4.0 étoiles sur 5 Une histoire courte mais riche et équilibrée, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Emperor's Soul (Broché)
(remarque : ce roman a reçu le premier prix Hugo Novella en 2013)

Je ne parlerai pas de l'intrigue car la présentation de l'éditeur le fait très bien et en dire plus serait résumer le livre.
L'auteur nous présente ici un nouveau type de magie, toujours avec le fond de volonté de cohérence presque scientifique qui lui est cher, en se focalisant sur le passé. Dans l'histoire, les acteurs de la magie utilisent l'histoire d'un objet depuis ses origines premières pour le modifier (en variant d'un poil l'aiguillage de son passé par exemple) par le biais d'un "timbre", un outil magique.
Comme dans toute magie solidement imaginée, l'art est difficile et demande travail, expérience et passion.

Le personnage principal, une jeune femme, par un travail acharné pendant les trois mois qui lui sont imposés, va ainsi se plonger dans le passé de l'empereur, réduit à l'état de légume suite à une tentative de meurtre, pour forger un ensemble éminemment complexe de timbres synthétisant la personnalité et les mémoires de cet homme. C'est presque impossible et pourtant...

L'atout principal des livres de Brandon Sanderson, et certainement l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant cet auteur, est son talent à faire vivre ses personnages. Partant d'un type classique de fantasy, il insuffle avec justesse la touche d'humanité nécessaire à la crédibilité. Tout est toujours subtil ; ses personnages ne sont jamais stéréotypés, on échappe en particulier au Méchant Noir Pur, à la Femme Forte Masculine, au Guerrier Bouché, à la Courtisane Perfide, au Despote Fou, au Personnage à l’Enfance Traumatisante, à la Femme Violée, à l'Enfant Manipulé, aux Personnages Longuement et Savamment Torturés, etc. L'être humain est tout en nuances et B.S ne l'oublie jamais, créant des personnages en demi-teintes, largement sympathiques, même pour ceux de clan des "méchants" ; et pour cause, ceux-ci ne sont estimés comme tels qu'à la faveur de l'éclairage imposé par la narration !

J'apprécie particulièrement la façon dont l'auteur présente ses personnages féminins, en féministe éclairé : déterminées, souvent intellectuelles, mais toujours féminines, même quand il leur prête des aptitudes guerrières. D'ailleurs, ceux qui liront ce livre auront la surprise de découvrir quelques facettes intéressantes de l'héroïne !

De même, les relations entre les personnages sont-elles toujours riches et chaleureuses, pleines de noblesse et de compréhension - sans jamais aucune niaiserie toutefois.
Dans "The Emperor's soul" l'histoire conte entre autres la naissance de l'amour entre les deux principaux protagonistes (pas d'amour romantique, mais de l'amour tout court, sans aucune notion de sexualité).
Le récit propose également une réflexion de fond sur les préjugés et l'intolérance, ainsi que sur l'existance des mille et une choses qui font de nous ce que nous sommes.

Voilà. Encore un BS et toujours le même bonheur de lecture.
Quel bol.
Toutefois... si ces histoires courtes sont bien agréables à se mettre sous la dent, il serait peut-être temps d'arrêter les "tidbits" et nous envoyer quelque chose de plus consistant ! La suite de The WOK par exemple !!!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 1 nov. 12 23:40:13 GMT+01:00
C'est une vraie poule pondeuse, ce BS. ^^
En tout cas si c'est court, ça m'intéresse.

En réponse à un message antérieur du 2 nov. 12 12:10:15 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
C'est très court, une novella. Et autant le format nouvelle ne me convient pas, autant les novellas j'aime bien.
Contrairement à Legion c'est très typé BS pur jus.

Publié le 21 déc. 12 11:47:30 GMT+01:00
Atahana dit:
Je l'inscris dans ma liste (papa noël devrait m'apporter un chèque cadeau amazon :)) et je suis tout aussi impatiente d'avoir le tome 2 de the Way of Kings, que j'ai bien envie de relire d'ailleurs!
Pour les V.Clayton, j'ai trouvé Past mischief en Kindle et je l'ai commencé.

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 12 11:58:23 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Hein où ça le tome2 de the WOK où ça ?!!
Ah non, c'est un voeu pieu, j'ai failli avoir une attaque... Je relirai certainement le premier tome avant, pour mieux en profiter !
Un chèque Amazon ça c'est un bon cadeau. Et les e-books en anglais sont tout de même très économiques. Tiens je viens d'en lire un en papier, que je surveillais depuis un moment et que ne venait pas en e-book, maiiiis qui a fini par arriver et qui (on y arrive) devrait te plaire beaucoup : Seraphina. J'ai a-do-ré !

Et tu me diras pour Past Mischief ? Moi je les aime tous de toute manière, mais j'aime en parler !

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 12 12:00:28 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Tiens j'ai été voir là : Past Mischief, c'est manifestement l'auteur qui a pris les choses en main pour l'auto-édition. Bravo !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)