4.0 étoiles sur 5 Celui qui reste..., 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 4 Way Street (CD)
Comment dire... j'ai acheté ce CD parce que mon double album vinyl est passablement usé. S'il est usé... c'est qu'il a été beaucoup écouté depuis sa sortie en 1971. Sans tomber dans une "nostalgia attitude" partisane et suspicieuse, je dois dire que la réécoute de cet album a été l'occasion de retrouver intact une ambiance artistique très particulière (sans doute liée aux courants de pensée des années 70) avec la surprise de ressentir le même plaisir qu'à l'époque où j'avais découvert l'album.
La première satisfaction a été de re-constater la qualité du son, notamment la sonorité des D45 Martin sur le premier CD. D'ailleurs, la partie acoustique mérite à elle seule l'achat de cet album, d'autant plus que la version CD s'enrichit de quelques inédits dont 2 titres chargés d'émotion de David Crosby, un medley convainquant de Neil Young et un titre de Graham Nash (pas indispensable à mon sens).
A l'époque, le double LP avait fait un carton (vendu à plus 4 millions d'exemplaires) malgré un accueil mitigé des chroniqueurs qui dénonçaient certaines approximations musicales. Depuis, les esprits rocks reconnaissent encore aujourd'hui la performance des joutes guitaristiques des 2 compères Stills et Young sur Carry On et Southern man. Pour ma part, j'ai toujours considéré le back line assuré par Johny Barbara (drums) et Calvin Samuels (bass) un peu lourd, en regrettant la finesse qu'aurait apporté Dallas Taylor par exemple.
Et les voix me direz-vous ? ...Evident mon cher Watson! Cela reste la marque de fabrique de ces 4 compères. L'exception absolue qui fait qu'aucun autre groupe ne pourra reproduire autant d'intensité harmonique et transmettre autant d'émotion. L'épreuve du live ne fait que confirmer cette force unique qui est à l'origine de leur collaboration et qui fait que cela dure encore 40 ans après. On ne s'en lasse pas!...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : France