4.0 étoiles sur 5 « CHRONIQUES LUNAIRES est juste LA saga du moment à ne surtout pas rater. », 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Cinder : Scarlet (Broché)
Marissa Meyer est un génie. CHRONIQUES LUNAIRES est juste LA saga du moment à ne surtout pas rater. J'avais adoré l'univers dans lequel CINDER nous avait permis de plonger, et dire que j'attendais impatiemment SCARLET pour réitérer l'expérience serait un euphémisme. Ce second volet de la série est tout aussi passionnant et tout aussi jouissif à lire que son prédécesseur. Une nouvelle fois, une s'attache sans aucun mal aux héros que nous découvrons, et nous retombons amoureux de ceux que nous avions déjà croisé. Retourner au cœur de cet univers si particulier et si palpitant a été une magnifique aventure. Si SCARLET est un poil en-dessous de CINDER parce qu'il m'a manqué un tout petit peu d'intensité, ce roman reste tout de même une excellente lecture. Je veux le tome 3 tout de suiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!
Comme dit plus tôt, l'auteure est juste un génie. Vraiment. La manière dont SCARLET permet aux destins de Cinder et de Scarlet de s'entrecroiser m'a complètement conquis. Car, oui, SCARLET nous offre à la fois le point de vue de Cinder, héroïne du premier tome, mais aussi celui de Scarlet, jeune femme dont nous faisons la connaissance grâce à cette histoire. L'auteure a su lier leurs deux existences avec brillance et simplicité, tout ce que j'aime. J'ai été bouche bée par la manière dont tout s'imbriquait logiquement, et dont rien n'était jamais laissé au hasard. Marissa Meyer maîtrise son univers et son histoire de la première à la dernière page. Tout est logique, clair, saisissant, et irrémédiablement prenant. J'ai trouvé l'idée de faire s'entrechoquer les chemins de Cinder et de Scarlet ultra intelligente et hyper fascinante.
Scarlet est une jeune femme que j'ai trouvé touchante, bien que sa personnalité m'ait moins conquis que celle de Cinder. C'est cette intensité-là qui m'a manqué, en fait. Scarlet est drôle, forte, courageuse, déterminée et passionnée dans tout ce qu'elle entreprend, mais j'ai été moins attendri et ému par elle que par Cinder lorsque j'avais lu son histoire. Je ne saurai pas vraiment vous dire pourquoi, mais c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Ce petit faux-pas est, fort heureusement, rattrapé par l'omniprésence de Cinder qui, même si elle est moins présente, illumine toujours autant le récit. Haaaaa, Cinder. C'est dingue d'être autant attaché à une héroïne qui n'est pas vraiment le personnage principal de l'histoire qui nous sommes en train de lire, non ? En tout cas, Cinder m'a charmé pour la seconde fois. J'ai de nouveau craqué pour son humour, sa bravoure, son caractère à la fois déterminé et doux, sa manière d'être, son comportement avec les personnes qui l'entourent... Bref, j'ai tout aimé chez Cinder. Scarlet m'a plu, mais sa personnalité nous apparaît comme un peu plus fade à côté de la brillance de Cinder.
Avec SCARLET, nous rencontrons également de nouveaux protagonistes, tels que Thorne et Loup. Les duos Cinder/Thorne et Loup/Scarlet m'ont totalement séduit. Genre, vraiment. Leurs quatre caractères sont diamétralement opposés les uns des autres et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de s'abandonner à ce qu'ils sont. Tous possèdent leurs défauts, mais c'est grâce à eux qu'ils nous font fondre. Cinder, Scarlet, Loup et Thorne sont tellement humains, authentiques et intrigants qu'on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages du roman. Surtout qu'en s'entrecroisant sans cesse, leurs destins n'en deviennent que plus captivants et plus intéressants. On ne peut pas s'empêcher de se demander quand ils vont enfin se rencontrer et, surtout, dans quelles conditions ! Le lien qui unit Scarlet à Loup m'a énormément troublé, et, grâce à lui, j'ai pu grandement m'attacher à Scarlet dans la suite de l'histoire. Ces deux-là, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs, je vous le promets ! Haaaaaaa, tout était tellement parfait ♥
Côté action, les choses m'ont semblé un peu moins saisissantes et haletantes que dans CINDER. Les surprises ne s'arrêtent jamais, certes, mais elles sont moins perturbantes et renversantes que dans le premier volet de la saga. J'ai envie de dire que cela est normal, étant donné qu'on connaît, cette fois, l'univers des CHRONIQUES LUNAIRES et les nombreux enjeux qui s'y jouent. Certains coups de théâtre nous offrent la possibilité de retrouver le Prince Kai ainsi que l'impitoyable et cruelle reine Levana, chose que j'ai trouvé juste super. Kai est beaucoup plus absent du récit qu'il ne l'était dans CINDER. C'est un peu dommage, mais ce choix se justifie totalement tout au long de notre lecture. Levana nous apparaît comme plus affreuse et détestable que jamais, élément pour lequel j'ai complètement craqué. Elle fait partie de ces personnages qu'on adore détester et qui nous font encore plus aimer les véritables héros de l'histoire car on veut qu'ils remportent la victoire. Tout cela ne fait que rendre SCARLET encore plus palpitant et passionnant.
La conclusion du roman m'a énormément touché. Le récit gagne enfin en intensité et en émotion. Tout s'accélère, de grandes décisions sont prises et elles risquent de bouleverser, encore une fois, le futur de tous nos héros. JE VEUX LE TOME 3 MAIIIIIIIIIIIIIIINTENANT ! CRESS ne pourra jamais arriver assez rapidement pour pour me faire oublier mon impatience. Je veux la suite je veux la suite je veux la suite je veux la suite je veux la suite ! Haaaaaaa ! Comment vais-je faire, moi, pour attendre pendant des mois avant de retrouver ces héros que j'aime tant ? CRESS, je t'attends de pied ferme, crois-moi.
En résumé, SCARLET est une excellente lecture et une suite à CINDER qui a su me convaincre que cette saga était à ne louper sous aucun prétexte. Même si le personnage de Scarlet m'a légèrement moins séduit que celui de Cinder, son récit m'a complètement fait craquer. Loup, Thorne, Scarlet, Cinder, Kai, Iko et Levana forment une belle équipe de protagonistes qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui ne nous laissent certainement pas de glace. Impossible de ne pas être charmés par leur personnalité. SCARLET déborde de surprises plus au moins énormes, et nous permet de retourner dans l'univers des CHRONIQUES LUNAIRES, et c'est juste terriblement bon. J'en veux encore ! La fin du roman est parfaite, et elle me laisse un horrible goût de manque dans la bouche. Je veux CRESS !!! Une lecture ultra passionnante et irrésistible, vers laquelle je vous conseille de foncer sans attendre !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 380