5.0 étoiles sur 5 Les deux bons côtés de Zaz, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recto Verso - Edition Limitée (CD + DVD) (CD)
« Recto verso » est un album rayonnant de joie de vivre (communicative). Zaz, avec sa voix si sincère et tout aussi inimitable, nous emporte avec un entrain incroyable savourer les bons côtés de la vie (« On ira », « Gamine », « Nous debout », « La lune »). De l'autre côté, les chansons plus sombres (« T'attends quoi », « J'ai tant escamoté » ou « Si je perds ») nous secouent par leur intensité, dès les premiers mots et les premières notes.

Le titre phare « On ira », rappelle immédiatement le « Je veux » du premier album par son dynamisme jubilatoire. Pour autant, « Recto verso » n'est pas une simple variation de thèmes ou des mélodies qui ont fait connaître Zaz. Les textes sont particulièrement poétiques et accomplis, les chansons et les ambiances musicales sont très variées, enfin les mélodies sont tout aussi simples et pures que magnifiques. On découvre ainsi de véritables petits instants de grâce avec « La lessive », « Si je perds », « Cette journée » ou « Toujours » (mon titre préféré).

Le talent de Zaz fascine toujours autant par son humanité et sa gouaille, d'un optimisme impertinent. Les trois titres de l'édition limitée (notamment « La part d'ombre », qui résume l'album à merveille) prolongent, et c'est un vrai bonheur, le plaisir que procure l'album.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 4