent, ça ? Quelle créativité !
Mais c'est vrai qu'en France, on adore les clones. Et du coup, on n'avance pas. On reste figé sur les mêmes bouses encore et encore plutôt que de s'ouvrir à d'autres musiques, d'autres horizons. Mais c'est pas grave, du moment que ça se vend, c'est le principal... En France, on ne fait plus de la musique, on fait du commerce.
@+

En réponse à un message antérieur du 14 mars 12 22:14:27 GMT+01:00
megaotal dit:
bien vu orion!!!!en effet basta des sois-disants artistes sortis tous droits des télé réalitées,qui ne sonts que marketings formatés par les maisons de disques pour plaire aux plus grands nombres!!!!marre de la soupe commerciale,insipide,sans saveur et...sans talents!!!par contre vive éluveitie,voilà de vrais artistes,qui plaisent à des amateurs de vraie musique...que dis-je!!!à des passionnés,pas des suiveurs de modes!!!

En réponse à un message antérieur du 15 mars 12 02:36:08 GMT+01:00
Voir des groupes comme Eluveitie dans les médias?? Faut arrêter de rêver ^^
Les médias français, quand ils daignent parler du métal, c'est pour en donner une image ridicule, caricaturale, de gros chevelu qui hurle dans un micro en secouant la tête, ou bien alors de fans dépressifs qui s'habillent tout en noir... :((

Mais c'est également un peu pénible d'avoir toujours des fans qui vont dire que tel autre genre est de la merde... Moi j'aime assez l'album de Nolwenn, et même si Tri Yann l'a fait avant, ça ne lui interdit pas de rechanter des titres. Et en musique, comme ailleurs d'alors, il n'est pas toujours question d'originalité... Je trouve vraiment de mauvaise foi de dire qu'elle n'a pas de talent.

Et je préfère que Nolwenn aide à ressusciter l'esprit celtique auprès du grand public plutôt que d'entendre les mêmes énièmes variétés (Christophe Maé et qui sais-je encore).
Et croyez le ou non, pour le français moyen, l'album de Nolwenn et son succès commercial rouvre les portes sur un style normalement absent de NRJ et Cie...

En réponse à un message antérieur du 15 mars 12 08:24:34 GMT+01:00
megaotal dit:
on est ok pour maé...c'est le summum du vide artistique.pour le reste,les gens ne comprendronts jamais un style musical qui va à l'encontre de tous les autres.c'est notre différence par rapport à la masse populaire,notre passion pour le metal...et bien qu'impopulaire,depuis 43ans,cette musique remplis les salles,les festivals,les stades...car elle est aimées par des passionnés,des vrais,dévoué à leurs musiques corps et ames...dans 50ans,on parleras toujours de maiden,metallica,motorhead,black sabbath ou dans un autre genre nirvana ou the doors...dans 10ans(max') qui se souviendras des "artistes"à la mode...personne car leurs"fans"seronts passés à autre chose...c'est ça la grande différence entre vous et nous...

En réponse à un message antérieur du 6 mai 12 10:18:57 GMT+02:00
whyl dit:
Eluveitie a sorti surement un des meilleurs albums folk metal. Je les considére au niveau de Cruachan et des Pogues les meilleurs représentant de la musique folk (en plus ce sont des irlandais, ceci explique cela!).
Pour en revenir à cette Nolwenn Leroy sans donner de jugement de valeur sa "version" est un excellent laxatif très utilisé en homéopathie. A consommer très dilué au risque de se vider.

En réponse à un message antérieur du 6 mai 12 23:42:39 GMT+02:00
Isara dit:
Pourquoi "entre vous et nous"??
J'éprouve une vraie passion pour le métal. Est-ce parce que j'ai dit que les reprises celtiques de Nolwenn étaient plus que correctes que je fais automatiquement partie des "autres", de la masse? :/

Sinon, la dernière phrase où tu expliques que les "artistes à la mode" ne durent pas n'est pas exacte. Même dans le mainstream il y a des artistes qui durent (Madonna, Britney Spears, etc).
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion