Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Un roman addictif, 1 mai 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Among Others (English Edition) (Format Kindle)
Une histoire fantastique, qui se déroule pour l'essentiel en 1979 et en 1980, écrite sous forme de journal intime. L'héroïne est Mori (diminutif de Morwenna), une jeune adolescente galloise, dont la vie n'a pas toujours été facile mais qui affronte tout ça avec un caractère bien trempé. L'ambiance est insaisissable mais puissante, il y a du mystère et de la poésie, indéniablement, mais il y a des choses plus sombre aussi, le deuil et l'aliénation.

Elle est persuadée qu'elle voit des fées. Elle pratique (comme toute sa famille) une magie qui n'a en apparence rien de magique, et qui est pourtant puissante, elle en est convaincue. Elle avait une jumelle, morte dans un accident à 14 ans, et elle garde elle-même des séquelles de cet accident qui l'empêchent de marcher normalement. Sa mère est démente.

Son interprétation (fantasmatique?) c'est que sa jumelle et elle ont contrecarrés les plans de sa mère pour prendre le contrôle du peuple des fées et devenir une sorte de "Reine Noire". Mais sa soeur en est morte, et elle même en garde des traces douloureuses dans sa chair. Maintenant, elle est persuadée que sa mère maléfique, du fond de son antre, fait de la sorcellerie pour la retrouver et l’envoûter et se venger.

La jeune héroïne est également férue de science-fiction (le texte abonde de références et de remarques à propos d'un grand nombre de textes de science fiction classiques, et de beaucoup de livres). Le journal intime abonde de références à des textes classiques de SF: Heinlein, Asimov, Le Guin, Tiptree Jr, Zelazny, Delany, etc, etc, etc... Elle lit également des tas d'autres choses en dehors de la SF (Platon, T.S. Eliot, ...). Bref, elle passe ses journées à dévorer des livres. Du coup, n'ayant pas grand chose à dire sur ses mornes journées d'école, son journal parle souvent de livres, vu qu'il ne se passe pas grand chose autour d'elle...

Sa mère étant officiellement et légalement folle, la jeune fille se retrouve aujourd'hui entre les mains de son père qu'elle n'avait jamais vu (puisqu'il avait quitté le domicile familial peu après sa naissance), et qui vit avec ses trois demi-tantes. Toute la fratrie trouve la jeune galloise bien embarrassante. Elle sera donc envoyée très vite dans un pensionnat de jeunes anglaises, où elle n'aura ni l'occasion (ni l'envie) de s'intégrer à ces "jeunes anglaises modèles" bien superficielles et si différentes.

Il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce roman. Mais les parties magiques et "féeriques" de l'action sont très bien vue et très bien rendues. Elle a même une façon unique de voir la magie, et la décrit avec un point de vue qu'on n'avait pas entendu encore. Dans sa version, on ne peut même pas être sûr qu'il y a vraiment eu de la magie: on peut toujours se dire que ce sont des fantasmes ou des visions de sa part, les résultats de la "magie" (s'il y en a) se manifestent toujours par des coïncidences et des hasards, heureux ou malheureux, et pouvant être interprétés dans le monde réel comme quelque chose de pas du tout magique... Le fait que la magie a peut être modifié le passé (changeant le résultat de phénomènes aléatoires qui se sont déjà produits) pour en arriver au présent qu'on a "magiquement forcé" est inquiétant: on ne sait pas ce qui a changé entre 'le monde d'origine' et le monde 'tel que la magie l'a fait', et on ne pourra rien prouver, puisqu'on se retrouve dans la 'nouvelle version' avec les nouveaux souvenirs et la nouvelle chaîne de causalité. On pourra seulement se faire un avis plus ou moins affirmé en fonction de l'improbabilité de certaines coïncidences.

La scène d'ouverture du livre est énorme, quand Mori s'attaque avec sa soeur jumelle à un "antre maléfique". Ça a l'intensité de Frodo Baggins et Sam Gamgee qui entrent dans le Mordor, avec une action magique d'ampleur épique ; mais sur un autre plan, on est dans notre monde quotidien avec des choses finalement peu étonnantes, et un dénouement de leur "magie" qui nous est familier...

Il y a aussi une scène de fin qui répond à la scène de début, qui referme le cercle et conclue l'histoire. Elle n'est malheureusement pas tout à fait aussi forte que la scène d'introduction, même si elle reste vigoureuse et enlevée.

Ce livre est bourré de charme. Il ne se passe pas tant de choses que ça en réalité, mais il est d'une grande lisibilité, l'héroïne et son histoire sont addictives, et c'est un grand plaisir de lire cette histoire. Pour ça, si vous aimez vous laisser embarquer dans un texte et vous imprégner des ambiances et du ton unique de l'histoire, n'hésitez pas à prendre ce livre, il serait dommage de vous en priver. Si vous avez lu beaucoup de SF classique, les références de l'héroïne vous garderont en bonne compagnie, et vous rappelleront plein de bons souvenirs, et vous communiquerons un peu de nostalgie, au fil des pages.

((Ce livre me rappelle un peu Jonhatan Strange & Mr Norrell, de Susanna Clarke. Non pas par le style qui est tout à fait différent, mais par le fait qu'on est bien dedans, qu'on passe un bon moment en sa compagnie, et qu'on regrette de devoir le quitter quand il est fini, même si en fait, la narration n'est pas si intense que ça dans la plupart des parties du livre)).

Pour les geeks: les références incessantes aux textes et auteurs classiques de SF (qui correspondent à la période où moi aussi j'en lisais beaucoup) aident le fan de SF à s'y sentir "comme dans ses pantoufles". Bon, à côté des inévitables Asimov, Heinlein, Silverberg, (etc...) elle penche du côté de Le Guin, Zelazny, Delany et Tiptree (alors que dans mon "panthéon" personnel, Delany et Tiptree occuppent une place tout à fait marginale). On retrouve des auteurs presque confidentiels que j'aime autant qu'elle (Michael Coney par exemple). Et elle penche vers les (relativement rares) femmes auteure de SF à cette époque, à l'exception notable de Octavia Butler qui n'est pas mentionnée en dépit d'une oeuvre à mon avis remarquable.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation