5.0 étoiles sur 5 Grand, romantique et limpide!, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Otto Klemperer : Symphonies et ouvertures romantiques (CD)
Klempilâtre depuis toujours, je collecte depuis des années tous les enregistrements de ce chef qui ne semblait jusqu'ici apprécié à sa juste valeur qu'outre-Manche. Entre mes CD, 33t et 78t, je pensais ne trouver que des doubles dans cette nouvelle série de coffrets. En fait, je n'ai eu presque que des surprises, et des ravissements : la sélection d'EMI ne retient que le meilleur de son travail avec le New Philharmonia - orchestre au top, et inspiration au summum. En dehors de la version-référence de la symphonie de Franck, on ne peut qu'être enchanté par le romantisme au souffle frémissant et aux larges envolées qui animent le "Songe" et l'italienne de Mendelssohn ; la Grande de Schubert, jouée avec une ambition brucknerienne, mérite plus que jamais son nom. Certes, Klempi est avant tout un chef ALLEMAND (ce n'est pas pour rien que son fils jouait le colonel dans Papa Schultz!), et, s'il exalte avec une subtilité incomparable la ténébreuse profondeur de l'âme germanique, sa vision appliquée à d'autres musiques est parfois déroutante : ainsi, Tchaïkovski s'avère rationnel comme du Brahms, et plus tragique que pathétique. Le plus rigolo, c'est la Fantastique : on sait que, pour Klemperer, la musique était une pure beauté abstraite ; il a donc délibérément ignoré que Berlioz avait écrit une symphonie à programme! En écoutant cette version, on oublie les champs, le supplice, le sabbat, mais on s'aperçoit, grâce à la transparence exceptionnelle d'une direction qui rend toutes les voix lisibles, à quel point cette musique est bien composée.
Pour finir, je recommande plus chaudement encore s'il est possible le coffret Bruckner, et surtout le coffret Beethoven ; je possédais déjà de 2 à 5 versions de chaque symphonie par Klempi, mais j'ai été éblouie par ce coffret, notamment par la plus belle, la plus lyrique de toutes les Pastorales que j'aie jamais entendues. Cette série ne regroupe que des enregistrements des années 50, la période cyclothymique de Klempi, mais, par chance, ne sont sélectionnés que des moments d'euphorie et d'épanchement vital; Ach, Bétove... Deutsche Grandeur!....

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 juil. 14 20:55:01 GMT+02:00
Je partage tout à fait votre point de vue. Concernant la "Pastorale" de Beethoven, Klemperer a toujours été pour moi une référence... différente. Je me permets de vous recommander la lecture du jeune Maazel de 32 ans à Berlin qui reste ma référence "classique". Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›