undrgrnd Cliquez ici ValentinB Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

4.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 8 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur des émotions de l'enfant (Broché)
J'ai acheté ce livre suite aux nombreux bons commentaires d'Amazon et du forum Magicmaman sur l'Education Non violente.
Je ne regrette pas de l'avoir lu car plusieurs réflexions ont fait écho en moi (considérer l'enfant comme une personne, accueil et écoute de ses émotions, donner du sens à ses affects pour mieux l'aider à les gérer...). Certes je le savais déjà mais 1) cela fait toujours du bien de se le faire rappeler 2) surtout lorsqu'on est mis en difficulté par son enfant.
Et puis l'auteur donne une liste de questions à se poser au moment où justement on est mis à l'épreuve par son enfant (ex= qu'est-ce que je veux qu'il retienne de moi, de notre relation = la crainte ou le respect ?). Une manière de se remémorer en pleine crise l'essentiel de ce que l'on veut donner à ses enfants.
J'ai bien aimé aussi ce qu'on pourrait appeler ses "recettes" => ex = comment réagir face une colère dans un supermarché (ce que l'on a tous vécu + ou - bien ;), ou l'évocation des peurs communes des enfants, ou encore les risques de la répétition inconsciente, irréfléchie de l'éducation que l'on a reçue.

Autres points positifs = c'est facile à lire et pas cher ;)

Mais je me suis sentie aussi culpabilisée par ce livre et là je me dis qu'il y a un raté quelque part. Un peu trop extrémiste peut-être (l'impression que le parent n'a pas le droit à l'erreur), surtout qu'effectivement l'auteure met sa propre expérience de mère en exemple...

Certaines idées aussi m'ont surprise si ce n'est dérangée (ex = ne pas hésiter à se mettre en désaccord avec son conjoint(e) face à l'enfant) mais en même temps pourquoi pas ne pas en discuter (plutôt que d'appliquer des dogmes éducatifs) ?

J'allais mettre 3 mais je me ravise, ce sera 4 car finalement j'ai conseillé ce livre à des amies et il me trotte encore dans la tête. Je crois même que je vais le relire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.