4.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais quelques oublis..., 2 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les meilleurs currys indiens (Broché)
Beaucoup de points positifs : l'introduction est détaillée et géniale (informations culturelles, détails sur les épices, conseils pour concocter un repas, bases sur les currys...), les recettes sont toujours bonnes (du moins celles de volailles et de daal !), chaque recette est accompagnée d'anecdotes intéressantes etc. MAIS d'une part il faut s'habituer aux mesures en tasses (les fameuses cups anglo-saxonnes ; mais ça on s'y fait vite) et à quelques oublis (plus gênant). Dans la fricassée de volailles du Kerala, l'auteure nous fait préparer des oignons, mais ne nous dit jamais quand les ajouter. Pareil pour une autre recette de poulet... Rien de dramatique, on les ajoute quand on le sent et le résultat est très bon, mais le livre aurait peut-être mérité une relecture plus attentive ! Une autre petite remarque : l'auteure a tendance à vouloir nous faire préparer du lait de coco nous-mêmes ; je pense que les amateurs (et les paresseux...) peuvent soit acheter directement du lait de coco, soit utiliser le mélange coco râpée/eau dans leur plat.
Sinon, on y trouve des recettes d'agneaux, de volailles, de lentilles, de riz, de pomme de terre, de pains, de desserts, de boissons... Largement de quoi concocter des repas complets et très variés ! Une sélection d'autant plus plaisante qu'elle contient des plats de presque toutes les régions !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 21 sept. 15 21:18:18 GMT+02:00
Effectivement, de très bonnes recettes mais de nombreux oublis : korma de poulet vert, p 106, 4 piments verts "non utilisés dans la recette" (serait intéressant à savoir car il semblerait que si les piments sont "fris", ils sont moins forts, du coup, j'en ai fait revenir un peu, avant d'ajouter la purée d'herbes pour le goût, extra) ; fricassée de poulet kerala, p 120, les oignons et piments passés au mixer ne sont pas ré-intégrés ensuite dans la recette, j'ai opté pour les faire revenir un peu, après avoir dorés les morceaux de poulet comme indiqué, les avoir enlevés à cet effet, et ensuite ré-intégrés avant d'ajouter la noix de coco (cela cuit, sent très bon, on verra).
Quant à la question de la noix de coco, pour avoir habitude d'utiliser les préparations dites "lait de coco" ou "crème de coco", je les trouve fort grasses et trafiquées (néanmoins, j'en utilise), par contre, dans les recettes de ce livre, j'ai, très avantageusement, remplacé la coco fraîche par de la noix de coco râpée que j'ai fait tremper dans de l'eau tiède : un régal, mieux qu'avec les préparations toutes faites, notamment pour la recette du poulet en sauce à la noix de coco, p 116, où une partie est revenue à la poêle (saveurs inégalées).
‹ Précédent 1 Suivant ›

Linihila

Lieu : Gif sur Yvette ( 91 )

Classement des meilleurs critiques: 735