5.0 étoiles sur 5 Une bombe !, 28 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel : Concertos pour piano - Valses nobles et sentimentales (CD)
Zimerman, au meilleur de sa forme, et pour ma grande surprise, s'est enfin réveillé et donne vie aux oeuvres qu'il interprète, tout en gardant la même clarté et qualité de sonorité que celle dans ses enregistrements précédents.

Le concerto en sol m'a subjugué, je n'ai jamais entendu d'interprétation aussi réussie. Tout y est : exactitude stylistique, contrastes dynamiques, couleur, lumière, fusion des timbres, lisibilité absolue. L'orchestre n'est pas toujours aussi phénoménal que le soliste, je pense notamment au solo de cor du premier mouvement - une vacherie terrifiante -, dans lequel on sent le stress du corniste. Ceci dit, l'oeuvre est tellement difficile que c'est négligeable.

Le concerto en ré pour la main gauche est également une éclatante réussite.

Les Valses nobles et sentimentales constituent un supplément de programme intéressant et à propos, interprété de façon moins convaincante à mon goût. Ceci dit, le concerto "pour les deux mains" justifie pleinement l'acquisition de ce disque ! Bonne écoute.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Lieu : Horbourg-Wihr, France